Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Modélisation des données : Particularités v1.3
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Importance de la résistance des cultivars (tolérance) dans.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Apprentissage et béhaviorisme
Fig. 2.1 Exemples de fonctions définies au niveau d’organisation des individus et marqueurs fonctionnels qui y sont reliés.
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Fig. 9.1 Proposition darchitecture générale dun système de gestion des données en écologie et environnement, qui est subdivisé en trois niveaux primaires.
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Fig Services ecosystemiques definis dans un contexte cultive
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Gestion des adventices grâce à la Lutte Intégrée
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
La croissance n’est pas un processus prioritaire
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Abeilles et Environnement
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Colloque de restitution de lExpertise scientifique collective Les fruits et légumes.
Muséum, école polytechnique
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Etat de l’Art des Centres de Tri Version 2011
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
Les élasticités (de la demande) Par Patrice Cuperty (S.E.S au Lycée V.Hugo à Colomiers) L’élasticité mesure la sensibilité d’une grandeur à la variation.
Opérations de repeuplement faisans en Ille et Vilaine
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Le climat ?.
8ième forum halieumétrique
Paul-Marie Bernard Université Laval
THEME : NOURRIR L’HUMANITE.
Dispersion de gènes et structures génétiques spatiales
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Fonction vs Relation.
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
introduction à la sociologie cours 4
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
Modélisation de la formation de bancs de poissons
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
1) L’évolution de la loi du bioéthique et des bébés médicaments
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Loungo est né le 4 avril 1979 à Montréal Il à été repêché en 1997 par les Ilanders de De new York en 2000 il a été échanger au Panthers de la Floride.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Territoires de Marseille et de la CPA
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Moucheture : état des connaissances et gestion du risque Sophie VALLADE ARVALIS – Institut du végétal.
Les écosystèmes
Les niveaux d’organisation biologique
Mise en place d’associations culturales de pois et de froment pour favoriser le contrôle biologique des pucerons Thomas Lopes 1*, Bernard Bodson 2 et Frédéric.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
La facilitation / inhibition sociale
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
Opérations sur les limites Limite de u(x)LLL ++ –– ++ Limite de v(x) L’ ++ –– ++ –– –– Limite de u(x) + v(x) Forme indéterminée de 1e espèce.
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Les propriétés des fonctions
Transcription de la présentation:

Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles soient liées ou non à la gestion, selon leurs valeurs de traits, et affecte les processus puis les services écosystèmiques. Adapté d’après Diaz et al. (2007) et Garnier et Navas (2011).

Fig. 8.2 Traits de réponse des prairies aux filtres environnementaux générés par les pratiques culturales et traits d’effet influençant leurs propriétés écosystémiques. Tiré de Garnier et Navas (2011).

Fig. 8.3 Structure fonctionnelle de parcours situes sur le Causse du Larzac (Domaine expérimental INRA de la Fage), fortement pâturés, et fertilises sans interruption depuis 1979. Les deux graphiques du haut montrent les traits qui caractérisent les espèces en fonction de l’augmentation (gagnantes), la diminution (perdantes) ou la stagnation (neutre) de leur abondance au cours du temps (d’après Fayolle, 2008)

Fig. 8.4 Décomposition de la suite de traits expliquant la relation négative entre digestibilité et taille des plantes

Fig. 8.5 Les moyennes pondérées des traits de graminées et de dicotylédones répondent de façon comparable aux gradients environnementaux mais différent en gamme de valeurs. D’après Ansquer et al. (2009a).

Fig. 8.6 La structure fonctionnelle d’une communauté d’adventices est le résultat des réponses différentielles des espèces aux conditions environnementales, locales ou liées à la culture, selon leurs valeurs de traits, et affecte les processus puis les services écosystémiques. D’après Diaz et al. (2007a) et Navas (2012).

Fig. 8.7 Cinq groupes d’adventices définis sur la base des traits de 20 espèces annuelles communes dans les cultures de blé au Royaume Uni. D’après Storkey (2006).

Fig. 8.8 Les traits des cultures contraignent la structure fonctionnelle des communautés d’adventices.

Fig. 8.9 Schéma conceptuel représentant les relations entre structures fonctionnelle d’une culture et de la communauté des adventices qui y est associée