Traitement des Images mars 17 PMH PMB Etude d’un nouveau cycle moteur à forte stratification et forte dilution Etudiant : Thibaut Barbaouat Encadrant : Pascal Higelin
Plan Principe Déroulement du cycle Proposition de cycle Objectif et moyens Gains attendus Planning prévisionnel
Principe Fonctionnement à très faible charge Allumeur haute énergie
Soupapes admission et échappement fermées EV fermée PMH PMB PAtm PMB PMH PC PC Début du cycle : conditions composition gaz, P et T résultant cycle précédent Piston au PMH Soupapes admission et échappement fermées Recirculation interne des gaz résiduels
Soupapes admission et échappement fermées EV fermée PAtm PMB PMH PC PC PMH PMB Soupapes admission et échappement fermées Phase de détente des produits de combustion Diminution des pression et température des gaz résiduels
Soupapes admission et échappement fermées EV fermée PAtm PMB PMH PC PMH PC PMB Soupapes admission et échappement fermées Phase de compression des produits de combustion Augmentation des pression et température des gaz résiduels
Injection du mélange dosé à la stœchiométrie Ouverture EV Injection air+carburant r=1.00 PAtm PMB PMH Carb+ Air PC+ Carb+ Air PMH PMB Injection du mélange dosé à la stœchiométrie Vidange des produits de combustion de la préchambre Passage de mélange dans la chambre principale du moteur
Initiation de la combustion dans la préchambre EV fermée PAtm PMB PMH PC+ Carb+ Air PC+ Carb+ Air PMH PMB Initiation de la combustion dans la préchambre Combustion robuste dans la préchambre Combustion de mélange air-carburant dans la chambre principale selon mode de combustion APIR
PAtm PMH PMB Phase de détente EV fermé PAtm PMB PMH GB GB PMH PMB Phase de détente Très faible charge du moteur Pression atmosphérique rapidement atteinte Par conséquent, avance à l’ouverture échappement (impact sur la fermeture échappement)
Fermeture échappement pendant la phase d’échappement habituelle EV fermée PAtm PMB PMH GB GB PMH PMB Phase d’échappement Fermeture échappement pendant la phase d’échappement habituelle
Phase de compression des produits de combustion EV fermée PAtm PMB PMH GB GB PMH PMB Phase de compression des produits de combustion Retour à l’état initial du cycle
Proposition cycle moteur Patm V P PMB PMH
Objectif Moyens Evaluer le gain en rendement du système Etude de différentes configurations Optimisation du cycle
Gains attendus Rendement amélioré Energie récupérée plus importante Combustion plus stable Diminution des polluants
Planning prévisionnel