ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lire un bilan comptable.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Pourquoi les prix de transfert ?
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
CONSOLIDATION Janvier 2000.
LE BILAN FONCTIONNEL : La Trésorerie L’équilibre financier
LE BILAN FONCTIONNEL.
Lecture des documents financiers :
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
COMPTABILITE APPROFONDIE Chapitre 21 Introduction à la consolidation
Comptabilité générale
financiers (comptabilisation
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
ECONOMIES CONTEMPORAINES
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Planification à long terme
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Le cash flow : notion essentielle
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Evaluation d’un partenaire commercial
La comptabilité financière
Analyse financière.
CONSTRUIRE LE COMPTE DE RESULTAT
Flux, surplus, finances…
Comptabilité financière -1
Placements intersociétés et regroupements de sociétés cours # 4
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La comptabilité financière
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Objectifs d’apprentissage
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Stratégie financière d’entreprise
LA CONSOLIDATION DES COMPTES …………SUITE IV
LE BILAN.
Plan de travail : Ratios de structure : Actif Immobilisé/Total Actif
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
NOTIONS RELATIVES A LA CONSOLIDATION DES COMPTES
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Introduction à l’analyse financière
Les différentes formes de financement
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Concepts clés et apprentissage
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
La balance des paiements
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
Les prévisions financières
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Formation initiation en comptabilité
L’analyse des états financiers
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
Plus Value de réévaluation Art 57 AR C SOC ART 100 AR C SOC (reprise de RDV sur immos incorporelles et corporelles dont l'utilisation n'est pas limitée.
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Transcription de la présentation:

ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe BOISSEAU 2008-2009

Analyse financière des comptes consolidés Les COMPTES CONSOLIDES présentent les états financiers (Bilan / Compte de résultats / Annexes) d’une société mère et de ses filiales comme s’il s’agissait d’une seule entité économique : Les transactions internes du groupe vont être annulées Le périmètre de consolidation définit les sociétés incluses dans les comptes consolidés (intégration proportionnelle au poids du contrôle) : intégration globale si contrôle exclusif (un certain pourcentage des droits de vote, mini 50% depuis les normes IFRS) / ou / intégration proportionnelle si contrôle conjoint (notamment co-entreprises « joint-ventures)

Analyse financière des comptes consolidés Le principe de base de la CONSOLIDATION consiste à substituer au montant des titres de participation figurant au BILAN de la société consolidante, la SITUATION ACTIVE et PASSIVE de la société à consolider (tout ou partie des actifs et passifs).

Analyse financière des comptes consolidés AU BILAN (Cas de l’intégration globale) L’actif et le passif exigible de la filiale sont ajoutés poste par poste au Bilan de la société mère Le prix de revient comptable des titres de participation dans la filiale consolidée est éliminé de l’actif du Bilan de la maison mère et soustrait pour le même montant de ses réserves Les capitaux propres (résultats inclus) de la filiale sont ajoutés à ceux de la mère et ensuite éclatés entre la part correspondant au intérêts de la société mère (qui est ajoutée à ses réserves) et la part correspondant aux intérêts des tiers qui est ajoutée à une nouvelle ligne (« intérêts minoritaires sur les capitaux propres » ou « intérêts hors groupe ») qui se situe en dessous des capitaux propres de la société mère

Analyse financière des comptes consolidés AU COMPTE DE RESULTAT (Cas de l’intégration globale) Tous les postes de charges et de produits de la filiale sont ajoutés, poste par poste, aux postes du compte de résultat de la société mère. Le RESULTAT NET de la filiale est éclaté entre : La part qui correspond aux intérêts de la société mère, qui est ajoutée au résultat net de la société mère, à la fois au compte de résultat et au bilan La part qui correspond aux intérêts des tiers, qui est isolée sur une ligne (« intérêts minoritaires ») dans le résultat net

Analyse financière des comptes consolidés ELIMINATION DES OPERATION INTRAGROUPE Avant la consolidation on aura éliminé des comptes de la société mère et de ceux des filiales les opérations réciproques ET les effets de ces opérations internes sur les résultats, en particulier : Elimination des profits internes compris dans les stocks Elimination des plus-values internes résultant de la cession ou de l’apport d’immobilisations ou de titres Elimination des dividendes reçus des filiales par la société mère ( a enlever des produits financiers de la mère) Elimination des provisions et reprises de provisions pour dépréciations internes (constituées quand la mère passe une provision parce que la fille à des capitaux propres insuffisants … suite à une perte par exemple) Elimination de l’impôt sur les sociétés sur les profits internes

Mesure de la RENTABILITE à partir des comptes consolidés Consiste à apprécier la façon dont l’entreprise rémunère ses apporteurs de fonds que sont les actionnaires et ses créanciers financiers, à partir des ressources dont elle dispose (capitaux propres et dettes financières) Les ratios de rentabilité se calculent en rapportant la rémunération versée aux apporteurs de fonds au montant des fonds investis par ces derniers