L'hybridation fluorescente (FISH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC PRENATAL (DPN) ET MALADIES GENETIQUES
Advertisements

S. D. Raynaud Département d’Hématologie Biologique CHU de Nice
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
L’information génétique
Des anomalies du nombre de chromosomes.
La génétique bactérienne cours 5
I) Obtention de l’ADN recombinant
PLAN I. Support et organisation de l'IG
Ecole d'Infirmières 2. Anomalies Biologiques Elles sont nombreuses : Microscope Biochimie Culture Chromosome Immunologie.
Unité de Génétique médicale (Pr. Odent)
Caryotype : Carte des chromosomes d’une cellule Chromatide Centromère
L’accompagnement personnalisé en 1ère S SVT Paaula LE HARTEL PROFESSEUR de SVT Lyéce G Dumézil VERNON Mars 2012.
DIAGNOSTIC PRENATAL RAPIDE PAR LA TECHNIQUE DES BACs-on-BEADS (BoBs): UTILISATION EN ROUTINE Unité fonctionnelle de Cytogénétique Hôpital Robert Debré.
Séparation magnétique des plasmocytes
ATS 306 La Cellule.
Module 4 – Génétique.
THEME 3A DEVENIR HOMME OU FEMME
Maladies à empreinte Croisements interspécifiques cheval/âne
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
POP QUIZ Il y a chromosomes dans une cellule L`ADN se trouve dans le
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
L'hérédité.
Division Cellulaire.
INTÉRÊT DE L’ÉTUDE CYTOGÉNÉTIQUE ET MOLÉCULAIRE DES LYMPHOMES
Mais à quel endroit précis de ce noyau? Au niveau des chromosomes!
ADN.
l'élement porteur de l'information génétique
Les anomalies chromosomiques:
Unité 4: La Reproduction
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Thème 1 LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET L’EVOLUTION DU VIVANT
ADN ET CHROMOSOMES.
Activité 4 Les chromosomes humains
Module 4 Introduction aux termes importants
Travaillent en paires chez les eucaryotes
PRESENTATION DE CAS en POSTNATAL Mosaïque des chromosomes sexuels
Introduction Matériels et méthodes Résultats
II – CARYOTYPES HUMAINS:
Optimisation des conditions d’actions de la protéinase K au cours d’une hybridation in situ sur embryon de lamproie.
Collège Lionel-Groulx
LA MEIOSE A - Généralités 1) Définition.
Les caryotypes:.
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
Sémiologie Génétique : « situations »
Révision ADN et protéines
Les caryotypes Le terme caryotype fait référence à la photo des chromosomes d’une cellule prise durant la métaphase de la mitose, où chaque chromosome.
La génétique et la biométrie
Aspects techniques des biotechnologies
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Adeline Granzotto Emilie Mendiburu
DIAGNOSTIC MOLECULAIRE
III. Les anomalies de la méiose
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Techniques d’Analyse Moléculaire
Intérêt de la FISH dans le diagnostic différentiel des tumeurs solides
Outils moléculaires du diagnostique hématologique et oncologique
Aspects techniques des biotechnologies
Techniques d’Analyse Moléculaire
Trois façons d’accomplir la variation génétique 1.La fécondation aléatoire de n’importe quelle œuf par n’importe quel spermatozoïde. C’est par chance qu’un.
SYNDROME DE SWYER ET REVUE DE LA LITTERATURE A PROPOS D’UN CAS CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE DR Z.RAHOU / DR A.GHOUALI / DR CHIALI / DR SIBA /DR M BENKALFAT.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
METHODE DE DIAGNOSTIC D’UNE MALADIE GENETIQUE RAKOTOMANANA Jenny Larissa Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR NEURLOGIE FACULTE D MEDECINE UNIVERSITE.
LES SONDES Année universitaire 2015/2016 DR. OULDJAOUI AHMED 1.
Les techniques d'étude : la cytogénétique moléculaire
Réalisation d’un caryotype
II- La détermination du sexe
Réalisation d’un caryotype
Transcription de la présentation:

L'hybridation fluorescente (FISH) fluorescent in situ hybridization

Définition repérer la présence d'anomalies chromosomiques par un système couplé anticorps-fluorophore Les sondes L'hybridation La révélation L'observation :

