Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin et Smith (1989).
Fig. 4.2 Exemple de modèle conceptuel reliant les variables de différents types de gradients indirects avec celles de gradients directs et de ressources. Tiré de Guisan et Zimmermann (2000).
Fig. 4.3 Exemple de diagramme rang-abondance d’espèces dans une friche abonnée depuis deux ans après arrachage d’une vigne en région méditerranéenne française
Fig. 4.4 Comparaison de la réponse des moyennes arithmétiques (points blancs, lignes tiretées) et pondérées (points noirs, lignes pleines) des valeurs de traits au niveau de la communauté pour différents traits le long de différents types de gradients
Fig. 4.5 Exemples de courbes « dose-réponse » de la surface spécifique foliaire en réponse a (a) la disponibilité en éléments minéraux (en échelle normalisée), et (b) la lumière
Fig. 4.6 Variabilité intra-spécifique de la hauteur végétative (a) et de la masse d’une graine (b) en réponse à la fourniture en azote. Données issues de Fortunel et al. (2009b).
Fig. 4.7 Variabilité intra-spécifique de la hauteur végétative (a) et de la masse d’une graine (b) en réponse à la disponibilité en lumière chez Bromus madritensis (graminée annuelle) cultivé en jardin expérimental à deux niveaux de disponibilité en azote. Données issues de Violle et al. (2009).
Fig. 4.8 Relation entre les classements des traits établis en fonction des pourcentages de variance attribués a l’espèce dans des comparaisons obtenues 1) à deux niveaux de fourniture en azote dans une expérimentation réalisée en jardin expérimental : axe des ordonnées, et 2) dans le jardin expérimental au niveau de faible fourniture en azote et dans le système de friches d’ou sont issues ces espèces : axe des abscisses. Tiré de Kazakou et al. (2013).
Fig. 4.9 Cadre formel permettant de sérier les cas dans lesquels la variabilité intraspécifique des traits (VIT) doit être prise en compte dans les études d’écologie. Tiré d’Albert et al. (2011).
Fig. 4.10 Ordination des stratégies dans le modèle « CSR » de Grime (1977, 1979). Représentation dérivée de Loehle, 1988.
Fig. E.4.1.1 Variabilité intra-spécifique d’une population : rôles respectifs du polymorphisme génétique et de la plasticité phénotypique. Les trois populations comparées ont la même gamme de variabilité intra-spécifique, mais avec des parts relatives différentes de polymorphisme génétique et de plasticité phénotypique. Chaque ellipse correspond a un génotype dont la gamme de réponse est représentée par les flèches noires. Plasti. Phéno. plasticité phénotypique.