METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel BROU – Manager – Deloitte Bénin
Advertisements

16 /17 novembre 2009Séminaire Auditeurs VALIDATION ET SUIVI DES PLANS DACTIONS DAMELIORATION RESTITUTION GT 4.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Vous accompagne vers la conformité
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Lycée Julien de Rontaunay
La démarche qualité.
METHODOLOGIE DE LAUDIT Université Paris X Nanterre Master 1 Gestion Cours de Christophe Chapuis.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Méthodologie d’audit Master 1
Parcours & Réussites AUDIT- EXPERTISE COMPTABLE
Responsabilité Sociale
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Appréciation du contrôle interne
Association des économistes québécois
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
La politique de Sécurité
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Les fournisseurs d’informations
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Organiser la prestation d’Audit Qualité Interne
La réalisation de bouquet de travaux
ABAF 8 Novembre 2007 Institut de lAudit Interne. ABAF 8 Novembre 2007 Internal Control and Audit Where are we today and where are we going tomomorow.
Assurance-qualité et révision
Certifications Hanen KALLEL
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Gestion des risques Contrôle Interne
Groupe de travail Veille collective
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Responsables: Mr klein
Consolidation des comptes
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Les Normes et les référentiels
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
Projet: Normes, qualités et processus
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
Principes et définitions
Comptabilité générale et normalisation
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
AUDIT Expliquer le contexte d’audit et de contrôle interne à la CTB TRAINING LAF 2009.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE DE LAUDIT

Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle

Présentation de lUV

4 Objectifs de lUV « Méthodologie de laudit » 1. Appréhender les différents métiers de laudit 2. Connaître les principales réglementations affectant les métiers de laudit 3. Comprendre les enjeux dun audit et la méthodologie appliquée 4. A partir de cas pratiques, être capable de définir une approche daudit pertinente

Introduction

6 Laudit : une image de sérieux et defficacité Bien que mal connu du grand public, le mot audit revêt toujours une image de sérieux et defficacité. Laudit reste un terme générique : commissariat aux comptes, audit interne, audit qualité, audit logistique, etc. Il va parfois au- delà du simple constat pour apporter des solutions. Les récents scandales financiers (Enron / Arthur Andersen) ont jeté un doute quant à la capacité des auditeurs à répondre à leur mission initiale.

7 Introduction La réponse des institutionnels aux scandales financiers et à la perte de confiance des tiers dans les auditeurs Aux USA : Adoption de la loi Sarbanes-Oxley du 30 juillet 2002 En France : Adoption le 1 er août 2003 de la loi sur la sécurité financière faisant suite à la loi NRE du 15 mai 2001 (loi relative aux nouvelles régulations économiques). Refonte du code de déontologie du commissaire aux comptes le 16 novembre Ces nouvelles règlementations ont structuré les rapports entre auditeurs et audités.

8 Introduction Laudit : une méthode de contrôle Laudit est une technique de travail précise et efficace qui permet lémission dopinions précises. Néanmoins, cette méthode ne garantit pas un succès certain, les nombreux et récents scandales financiers en témoignent : Enron, Parmalat. Lémission dune opinion sur les états financiers dune société reste pourtant indispensable dans lenvironnement économique actuel. En effet, il donne un niveau de confiance aux lecteurs de linformation financière et participe ainsi indirectement au dynamisme de lenvironnement économique.

Missions et fonctions de lauditeur

10 Audit : pour qui ? Marchés / Concurrents ENTREPRISE Administration fiscale Etablissements financiers Fournisseurs Organismes réglementaires, AMF, places boursières Actionnaires Clients De nombreuses personnes (y compris le management) sont intéressées par lentreprise et limage quelle donne delle-même

11 Audit : pourquoi ? Lentreprise doit donner des informations : pour être acceptables, ces informations doivent être contrôlées Laudit est un examen critique

12 Les métiers de laudit Le Commissaire aux Comptes (audit légal) Est chargé par le législateur de certifier les comptes produits par lentreprise Est garant de la fiabilité de linformation financière Est chargé de contrôler linformation financière de la société qui le mandate Bénéficie dun mandat de 6 ans renforçant son indépendance vis-à-vis de son client Il rend compte à lassemblée générale des actionnaires

13 Les métiers de laudit Lauditeur (audit contractuel) Identifie et évalue les risques Est un spécialiste dun secteur dactivité Formule des propositions Soit l'auditeur fait partie de l'entreprise, soit il intervient comme partenaire extérieur

14 Lévolution de la profession Séparation audit et conseil Renforcement de lindépendance des CAC (Rotation, délai de viduité, …..) Révision des normes professionnelles et nouvelles dispositions légales Des groupes de plus en plus complexes Un besoin de confiance accru des marchés

La réglementation actuelle

16 La règlementation actuelle Limportance du référentiel A la différence des missions de conseil qui ne sont pas encadrées par un référentiel stricte, les missions daudit seffectuent dans un référentiel strict et déterminé. Ainsi, selon le cadre dans lequel la mission daudit seffectue, le référentiel appliqué pourra varier. En France, le référentiel est celui des normes de la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes). Cependant, dans certains cas spécifiques, lauditeur peut se référer aux normes internationales (International Standards on Auditing) ou américaines (International Standards Board).

17 La règlementation actuelle Le référentiel français La Loi sur la Sécurité Financière Le référentiel CNCC Le nouveau code de déontologie Les normes CNCC Les autres référentiels International : International Standards on Auditing USA : Auditing Standards Board

18 La règlementation actuelle Quel référentiel utiliser ? Pour les missions se déroulant en France, le référentiel standard est celui de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Cependant, il peut être demandé à des auditeurs français démettre une opinion, à destination dautres auditeurs, intervenant eux-mêmes dans un référentiel non-français. Cest le cas des inter-office reports dans le cadre de laudit de groupes étrangers. Le référentiel peut alors être celui des ISA ou de lASB.