Le système national de normalisation Réalisations et perspectives dans le domaine des services d’information et de documentation SNIMA Direction de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Historique et contexte du système HACCP
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Bureau van Dijk Information Management
Atelier d'appropriation Management des Processus
Le point de vue de l’auditeur
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Notre objectif qualité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Organigramme des services de l’Ecole
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Système De Management environnemental ISO 14001
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Enjeux de la normalisation au Maroc
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Le système national de normalisation Réalisations et perspectives dans le domaine des services d’information et de documentation SNIMA Direction de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie FORUM ESI-ENTREPRISES 2007

Qu’est-ce que la normalisation?  La normalisation a pour objet l’élaboration, la publication et la mise en application des normes. La norme est un document établi par consensus, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné. La normalisation constitue un complément de la réglementation et une référence pour l’ouverture et la transparence des marchés publics. Les normes favorisent les échanges commerciaux et défavorisent les obstacles techniques au commerce

Normalisation au Maroc en bref Genèse : Depuis 1970 suite à la promulgation des textes législatifs régissant cette activité Principaux acteurs : Le Conseil Supérieur Interministériel de la Qualité et de la Productivité (CSIQP) Service de Normalisation Industrielle Marocaine (SNIMA) les Comités Techniques de Normalisation (CTNs) Bases de travail régissant cette activité : Transparence Recherche du consensus Célérité, impartialité et ouverture

Notre mission Elaborer, diffuser et promouvoir les normes Favoriser l’application des normes OBJECTIFS: Promouvoir le bien être, la santé et la sécurité au niveau du public et de l’industrie Promouvoir l’efficacité et le développement industriels Faciliter le commerce national et international Renforcer la coopération bilatérale et multilatérale

Structure du SNIMA

Activités du SNIMA/Normalisation Institution et gestion de comités techniques de normalisation Préparation des documents de travail Suivi et coordination des comités techniques de normalisation Secrétariat du Conseil Supérieur Interministériel de la Qualité et de la Productivité Finalisation et édition des normes Représentation du Maroc dans les travaux de normalisation régionale et internationale

Élaboration des normes marocaines Programmation Comité Technique de Normalisation Enquête Publique (3mois) CSIQP Publication au B.O

Types de normes Normes fondamentales Normes de spécifications Normes d’essais ou d’analyses Normes de service Normes d’organisation

Exemples de normes de spécifications Disjoncteurs, Chauffe eau, Tubes en PVC, Concentré de tomate, Huile d’olive…

Normes sur les système de management NM ISO 9001, NM ISO 14001, NM ISO 22000, NM HACCP, NM 00.5.801, NM 00.5.600.

NM ISO 9001 Norme d’application volontaire, Se décline en exigences qualité permettant l’organisation de l’entreprise, afin de mieux répondre aux besoins du client, Adopte une approche processus, pour mieux localiser et relier les activités et les interfaces critiques. A partir de l’engagement de la direction, et grâce à des ressources adéquates et une évaluation permanente, on abouti à la qualité demandée

Statut des normes marocaines Facultatives : en général Obligatoires : marchés publics, … Peuvent être obligatoires : santé et sécurité de l’utilisateur Certifiables : normes de spécifications

Bilan de la normalisation au Maroc Institution de 96 comités techniques dans les différents secteurs Publication de 6454 normes marocaines Une centaine sont d’application obligatoires : Matériaux de construction Produits électriques Appareils électrodomestiques Appareils à gaz Jouets ….

Système national de certification Basé sur les textes de 1970 et 1993,* Lancé en 1995, Géré par le SNIMA.

Applications du SNC  Certification NM ISO 9001  Certification QSE  Certification NM des produits  Label NM  Certification HACCP

Certification des systèmes de management Soumission de la demande (Entreprise) Étude de recevabilité (Manuel Qualité/Environnement/ ISO 9001/HACCP) Désignation des auditeurs (SNIMA) Réalisation de l’audit (ISO 19011) Examen du rapport d’audit (Commission de Certification) Décision (MCI) Suivi : 1ère et 2ème année Renouvellement : 3ème année

Labellisation/certification des produits Marque distinctive attestant la conformité d’un produit aux normes marocaines le concernant ainsi qu’aux exigences supplémentaires notifiées dans la circulaire particulière correspondant audit produit. Suite à une visite de vérification et à des analyses et essais décrits dans la norme de spécification ou exigées dans la circulaire particulière correspondante au produit.

