ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU
Présentation générale dESU ESU est un outil de configuration et de verrouillage des postes de létablissement scolaire Il permet une gestion des postes par salle (CDI, salle multimédia…) … et par type dutilisateur (professeur, élève…) à qui lon va donner des droits spécifiques La gestion dune salle (ex : CDI) peut être déléguée par ladministrateur réseau à une autre personne (documentaliste) Linterface dESU nest pas conçue pour une utilisation « grand public »
Aspects techniques dESU Loutil ne travaille pas en temps réel mais à louverture de session sur une station Une fenêtre exécute un script qui connecte les lecteurs réseau et lance lapplication de règles définies à lavance par le ou les administrateurs ESU va reconnaître lutilisateur : prof, élève… Deux cas de figure : - chaque utilisateur à un login-mot de passe et doit se déconnecter à chaque session sur une machine mais dispose partout de son espace personnel - les utilisateurs utilisent un compte générique (ex : élève), pas despace personnel possible mais une seule connexion est nécessaire
Linterface dadministration dESU Il est possible de définir des règles par groupes de machines (CDI, salle multimédia…) mais elles sont limitées Ladministrateur a une vue sur lensemble des groupe de machines. Il peut déléguer à ce niveau ladministration dune salle.
Gérer le CDI avec ESU Si ladministration de la salle « cdi » est déléguée par ladministrateur, le documentaliste pourra accéder via la console de gestion ESU au paramétrage des stations. Il pourra donner des droits spécifiques à certains groupes dutilisateurs : professeurs, élèves, groupes classes sils ont été créés. Les droits spécifiques sont appelés « règles ». Elles sont classées par grandes catégories : Windows, et celles qui permettent de paramétrer les navigateurs Firefox et Internet Explorer.
Le paramétrage dInternet Explorer La possibilité est donné dinterdire la modification par les usagers des options internet accessibles par « outils » « options internet ». Ladministrateur peut aussi définir la page daccueil du navigateur.
Le paramétrage dInternet Explorer La configuration du proxy peut permettre de désactiver laccès à Internet en décochant la case « activer le proxy ».
Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « programmes » et onglet « avancé ». Ce dernier permet notamment de désactiver la navigation sur les disques, limpression de pages web, lenregistrement de programmes sur le disque.
Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « configurer les menus » : désactive les commandes « enregistrer sous », « ouvrir » et le menu contextuel (clic droit)
Le paramétrage dInternet Explorer Onglet « configurer les barres doutils » : permet dinterdire la modification de la barre doutils et éventuellement de masquer certains boutons
Le paramétrage de Firefox Moins nombreuses que celles destinées à Internet explorer, les règles pour Firefox permettent notamment : de choisir la page de démarrage, de bloquer les pop-up, dinterdire aux sites web dinstaller des programmes sur les postes…
Le paramétrage du bureau A partir de longlet de configuration du bureau on peut interdire ou autoriser certaines modifications, de masquer certaines icônes.
Le paramétrage des dossiers Si lélève dispose dun login et dun mot de passe personnel, il pourra récupérer ses documents, ses favoris, dun poste à lautre dans létablissement. Longlet dossier permet de paramétrer les dossiers.
Plus dinformations sur ESU Esu est diffusé sous forme dabonnement par le CRDP de Bretagne. Conditions dabonnement, documentation techniques, téléchargement, FAQ… à ladresse :