Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fig. 2.1 Exemples de fonctions définies au niveau d’organisation des individus et marqueurs fonctionnels qui y sont reliés.
Advertisements

Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Fig. 9.1 Proposition darchitecture générale dun système de gestion des données en écologie et environnement, qui est subdivisé en trois niveaux primaires.
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Fig Services ecosystemiques definis dans un contexte cultive
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Démarches de modélisation
Logiciel De Visu INRP IFE ( ).
Vers un rosier virtuel en 3D pour intégrer les interactions
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Chapitre 5. Description numérique d’une variable statistique.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Optimisation du portefeuille clients d’EDF suivant des modèles de type Markowitz DALLAGI Anes.
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
Génome à lécole. Pour qui …. Pour les lycéens de séries générale et technologique (STL) et les élèves de classe préparatoire projet commun à 13 des 14.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
OBJET : COMPRENDRE, DOMESTIQUER LES ESPÈCES MÉDITERRANÉENNES SAUVAGES POUR LES INCORPORER DANS UN AMÉNAGEMENT PAYSAGER À FORTES CONTRAINTES (AMÉNAGEMENTS.
UNE APPROCHE EXPÉRIMENTALE
Sonorisation d’un conte
MODULE - METHODES POTENTIELLES
Mais…Les insectes jouent « Dieu ne joue pas aux dés » (Einstein)…
Equipe Génétique et Evolution des Interactions Hôtes-Parasites
L’introduction a L’Écologie
La diversité des morphologies végétales
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Controls over invasion of Bromus tectorum :
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Biologie: Écosystèmes
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
La génétique statistique
Mario Buitrago, Alain Paquette, Nelson Thiffault,
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Digitaliser des images
COURS STATISTIQUE - DESCRIPTIVE DEFINITIONS
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
É VOLUTION ET DIVERSITÉ DU VIVANT 101-NYA-05. P LAN DE MATCH 2 P RÉSENTATION DES PARTICIPANTS P RÉSENTATION DU COURS Q U ’ EST - CE QUE LA VIE ? O Ù VIT.
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Construire une courbe.
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Évolution des peuplements
TBP de ….
Construire un graphique
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
Mois de naissance Comment se répartissent les naissances ?
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
Localisation d’un Robot Mobile
La génétique et la biométrie
Effets de l’environnement sur les organismes vivants
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
des sols des jardins associatifs urbains français
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
LES CARTES TOPOGRAPHIQUES CARTOGRAPHIE LES CARTES TOPOGRAPHIQUES LES CARTES GEOLOGIQUES.
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
SYSTÈMES d’équations MATHS 3E SECONDAIRE
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
Analyse du polymorphisme enzymatique chez le vers marin Phoronopsis viridis. Sur un échantillon de plus de 120 individus, 39 locus ont été étudiés et 12.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive CEFE - UMR 5175 Réunion CAQSIS avril 2016.
Transcription de la présentation:

Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin et Smith (1989).

Fig. 4.2 Exemple de modèle conceptuel reliant les variables de différents types de gradients indirects avec celles de gradients directs et de ressources. Tiré de Guisan et Zimmermann (2000).

Fig. 4.3 Exemple de diagramme rang-abondance d’espèces dans une friche abonnée depuis deux ans après arrachage d’une vigne en région méditerranéenne française

Fig. 4.4 Comparaison de la réponse des moyennes arithmétiques (points blancs, lignes tiretées) et pondérées (points noirs, lignes pleines) des valeurs de traits au niveau de la communauté pour différents traits le long de différents types de gradients

Fig. 4.5 Exemples de courbes « dose-réponse » de la surface spécifique foliaire en réponse a (a) la disponibilité en éléments minéraux (en échelle normalisée), et (b) la lumière

Fig. 4.6 Variabilité intra-spécifique de la hauteur végétative (a) et de la masse d’une graine (b) en réponse à la fourniture en azote. Données issues de Fortunel et al. (2009b).

Fig. 4.7 Variabilité intra-spécifique de la hauteur végétative (a) et de la masse d’une graine (b) en réponse à la disponibilité en lumière chez Bromus madritensis (graminée annuelle) cultivé en jardin expérimental à deux niveaux de disponibilité en azote. Données issues de Violle et al. (2009).

Fig. 4.8 Relation entre les classements des traits établis en fonction des pourcentages de variance attribués a l’espèce dans des comparaisons obtenues 1) à deux niveaux de fourniture en azote dans une expérimentation réalisée en jardin expérimental : axe des ordonnées, et 2) dans le jardin expérimental au niveau de faible fourniture en azote et dans le système de friches d’ou sont issues ces espèces : axe des abscisses. Tiré de Kazakou et al. (2013).

Fig. 4.9 Cadre formel permettant de sérier les cas dans lesquels la variabilité intraspécifique des traits (VIT) doit être prise en compte dans les études d’écologie. Tiré d’Albert et al. (2011).

Fig. 4.10 Ordination des stratégies dans le modèle « CSR » de Grime (1977, 1979). Représentation dérivée de Loehle, 1988.

Fig. E.4.1.1 Variabilité intra-spécifique d’une population : rôles respectifs du polymorphisme génétique et de la plasticité phénotypique. Les trois populations comparées ont la même gamme de variabilité intra-spécifique, mais avec des parts relatives différentes de polymorphisme génétique et de plasticité phénotypique. Chaque ellipse correspond a un génotype dont la gamme de réponse est représentée par les flèches noires. Plasti. Phéno. plasticité phénotypique.