REALISATIONS DANS LE SECTEUR DE LA DOCUMENTATION ET DE L’INFORMATION Institution du comité technique de normalisation de la documentation et de l’information ( 2000) Comité miroir de l’ISO/TC 46 Publication de 69 normes marocaines

L’INFORMATION, UN ENJEU Un facteur essentiel qui constitue une donnée d’entrée et de sortie à tous les niveaux de décision et d’action des organismes: D’où L’organisme doit pouvoir disposer en temps voulu, de l’information la plus appropriée

DOMAINE DES TRAVAUX 1)► Gestion des archives courantes et intermédiaires; Archivage matériel des documents; Boites d’archivages et couvertures des documents

DOMAINE DES TRAVAUX ► Gestion des archives courantes et intermédiaires (exemples): NM ISO 15489-1: Records managements – Principes directeurs; NM ISO 15489-2: Records managements – Guide pratique

2)► Identification et description DOMAINE DES TRAVAUX 2)► Identification et description Numéro international normalisé pour les enregistrements audiovisuels ; Code international normalisé pour les œuvres; Code international normalisé pour les œuvres textuelles;

DOMAINE DES TRAVAUX ► Identification et description (exemples) NM ISO 15706: Information et documentation Numéro international normalisé d'œuvre audiovisuelle (ISAN) NM ISO 15707: Information et documentation Numéro international normalisé d'œuvre musicale (ISWC) NM ISO 2108: Information et documentation – Système international pour la numérotation des livres (ISBN) NM ISO 3901: Documentation - Code international normalisé des enregistrements ( ISRC)

DOMAINE DES TRAVAUX 3)►Qualité – statistiques et évaluation de la performance Indicateurs de performance pour les bibliothèques ( NM ISO 11620) Statistiques internationales de bibliothèques (NM ISO 2789)

DOMAINE DES TRAVAUX 4) ►Applications informatiques en information et documentation Jeux de caractères; Echanges d’informations bibliographiques sur support magnétique – Organisation de données; Edition électronique

ISO 15489 Records management Partie 1: Principes directeurs Partie 2: Guide pratique La normalisation des politiques et des procédures du « records management » garantit que tous les documents d’archives bénéficient de l’attention et de la protection appropriées

ISO 15489 – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs ►constitue un guide pour l’organisation et la gestion des documents d’archives des organismes, publics ou privés, pour le compte de clients internes ou externes; ►vise l’organisation et la gestion des documents quels que soient leurs formes ou leurs support, produits ou reçus par tout organisme;

ISO 15489 – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs ►constitue un guide pour la conception et la mise en œuvre d’un système d’archivage; ►en accord avec l’ISO 9001 et l’ISO 14001;

ISO 15489 – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs ►est destinée Aux dirigeants des organismes; Aux professionnels du document d’archives et des technologies de l’information; À l’ensemble du personnel des organismes

ISO 15489 – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs ►traite Les avantages du « record management » L’environnement réglementaire; La politique et responsabilités; Les exigences du record management;

ISO 15489 – 1: Records management Partie 1: Principes directeurs ►traite également Conception et mise en œuvre d’un système d’archivage; Procédures du « Records management » et contrôles; Contrôle et audit; Formation.

ISO 15489 – 2: Records management Partie 1: Guide pratique ►Guide de mise en œuvre pour l’ISO 15489-1 à destination des professionnels du « records management » et de ceux qui ont en charge la gestion des documents d’archives dans leurs organismes.

Plan d’action 2007 ►L’imagerie documentaire; ►catalogage: catalogage de l’image fixe; catalogage des enregistrements sonores; catalogage des publications en série; Catalogue d’auteurs et d’anonymes.

MERCI DE VOTRE ATTENTION SNIMA : 037 71 62 14 / 16  : 037 71 17 98 E-mail : snima@mcinet.gov.ma Site web : www.mcinet.gov.ma/snima/