Apprentissage et béhaviorisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
But de la lecture critique
LE RENFORCEMENT POSITIF ET NEGATIF
METHODOLOGIE DE PROJET
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Pédagogie par Objectifs
Psychologie de l'apprentissage
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La démarche pédagogique du MF1
L’APPRENTISSAGE Chapitre 5
Cours 5 Apprentissage et conditionnements Renforcements et punitions
Les exigences de la norme ISO 14001
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
5.1 LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE 5.2 LE CONDITIONNEMENT OPÉRANT
Apprentissage associatif
La fiabilité.
Réflexion sur les tâches complexes
Notions de motivation.
- Elaborer et conduire un projet -
Ethologie Etude du comportement animal
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Psychologie de l'apprentissage
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
L’apprentissage © Carole Duhaime.
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Typologie des méthodes pédagogiques
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Des théories d'apprentissage
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Consultation sur le nouveau socle
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Mémoire 1. Généralités.
Éducation thérapeutique du patient
Ecole behavioriste (comportementaliste)
La facilitation / inhibition sociale
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
KEY NOTE GRH.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Les environnements issus de l’approche béhavioriste
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
L’EVALUATION.
Que veut dire apprendre ?
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
Capsule PAPP Segond Valérie.
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
Module: Ingénierie de la formation
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
Transcription de la présentation:

Apprentissage et béhaviorisme

l'origine du béhaviorisme Les premières théories scientifiques de l'apprentissage furent élaborées au début du XX ème et sont connues sous le nom des théories stimuli-réponse (S-R). Le béhaviorisme n'est pas une notion homogène, plusieurs tendances se sont développées C'est ainsi que pendant qu'un courant s'est développé en Russie, avec les travaux de Pavlov, un autre se développait aux Etats-Unis avec des auteurs comme Watson, Thorndike, Skinner, Hull, Tolman, Guthrie Ce courant n'a cessé d'évoluer, en fonction des critiques que les autres courants ont pu lui faire. On est ainsi passé du béhaviorisme du début du siècle à ce qu'on appelle le néo-béhaviorisme

Les principes du behaviorisme Les lois de l'apprentissage sont pratiquement les mêmes pour toutes les espèces le béhaviorisme se veut être une discipline scientifique, reposant sur la méthode expérimentale Son but doit être de prédire et de contrôler le comportement (les réactions observables) et rien que le comportement humain. L'apprentissage s'explique mieux à partir de facteurs externes ou environnementaux, qu'à partir de causes internes ou intentionnelles rejet de la thèse de la transmission par hérédité des compétences. Le conditionnement apparaît comme un processus associatif dont l'aboutissement est la formation d'une liaison fonctionnelle entre un stimulus et une réponse.

les deux grands types de conditionnement le conditionnement classique ou "répondant (Pavlov) La loi d’habituation et d’extinction le conditionnement "opérant" ou "instrumental" (Skinner) : la réponse n'est pas liée à un stimulus , mais elle est émise par l'organisme. Quand un organisme émet par hasard un comportement dans l'environnement et que ce comportement est récompensé ou renforcé, le taux de réponse augmente. La réponse est sous le contrôle des conséquences (positives ou négatives) qui suivent immédiatement cette réponse.

l'éducation comportementale comment augmenter l'émission d'un comportement : le cas de Jean : comment l’amener à travailler seul ?

l'apprentissage d'un nouveau comportement : par procédure de façonnement ou d'approximations successives Un comportement n'est jamais appris du premier coup, mais progressivement, par phases successives. Pour cela, le formateur se doit de définir le comportement final que l’apprenant doit acquérir, le comportement initial du sujet, et les comportement intermédiaires susceptibles d'amener au comportement final Chaque étape est successivement renforcée.

la diminution de l'émission d'un comportement procédure par extinction : on tente ici de faire faire disparaître le comportement en évitant de le faire suivre par des renforçateurs le renforçement différentiel : s'agit de renforcer les comportements qui doivent prendre la place du comportement que l'on cherche à faire disparaître La menace est une procédure de renforcement différentiel le retrait d'un renforçateur positif appelé encore procédure de punition par isolement ou mise à l'écart présentation d'un stimulus aversif

La démarche de toute éducation comportementale Elle repose sur quatre étapes : Établir les objectifs prioritaires en termes de comportement. Pour cela, l'éducateur doit fixer les priorités éducatives déterminer les besoins déterminer les facteurs susceptibles de favoriser le changement mettre au point et appliquer le programme d'éducation, choisir les techniques d'interventions appropriées, déterminer le cadre de l'intervention (où, quand, à quel rythme, durée, etc...) évaluer les résultats de l'intervention