PROJET DAPPUI A LA SCORAISATION DES OEV SE CNLS/BM Présenté par Dr Cheikhou SAKHO Novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SECRETARIAT PERMANENT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le FBR et le financement sectoriel
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le Projet Educatif Territorial
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
le webclasseur orientation
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le rôle des médecins scolaires
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
Synergie autour du projet pilote d’éducation inclusive ou la dynamique autour du projet pilote Sénégal – 2015.
Transcription de la présentation:

PROJET DAPPUI A LA SCORAISATION DES OEV SE CNLS/BM Présenté par Dr Cheikhou SAKHO Novembre 2009

PLAN DE PRESENTATION 1- CONTEXTE 2- OBJECTIFS DU PROJET 3- PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE 4- LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEURS ROLES 5- REULTATS OBENUS 6- LEҪONS APPRISES 7- PERSPECTIVES

CONTEXTE 0,7% (EDS IV) 0,7% (EDS IV) TS : 19,8% 1 MSM: 21,8% 2 MSM: 21,8% 2 Prévalence faible VIH dans la pop. générale: Prévalence VIH élevée dans certains groupes: 1ensc, 2006 Wade et al, Prévalence VIH faible chez les femmes enceintes 1,3% (BEH N°13) 1,3% (BEH N°13)

Féminisation de Lépidémie EDS IV Ratio : 2,25 CONTEXTE

0,7 0,9 0,4 1,0 0,9 2,7 3,4 0,5 0,6 2,2 Disparités régionales 0,6 0,40,1 0,5 0,6 0,4 2,0 0,7 0,9 2,2 Prévalence < 1 Prévalence 1- 2 Prévalence > 2 CONTEXTE

Cibles prioritaires « PSLS 2007 – 2011 » 1.Populations les plus exposées TS HSH Hommes et femmes avec IST 2.Populations exposées jeunes « 15 – 24 ans » femmes « 25 – 49 ans » Populations mobiles (Migrants, Forces de sécurité) Les petits métiers de ville Les détenus Les populations fréquentant les sites touristiques 3.PVVIH 4.Les Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV)

1,0 2,0 2,2 CONTEXTE IMPORTANTS ACQUIS DONT LINITIATIVE SENEGALAISE DACCES AUX ANTIRETROVIRAUX DEFIT: PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE DES PERSONNES INFECTEES OU AFFECTEES PAR LE VIH

1,0 2,0 2,2 MISE EN PLACE DU PROJET DAPPUI A LA SCOLARISATION DES OEV

Objectifs du projet de scolarisation Objectif général :. soutenir la scolarisation / formation professionnelle de 5000 OEV durant les années scolaires 2008 – 2009 et 2009 – 2010, dans toutes les régions du Sénégal. Objectifs spécifiques Assurer la Prise en charge des frais liés à la scolarisation ou formation professionnelle, Apporter un appui financier pour la satisfaction des autres besoins des OEV(transport, uniforme, goûter, cours particuliers etc..), Apporter un appui financier pour le suivi psychosocial, familial, scolaire et professionnel.

Processus de mise en œuvre du projet 1.Mise en place dune équipe de coordination du processus: - Equipe SE CNLS - 3 Consultants (2 Sénégalais et 1 Béninoise) 2. Le choix dune institution de transfert de fonds: POSTEFINANCES Critère de choix: Maillage territorial. Expérience en matière de transfert de fonds. Capital Social (plusieurs années de collaboration entre les receveurs de postes, les populations et les autorités administratives). Confidentialité de lopération Facilité et Rapidité du retrait. Bonne qualité et Meilleur coût du service.

Processus de mise en œuvre du projet de scolarisation 3. Identifications des OEV par les structures dencadrement : Association des PVVIH, Structures de santé, bureau de lAction Sociale, IDEN, ONG daccompagnement des PVVIH (enquête sociale) 4. Validation du Fichier des OEV par le SE CNLS et la Poste (identification, montant de la bourse). 5. Transfert des fonds par le SE CNLS (Agence Fiduciaire) à la Poste et ouverture de comptes dépargne pour les OEV.

