Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Le contrat de génération
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
QUELLES NOUVELLES RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES, LES BRANCHES, les OPCA? ATELIER 8 9 JUIN 2011.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
La professionnalisation
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 FUP : APPEL PROJET 2009 Septembre 2009 Septembre
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Sécurisation des parcours professionnels en France
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
OPCA.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Le programme opérationnel national emploi inclusion
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Contenu et mise en oeuvre
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par lÉtat et les partenaires sociaux dans la lutte contre la crise vocation à garantir la cohérence des actions engagées et des financements apportés par les différents partenaires, tout en préservant leur autonomie de décision et de gestion

réalisation DP – 23 juin millions d'euros votés dans le cadre du Plan de relance millions d'euros en collectif budgétaire millions d'euros fonds dexpérimentation en faveur de la jeunesse État État Mission Relance du budget de lEtat partenaires sociaux partenaires sociaux financements disponibles de lassurance chômage et de la formation professionnelle, en lien avec les priorités du fonds, dans le respect de lautonomie de décision des différentes institutions gestionnaires fonds alloués à lEtat français par le Fonds Social Européen mobilisés autant que de besoin coordonner les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle Fonds Social Européen (FSE) Fonds Social Européen (FSE) (sur 2 ans)

réalisation DP – 23 juin 2009 Objectifs du Fonds soutien aux salariés et aux demandeurs demploi exposés à la crise prime forfaitaire en faveur des travailleurs précaires indemnisation du chômage partiel lappui à la reconversion des salariés licenciés économiques CTP & CRP CTP = Contrat de Transition Professionnelle CRP = Convention de Reclassement Personnalisé déploiement de programmes de formation favorisant la reconversion renforcement de laccompagnement par Pôle Emploi formation des demandeurs d'emploi continuité de rémunération des DE bénéficiaires de programmes de formation renforcement des prestations de formation formation des salariés les plus exposés à la crise formation des salariés peu qualifiés formation des salariés en activité partielle appui aux démarches territoriales et sectorielles de gestion de la crise dispositifs de GPEC par secteur (notamment EDEC) soutien aux réponses territoriales sur les bassins les plus touchés par la crise renforcement des politiques demploi et de formation professionnelle des jeunes renforcement des dispositifs dalternance programmes de formation et dorientation pour les jeunes sortis sans qualification du système scolaire soutien à lensemble des dispositifs favorisant lemploi des jeunes renforcement des dispositifs de soutien à la création demploi aides à la création dentreprise des demandeurs demploi soutien à linsertion par lactivité économique

réalisation DP – 23 juin 2009 Organisation du Fonds ne se substitue pas à lÉtat et aux partenaires sociaux dans la mise en œuvre des ressources et la gestion des crédits ne se substitue pas à lÉtat et aux partenaires sociaux dans la mise en œuvre des ressources et la gestion des crédits lÉtat et les partenaires sociaux conservent la responsabilité des dispositifs qui leur incombent directement ou via des organismes dont ils assurent la tutelle ou la gestion lÉtat et les partenaires sociaux conservent la responsabilité des dispositifs qui leur incombent directement ou via des organismes dont ils assurent la tutelle ou la gestion accorde un label aux programmes, actions ou dispositifs légaux, réglementaires ou partenariaux, existants ou à créer accorde un label aux programmes, actions ou dispositifs légaux, réglementaires ou partenariaux, existants ou à créer favorise une coordination favorise une coordination cellule de pilotage chargée danimer le fonds et dévaluer les actions menées et les dispositifs cellule de pilotage chargée danimer le fonds et dévaluer les actions menées et les dispositifs cellule composée des ministres concernés et des partenaires sociaux représentatifs au plan national et interprofessionnel cellule composée des ministres concernés et des partenaires sociaux représentatifs au plan national et interprofessionnel (réunion une fois par mois)

réalisation DP – 23 juin 2009 coordonne FONDS dURGENCE 200 M 80 M 360 M Accord FUP – État - en chômage partiel (art. 3.2) - résurrection de lAFF art.3.3 salariés - risque de perte demploi (art.3.1) demandeurs demploi - formation pour les CRP art.3.4 Mission Relance du budget de lÉtat 500 M 800 M Plan de relance collectif budgétaire fonds dexpérimentation en faveur de la jeunesse (sur 2 ans) 150 M 76 M M M M environ Objectif en nbre de personnes en nbre de personnes Ex: 1000 par contrat de professionnalisation pour jeunes entre juin 2009 et juin 2010

réalisation DP – 23 juin 2009 CPNFP FPSPP OPCAOPACIF PlanProfCIF 0,9%0,5%0,2% ENTREPRISE Décide un taux tout excédents Versement volontaire possible Cf taux à 13% = collecte possible denviron 700 M Taux (1) Taux 20 salariés ou plus (1) modulable par accord de branche - 0 à 13% (ANI du 7 janvier 2009) - 5 à 13% (projet de LOI) CPNFP – Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle FPSPP – Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé Procédure durgence: - 1er juillet Assemblée Nationale - fin juillet séance publique et vote - septembre Sénat - environ fin septembre vote Sénat - puis publication des décrets (environ 10) Obligations de financement