Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat.

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Transcription de la présentation:

Le tutorat ALEF Pays du COB Ce document est un guide du Tutorat. Il a été constitué à partir d’articles de presse, recherches sur des sites Internet et de diverses expériences recueillies auprès des partenaires de l’ALEF Pays du COB.

Préambule L’intégration des salariés est une étape essentielle à un recrutement réussi. Ce peut être un enjeu majeur, notamment en période où l’offre de main d’œuvre diminue. Pour l’entreprise il faut motiver, fédérer, mobiliser et fidéliser les nouveaux salariés. Le salarié lui a besoin, pour conduire ses actions professionnelles, de références et de repères. Les premières heures, les premiers jours d’un salarié sur son poste de travail sont des moments déterminants. Ce qu’apporte une politique d’intégration au sein de entreprise : Pour l’entreprise Des valeurs d’entreprise partagées Un gain en terme d’efficacité, d’organisation Un gain en terme de qualité et sécurité Une aide aux recrutements futurs Pour les équipes déjà en place : Eclaire chacun sur le rôle et les attentes par rapport au nouveau salarié Clarté dans l’organisation interne Valorisation des savoir-faire Pour le nouveau salarié Donner des repères géographiques et fonctionnels Permettre d’être reconnu par le groupe qu'il intègre Acquérir les valeurs communes de l’entreprise Donner du sens au travail à accomplir

Préambule Après le Livret d’accueil, nous avons choisi de vous présenter le Tutorat (ou le parrainage) au sein de l’entreprise. Le tutorat permet de guider le nouveau salarié dans sa prise de connaissance progressive de l’entreprise mais aussi dans la réalisation de ses missions. En fonction du profil du salarié et de son expérience, le tutorat sera orienté vers une simple découverte ou un réel appui dans la réalisation des missions. Enfin, il est important de noter que des formations Tutorat peuvent être prises en charge financièrement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) dans le cadre du plan de formation.

Sommaire Le tuteur en quelques lignes Etre tuteur Le rôle de guide Le rôle de relationnel Le rôle d’organisation Un ou des tuteurs

Le tuteur … en quelques lignes Les missions Accueillir le salarié dans son nouvel environnement de travail Faire le relais avec le reste de l’entreprise Lui transférer les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation de ses missions Prendre le temps de faire le point sur l’intégration au sein de l’équipe et la réalisation des missions confiées Les qualités Ecoute Conseil Idéalement, le tuteur ne devrait pas être le supérieur hiérarchique afin de faciliter l’expression du salarié.

Etre Tuteur Le tuteur est un professionnel qui prend en charge un nouvel arrivant, le guide vers un professionnalisme en l’intégrant dans le milieu social de l’entreprise. Ses missions Accueillir Former Evaluer Ses fonctions Guide Faciliter l’intégration, décoder le fonctionnement et éveiller à la culture d’entreprise Relationnel Faciliter la communication avec les personnes au sein de l’entreprise, inspirer la confiance, écouter, expliquer, dialoguer, être médiateur Organisation, pédagogie Préparer le parcours de formation et transfert de connaissance au sein de l’entreprise Avoir un sens « pédagogique » Professionnel Maîtrise du métier et de l’environnement, image positive de l’entreprise Il y a dans cette fonction une certaine reconnaissance de la part de l’entreprise

Le rôle de tuteur (Compétences personnelles)

Le rôle de Guide (1) En fonction de l’entreprise le Tuteur peut participer à tout ou partie de ces taches : Participer au recrutement ou être informé du recrutement : participer à l’analyse du poste de travail participer à la définition du profil du poste (potentialité, prérequis, compétences à atteindre) participer au pré-recrutement participer aux choix du candidat assurer la cohérence entre le projet de l’entreprise et celui du candidat. Préparer l’accueil rassembler les documents sur l’entreprise (structures, techniques, culture d’entreprise ) préparer sa propre présentation et celle de son service : il est important de : décliner son identité ( nom, fonction, famille …) d’expliciter son rôle de tuteur, c’est-à-dire avant tout de formateur et non de hiérarchique. prévenir les partenaires associés concernés par l’activité de la personne prévoir les facilités matérielles planifier les périodes de formation en entreprise organiser la visite de l’entreprise Accueillir se présenter sécuriser, rassurer aider à remplir les formalités faire visiter l’entreprise présenter le parcours de la personne si elle le souhaite Intégrer faire rencontrer des responsables plan de visite d’autres services amener le nouveau salarié à parler de l’entreprise (ext et int)

Le rôle de Guide (2) Suivre informer sur l’organisation de l’entretien de fin de période d’essai s’informer et régler les problèmes rencontrés prendre en compte les besoins du nouveau salarié organiser les différents entretiens suivre son activité professionnelle animer les entretiens d’évaluation s’assurer de la validation des documents de suivi vérifier la validité des formations s’assurer de la capitalisation de l’investissement formation Transmettre l’histoire, les repères, les valeurs, les normes, les traditions de l’entreprise la connaissance de l’évolution et du devenir des métiers de l’entreprise les modalités d’évaluation et de reconnaissance dans l’entreprise la valorisation du métier et de l’entreprise par son professionnalisme Eventuellement intégration Socio-professionnelle : L’entreprise doit faire acquérir des comportements et favoriser l’adaptation Permettre d’identifier rapidement les normes et valeurs en vigueur dans l’entreprise. Faciliter le passage du non qualifié au professionnel. S’assurer de l’intégration progressive dans l’entreprise.

Le rôle de Relationnel Faciliter la communication au sein de l’entreprise harmoniser et décoder les messages spécifiques des personnes de l’entreprise développer ses capacités relationnelles en adaptant son mode de communication patience écoute clarté-précision disponibilité adaptabilité respect convivialité Confiance Les objectifs d’établir un mode de communication adapté et efficace dans l’entreprise se fixer des objectifs pour améliorer la communication entre les partenaires et déterminer les indicateurs de réussite

Le rôle d’Organisation Préparer et suivre le parcours prendre en compte le référentiel d’emploi et le programme de formation avancement du programme articuler, harmoniser entre les acteurs responsabiliser les partenaires de l’entreprise Elaboration d’un programme de formation identifier toutes les activités liées à la fonction ensuite décliner les compétences à acquérir en fonction du parcours de la personne c’est-à-dire Qu’est ce que la personne est censée réaliser concrètement (les objectifs sont souvent traduits en être capable de …) Transférer les Compétences Utiliser les outils de la communication pédagogique (méthode, moyens, comportements, …) en sachant que les attitudes favorables au transfert sont : la compréhension, l’investigation, le soutien .

Un ou des tuteurs ? Tuteur Unique Chargé de guider le nouveau salarié durant une période déterminé avec le supérieur hiérarchique Plusieurs tuteurs A tour de rôle par exemple pour la découverte des facettes du métier Par contre il faut un parcours bien coordonné avec passage de relais

Le petit plus 50% de ce que nous entendons et voyons en même temps Rappelons nous Que nous mémorisons 10% de ce que nous entendons 20% de ce que nous lisons 30% de ce que nous voyons 40% de ce que nous lisons et entendons 50% de ce que nous entendons et voyons en même temps 60% de ce que nous voyons et discutons 90% de ce que nous disons et réalisons simultanément