Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
La photosynthèse SVT 2nde
Fig. 5.1 Fig. 5.1 Règles d’assemblage d’une communauté représentées sous forme de filtres emboités (Lortie et al., 2004)
Fig. 6.1 Relations entre les facteurs détat (à lextérieur du cercle), les contrôles interactifs (à lintérieur du cercle), et les propriétés des écosystémes.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Fig. 4.1 Exemples théoriques de réponses du fonctionnement des plantes à des gradients de facteurs du milieu pour trois espèces (a, b et c). Tiré de Austin.
Dynamique des forêts.
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Kasaina Sitraka ANDRIANARISOA 4eme année, soutenance 11 Février 2009
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Service Géologique Régional Aquitaine
La croissance n’est pas un processus prioritaire
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
TD – RFO Plantes hyperaccumulatrices de métaux lourds
« Modélisation du cycle du carbone et impact climatique » Équipe de recherche INRP De lacadémie dOrléans-Tours ERTé ACCES Jacques Barrère et Thierry Lhuillier.
Quelle est la taille des réservoirs?
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Technique d’éclairage
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Univers Vivant L’écologie
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
1 ETUDE DE CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le Valeur de la volée : CAS N° 1.
Les égyptiens en mosaïque
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
3CM II ENERGIE MECANIQUE.
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Méthodes d’évaluation du bilan de carbone forestier
THEME : NOURRIR L’HUMANITE.
L’étrange ballet de la planète MARS
Biologie: Écosystèmes
Révision p.36 et Producteurs = plantes ex: herbe
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Les rapports À deux termes et a trois termes
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Astres observés: Étoiles. Constellations.
Quel couleur?.
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Exploré en 1ere année du 1er cycle Révision
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
L’eau La plante et le sol
Sciences Les écosystèmes.
Le compost... TAS un d'avantages !.
République Islamique de Mauritanie Honneur – Fraternité – Justice Ministère d'État à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Institut.
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
Fire Star 18 Mars 2005Fire Star - Symposium conclusif, Marseille 1 Description et modélisation du combustible Fire Star 18 mars 2005, Marseille.
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Interactions entre processus écosystémiques et populationnels
Les habitats La foret.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Flux naturels d’énergie et de matière
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
A la découverte de la forêt tropicale CM2 Ecole publique de Trevas – Les Villettes - France.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
ʺ Liens entre fonctionnement et biodiversité du sol pour limiter l’érosion hydrique, dans différents cas d’utilisations des terres ʺ VOLET 1 - COMPRENDRE.
Les biocarburants en question. Biocarburant = nom officiellement reconnu en France Carburant d’origine végétale (obtenu à partir de biomasse végétale,
Conférence finale WOW – 12 Mars 2015 WOW final conference – 12 March 2015 Marais de Redon et de Vilaine Session 2 Les communautés végétales des prairies.
Transcription de la présentation:

Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans la base de données TRY. Adapté de Kattge et al. (2011).

Fig. 3.2 Relation entre durée de vie et vitesse maximale de photosynthèse d’une feuille, établie à partir du jeu de données rassemblé par le réseau Glopnet. Données issues de Wright et al. (2004).

Fig. 3.3 Comparaisons des relations établies entre (a) durée de vie et surface spécifique foliaire et entre (b) durée de vie et teneur en matière sèche foliaire.

Fig. 3.4 L’évitement, la défense et la tolérance sont trois mécanismes par lesquels les plantes atténuent les impacts négatifs de leurs interactions avec les herbivores. Tiré de Boege et Marquis (2005).

Fig. 3.5 Résultats de méta-analyses portant sur les relations entre les traits des feuilles vertes et de la litière et la vitesse de décomposition de cette dernière, obtenues dans différentes études conduites sur des espèces de différents écosystèmes de la planète. Tiré de Cornwell et al. (2008).

Fig. 3.6 Schéma récapitulatif des corrélations existantes entre les traits du syndrome économique foliaire.

Fig. 3.7 (a) quantité de lumière transmise dans les couverts en fonction de la hauteur des plantes, et (b) fraction d’eau du sol utilisable par les plantes en fonction de la profondeur d’enracinement, mesurées sur 18 monocultures établies dans un jardin expérimental.

Fig. 3.8 Relations allométriques entre le biovolume de la canopée et la profondeur maximale d’enracinement pour des espèces de (a) dicotylédones herbacées, (b) graminées, et (c) plantes ligneuses. Tiré de Schenk et Jackson (2002).

Fig. 3.9 Relation entre le nombre de graines produites par un ramet et la masse moyenne d’une graine d’angiospermes herbacées, établie à partir de quatre jeux de données.

Fig. 3.10 Relation entre masse de la graine et pourcentage de plantules survivant à la première semaine suivant leur émergence. Tiré de Moles et Leishman (2008).

Fig. 3.11 Relations entre masse et variance des dimensions de graines, fruits et diaspores d’espèces du Nord-Ouest de l’Europe (a et b), d’Australie (c) et de Nouvelle Zélande (d). Tiré de Leishman et al. (2000).

Fig. 3.12 Corrélations entre masse des graines et principaux traits liés à la phase de régénération des plantes (corrélations positives et négatives en rouge et bleu, respectivement). Tiré de Moles et Leishman (2008).

Fig. 3.13 Relations entre densité du bois et (a) vitesse relative de croissance (VRC, échelle logarithmique), et (b) taux de mortalité (échelle logarithmique), pour deux sites tropicaux forestiers (Barro Colorado Island, Panama [cercles blancs], et Pasoh, Malaisie [cercles noirs]). Tiré de Chave et al. (2009).

Fig. 3.14 Valeurs de profondeur d’enracinement maximale (en m) observées pour différentes espèces, regroupées par type de biomes. Tiré de Canadell et al. (1996).

Fig. 3.15 Relations entre teneur en azote et vitesse de respiration des racines exprimées par unité de masse pour différents groupes de plantes. Tiré de Reich et al. (2008).

Fig. 3.16 Phylogénie de la surface spécifique foliaire (rapport entre la surface et la masse d’une feuille) pour des clades majeurs de Trachéophytes.