Management de projet M1 GESTION SEGMI B Quinio ** Pr. R. Marciniak
Evaluation Examen 30 QUESTIONS 10- 15 POINTS 1 ou 2 exercices à TRAITER 5 points par exo Durée : 1 heures Aucun document autorisé
Mise en œuvre de la stratégie par le management de projet La stratégie vise à assurer la pérennité de l’entreprise La stratégie est, comme la guerre, une affaire d’exécution La stratégie est mise en œuvre par le management de projets
Stratégie et projets Stratégie Portefeuille Portefeuille Projet Projet
Plan du cours Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles
Qu’est-ce qu’un projet ? Activité spécifique Objectif autonome : satisfaction d’un besoin particulier Durée limitée : le projet a un début et une fin Novation : au moins partielle
Qu’est-ce qu’un projet ? Un(e) responsable
Partout des projets Activités entrepreneuriales Mandat, organisation et objectifs spécifiques Orienté -> Changement Produit / service unique Un début et une fin Activités opérationnelles Mandat, organisation et objectifs semi-permanents Orienté -> maintien Produit / service standard Pas de limite temporelle Les projets sont des activités entrepreneuriales (Pierre Bonnal – Université de Lausanne)
Définition d'un projet Une action spécifique, nouvelle, de durée limitée, qui structure méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Nouveau+ Début et Fin + équipe +objectif(s) « Démarche temporaire, entreprise pour créer un produit ou un service caractérisé par son unicité » Le projet est une œuvre (c.a.d. un travail, une activité) Le résultat de l’œuvre est l’ouvrage
Le triangle magique du projet COUT Projet DELAI QUALITE
Qualité Stricte conformité aux exigences convenues Conformité de l’analyse aux spécifications de la demande Conformité de la conception aux besoins définis du client Conformité du produit final au cahier des charges
Coûts Moyens à mettre en œuvre Budget à tenir Humains Financiers Matériels Budget à tenir
Délai Composante importante de l’expression des besoins (D. Briolat) Concurrence Évolution technologique Échéances importantes : Marché Réglementation
Les degrés de liberté du projet (Midler 1993) Niveau connaissance Capacité d ’action Début projet Fin projet
Exemples de projets ? Conception et commercialisation d’un nouveau produit ou service Construction d’une nouvelle unité de production Acquisition et mise en place d’un PGI…
Plan du cours Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles
Direction de projet : missions Fixer les objectifs, la stratégie et les moyens du projet Coordonner les différentes actions Maîtriser, être capable de modifier l’itinéraire et l’horaire Optimiser l’utilisation des ressources
Gestion de projet : définition Système d’information pour le pilotage du projet Implique une compréhension technique, contractuelle, et commerciale du projet
Plan du cours Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles
L ’équipe du projet Chef de projet (CP) Assume la responsabilité du projet Maîtrise d ’ouvrage (MOA) Représente ceux qui utiliseront le produit Maîtrise d ’oeuvre (MOE) Fabrique le produit
Management de projet : composantes Gestion Direction Estimation Planification Coûtenance Risques Configuration Documentation Approvisionnements Qualité Stratégie Coordination Ressources humaines TBB : indicateurs Contrats
Plan du cours Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles
Les phases d’un projet Lancement du projet Clôture du projet Etudes préliminaires Conception Réalisation Mise en route Exploitation Lancement du projet Clôture du projet
Avant-projet : études préliminaires Etude de marché Etude faisabilité technique Etude faisabilité environnementale Etude faisabilité sociale Etude financière
Etude de marché Recueil d’informations : marché, produits concurrents, clients… Sources d’information : internes et externes Compilation des informations Analyse de sensibilité
Prix de vente conséquence de : Etude de marché :Prix Avant Prix de vente conséquence de : Coûts constatés & Marge souhaitée
Etude de marché : Prix Maintenant Prix de vente imposé par le marché Conséquence : pour obtenir de la marge il faut diminuer les coûts
Faisabilité technique Procédé de fabrication Capacité de production Localisation Coûts d’investissement Coûts de production Délai de mise en oeuvre
Faisabilité environnementale « Développement durable » Facteurs à prendre en compte Stratégie de communication
Faisabilité sociale Adéquation qualitative et quantitative des ressources humaines Nécessaires pour réaliser Nécessaires pour exploiter
Etude financière Etude de rentabilité Etude de financement
Etude de rentabilité Techniques avec actualisation Techniques sans actualisation
Etude de rentabilité S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + … Actualisation S0 = S1 (1/(1-r)1) + S2 (1/(1-r)2 + … Sn (1/(1-r)n
Etude de rentabilité FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + … VAN = FM1 (1/(1 + r)1) + FM2 (1/(1 + r)2 + … FMn (1/(1 + r)n– I0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses) R : taux d’actualisation I0 = investissement initial
Etude de rentabilité TRI pour VAN = 0 FM1 (1/(1 + TRI)1) + … + FMn (1/(1 + TRI)n –I0 = 0 FM = flux monétaires annuels (recettes - dépenses)
Etude de rentabilité DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0 Délai de récupération DR = t t pour le quel somme(fm/(i+r)i) = I0 FM = flux monétaires annuels égaux
FINANCEMENT: INTERNE Réserves Amortissements Impôts reportés
FINANCEMENT : EXTERNE Hypothèques Obligations Actions Prêts Crédit-bail…
Plan du cours Introduction Qu’est-ce qu’un projet ? Direction et Gestion de projet Composantes management de projet Phases d’un projet Modèle des 4 pôles
Les 4 pôles d ’un projet Fabrication Préparation Utilisation Management
Les 4 pôles d'un projet (2) Préparation Fabrication Management Objectif + Idée de solution + méthode + technique Equipe + budget + organisation Fabrication Analyse / conception / réalisation / test / mise en exploitation méthode / technique Management Gestion de projet : planification / contrôle / bilan Direction de projet : organisation / évaluation Utilisation
Utilisation du produit Se prolonge bien au delà du projet (le plus souvent) Une application informatique : Un côté technique (programme, ordinateur) Un côté organisationnel (hommes, procédures) Les (futurs) utilisateurs : Doivent être formés aux DEUX côtés L ’exploitation de l ’application Doit être prévue et financée
Préparation du projet (1) Objectifs : Pourquoi ? La raison d ’être du projet Stratégique / Productivité / obligatoire Étude d’opportunité Cible : pour qui ? Ceux qui sont concernés directement par le projet Métier (les clients) / support (interne entreprise) Idée de solution :comment ? L ’idée de la solution adoptée Le budget global & les ressources nécessaires Étude de faisabilité Le MOST La mission Les objectifs La stratégie Les plans tactiques
Préparation du projet (2) Lancer la Fabrication Choix des outils de fabrication Choix des ressources Lancer le Management Embauche des personnes et contrat Choix des outils de gestion de projet Critères de qualité Prévoir la future utilisation Participation des utilisateurs
Pôle Management de projet Manager un projet, c’est prendre un ensemble de mesures (et les faire appliquer) pour assurer la bonne fin du projet, en maîtrisant l’ensemble des ressources et les résultats (J. Moréjon) Deux niveaux de responsabilité : Direction de projet : vision managériale Gestion de projet : vision technique de gestion Peut être assurée par un contrôleur de projet Fournit au directeur de projet les informations nécessaires à la prise de décision Certifications internationales pour les 2 niveaux
Ce que vous devez savoir Connaissances Définitions MOA … Gestion et direction de projet … Principes Triangle magique … Savoir faire : Calcul de rentabilité