LA BOURSE Bénéficiaires : Enfants de 2 à 18 ans, de milieu défavorisé, particulièrement vulnérable. La porte dentrée du VIH nest pas exclusive. Montants: Variable selon le niveau scolaire ou la classe - Entre F CFA au cours maternel f CFA au second cycle (2de à Tle ) f CFA pour une formation professionnelle de durée plus ou moins égale à deux ans Le montant par famille est fonction du nombre denfants éligibles.

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEURS RÔLES Le Répondant : appui psychosocial à lOEV. Signe une fiche dengagement à: 1 - Assurer léducation de lenfant et fournir périodiquement la preuve de sa régularité et son maintien à lécole (ou en formation). 2 – Assurer lobservance des soins médicaux de lenfants en cas de maladie et des contrôles médicaux de routine.

LES PRINCIPAUX ACTEURS ET LEURS RÔLES Les Structures de suivi : identification des OEV; suivi familial, scolaire et professionnel. POSTEFINANCES: Transfert de fonds par mise à disposition de lOEV dun carnet dépargne. SE CNLS et Comités Régionaux de suivi : décaissements, supervision, coordination, suivi.

CONDITIONALITES Le mode de transfert doit être : Rapide Fiable Sécurisé Le Répondant doit fournir les preuves de : Inscription de lOEV. Paiement de frais scolaire ou de formation. Présence régulière de lenfant à lécole ou en apprentissage. Suivi de lobservance des soins médicaux à lenfant si nécessaire.

RESULTATS OBTENUS 3290 boursiers durant lannée scolaire 2008 – 2009 Montant global des bourses allouées FCFA

RESULTATS OBTENUS Le projet contribue au renforcement de la scolarisation des filles. 52% des bénéficiaires de bouses sont du sexe féminin contre 48% pour les garçons

RESULTATS OBTENUS Répartition des boursiers selon le niveau de scolarisation

RESULTATS OBTENUS La majorité (67%) des OEV bénéficiaires de bourse fréquentent lécole publique. Cela est vrai dans toutes les régions sauf pour Dakar, où 73% des bénéficiaires sont dans le privé contre 27% dans le secteur public.

LE Ҫ ONS APPRISES les bénéficiaires peuvent rapidement être enrôlés dans un système basé sur les services sociaux de proximité existants. Le risque élevé de stigmatisation dû au contexte du projet peut ralentir lidentification des bénéficiaires. Le répondant le plus courant/efficace est la mère. La nature du projet nécessite des procédures particulières et souples (mode didentification, gestion financière spéciale, confidentialité accrue etc.) les conditionnalités et leur mode opératoire doivent être facile à réaliser.

LE Ҫ ONS APPRISES Pour être productives, les ressources financières doivent être injectées de façon progressive mais régulière dans la famille. Dans le contexte de gratuité des soins, les dépenses liées à lalimentation accablent le plus les OEV et leurs répondants. Le guichet de retrait doit être le plus proche possible pour éviter des frais de transport trop élevés et des pertes de temps non productifs. Les procédures aussi doivent être simplifiées dans la mesure du possible. Labsence détat civil et son coût élevé restent une situation courante à laquelle une solution concertée doit être trouvée.

LE Ҫ ONS APPRISES Pour un projet de ce type, il est nécessaire dassurer une bonne coordination entre les différents acteurs (synergie/complémentarité, répartition des rôles). Couverture géographique équitable. Le suivi de proximité est nécessaire pour le support psychosocial visant à optimiser limpact du projet La Constitution et la fonctionnalité dune base fiable de données est une condition sine qua du succès du projet.

PERSPECTIVES Processus doctroi de bourse en cours pour lannée scolaire Assurer la continuité et la durabilité du projet en recherchant des fonds additionnels et des opportunités complémentaires dans le cadre de cofinancement. Affirmation dune Femme Vivant avec le VIH « Ce Projet ma redonné goût à la vie »