LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE 1.2 S 2 - Les concepts en santé publique PLAN
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Stratégie pour lorganisation de soins dans la réponse à lépidémie de choléra 24 octobre 2010.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
les déterminants de la santé
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
définition L’évaluation :
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Définitions : Santé Publique
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Education pour la santé,
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’organigramme du système de santé Français
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le Conseil régional.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Le Projet Régional de Santé
Projet eau et assainissement
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le système de santé.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES UNE NECESSITE DU XXIème SIECLE

Origine des soins de santé primaires Conférence internationale réunie à Alma –Ata le 12 septembre 1978: Nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements , de tous les personnels des secteurs de la santé et du développement ainsi que de la communauté internationale pour protéger et promouvoir l a santé de tous les peuples du monde .

Définition des soins de santé primaires Les soins de santé primaires sont des soins essentiels, reposant sur des méthodes, des techniques, des pratiques scientifiquement valables, rendus universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté avec leur pleine participation et à un coût que la communauté et le pays puissent supporter,

Définition des soins de santé primaires suite …à tous les stades de leur développement dans un esprit d’auto responsabilité et d’auto détermination .. Ils font parie intégrante du système de santé nationale, dont ils sont la cheville ouvrière et le foyer principal, ainsi que du développement économique et sociale de l’ensemble de la communauté …

Définition des soins de santé primaires suite …Ils représentent le premier niveau de contact des individus , de la famille et de la communauté avec le système national de santé, rapprochant le plus possible les soins de santé des lieux ou les gens vivent et travaillent , et ils constituent le premier élément d’un processus ininterrompu de protection sanitaire.

Les caractéristiques de soins de santé primaires Soins essentiels : un moyen de répondre aux besoins de santé de la collectivité. Ils concernent les actions de santé décentralisés et menées au plus près des personnes dans leur milieu de vie Fondés sur des méthodes techniques et pratiques fiables, culturellement et socialement acceptable

Les caractéristiques des soins de santé primaires suite Accessibilité à tous sur le plan social, culturel, économique et environnemental Participation des individus et de la collectivité Auto- responsabilité Auto détermination

Les axes prioritaires des soins de santé primaires L’éducation à la santé La promotion de bonnes conditions alimentaires et nutritionnelles L’approvisionnement en eau et mesures d’assainissement Protection maternelle et infantile y compris la planification familial

Les axes prioritaires des soins de santé primaires suite La vaccination La prévention et le contrôle des endémies et pandémies Traitement des maladies et des lésions courantes Promotion de la santé mentale Les fournitures des médicaments essentiels

Place et rôle de la population … Elle a des droits et des devoirs en matière de santé en terme d’auto- responsabilité et d’autodétermination . Ce qui implique sa participation individuelle et collective à la planification, l’organisation et au contrôle des soins de santé primaires

Place et rôle des professionnels Aident la population à déterminer ses besoins . Ils mettent à la disposition de la collectivité leurs compétences dans la cadre de la promotion, la promotion,la prévention de la santé et la réadaptation . Ils animent un travail d’équipe avec la population en développant le travail en réseau de soins

Place et rôle du pouvoir local départemental ,régional,national Élaboration des politiques et stratégies, des plans d’action visant à introduire et à maintenir les soins de santé primaires . Attribution des budgets nécessaires pour la réalisation des projets

Les grands principes d’une politiques de soins de santé primaires Adéquation : besoins /demandes/ réponses Participation de la collectivité Utilisation des ressources locales de façon efficace et efficiente Intégration à l’ensemble du système de soins