Les sondes un brin d'ADN comportant des nucléotides modifiés, à partir d'un brin matrice de départ. polymériser le brin complémentaire entre des hexamères de monobrin (brins composés de six nucléotides aléatoires) N : brin complémentaire synthétise entre l'hexamère 1 et l'hexamère 2 M: brin matrice En rose : les nucléotides marqués

trois types principaux de sondes séquences uniques: identification d’une séquence spécifique séquences multiples: spécifiques à un chromosome entier. ADN -satellite: identification de séquences au niveau du centromère du chromosome. Les sondes marquées : la biotine révélée par l'avidine la digoxygénine révélée par un anticorps anti-digoxygénine, les deux couplés à un fluorochrome

Le principe L'ADN cible parmi l'ADN cellulaire Dénaturation de l'ADN cellulaire par chauffage Une sonde d'ADN complémentaire de l'ADN cible et munie d'une molécule de reconnaissance (R). Hybridation de la sonde et de la séquence cible. Révélation par reconnaissance de la molécule R par un anticorps anti R muni d'un fluorophore F. L'observation au microscope à fluorescence permet de visualiser la présence de la séquence cible.

La révélation système biotine-avidine: reconnaître les sondes par des anticorps flanqués de sites moléculaires fluorescent, biotine liée de streptavidine possédant un site fluorescent.elles-mêmes reconnues par des anticorps anti-avidine "équipés" d'un site biotine et d'un site fluorescent (ou fluorophore). M : brin d' ADN matrice dénaturé , H : séquence sonde hybridée.

L'observation microscope à fluorescence, la lumière émise par les sites fluorescent : sites hybridés.

Diagnostic de la trisomie 21 INDICATIONS Diagnostic de la trisomie 21 Individu A Individu B Une sonde pour identifier le chromosome 13 (vert), une sonde pour identifier le chromosome 21 (rouge)

TECHNIQUE RAPIDE DE DIAGNOSTIC PRENATAL L’amniocentèse :dépister les anomalies chromosomiques L’analyse FISH : pas de culture cellulaire. Elle s’applique directement aux cellules contenues dans le liquide amniotique. fréquence anomalies chromosomiques: Les trisomies des chromosomes 21,13, 18, X et Y représentent 70% des anomalies. Ce test dépiste la trisomie 21, la trisomie 13 et la trisomie 18 ainsi que les anomalies de nombre des chromosomes sexuels (Turner, triple X, Klinefelter, Double Y).

DIAGNOSTIC PRENATAL L’analyse fiabilité: 99,9% Le taux de réussite technique: 97% anomalies numériques des chromosomes 21, 18, 13, X, Y. 3 causes principales des échecs  : le nombre de noyaux est trop faible; les noyaux sont d’origine maternelle un problème technique lors de la manipulation.

Diagnostic d'une translocation équilibrée. un chromosome ou un fragment de chromosome se soude à un autre chromosome. translocation équilibrée :phénotype de l'individu est normal : il n'y a alors ni perte , ni gain de matériel génétique ex: translocation équilibrée entre les chromosomes 11 et 12 Une sonde du chromosome 11 (rose); une sonde caractéristique du chromosome 12 (vert)

Diagnostic d'une délétion Une délétion : perte d'un fragment de chromosome. ex : sd de Di George: anomalies thymiques, cardiaques ,hormonaux et psychiques individu normal individu malade

Les deux caryotypes après la technique du FISH Individu normal individu malade Marquage de l'extrémité du chromosome 22 sonde associée à un marqueur vert; marquage de la zone absente après délétion, avec une sonde associée à un marqueur rouge

Étude de cellules malignes marquage avec un mélange de plusieurs sondes chacune associée à un fluorophore différent permet une "peinture des chromosomes". Exemple : étude chromosomique d'une cellule cancéreuse du foie chez l'homme.   a: après révélation; b: après traitement à l'ordinateur   cellules malignes : nombreuses anomalies chromosomiques

Limites du test Le FISH : 70% des anomalies en moins de 48 heures. Ce test ne dépiste que les anomalies des chromosomes; ne dépiste pas les anomalies des gènes des chromosomes. recourir à un conseil génétique qui permettra d’envisager le diagnostic prénatal souhaitable lors de maladie génétique due à une mutation génique.

Caryotype Le caryotype(ou caryogramme): arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille. but : détecter des aberrations chromosomiques (comme la trisomie 21) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY).

Caryotype d'un individu de sexe masculin (XY)