Pastoralisme et adaptation au changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme Science dans la société
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
(recommandation de Johanesburg)
Commission de l’Union africaine
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
I. Contexte Actuel des législations pastorales en Afrique de l’ouest; II. Analyse des législations nationales et régionales; III. Défis et perspectives.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et changements climatiques "vision" de l'APESS.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Transformations environnementales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Pastoralisme et adaptation au changement climatique Rencontre entre le peuple Mbororo et le monde scientifique officiel Hindou Oumarou Ibrahim Coordinatrice AFPAT Représentante IPACC pour la région du Sahel Mbororo du Tchad hindououmar@gmail.com

Introduction L’importance de l’implication des communautés dans les décisions climatiques est soulignée dans plusieurs documents officiels de politique climatique. Pourtant, les groupes minoritaires, notamment indigènes (itinérants et éleveurs pastoraux notamment) demeurent largement exclus des décisions climatiques. : Art. 6 du CCNUCC, reconnaissance de l'importance des CT par le GIEC, IIPFCC dans la CdP de la CCNUCC, NAPA, inclusion des PI

Introduction (suite) La climatologie et les informations qu'elle fournit peuvent permettre d'éviter et de gérer les risques climatiques, ainsi que de tirer parti des opportunités liées à l'évolution des conditions climatiques. Les délégués de l'IPACC, en partenariat avec la CMC-3 de l'OMM, l'IPACC, l'AFPAT, le CTA et l'ASISO, mettent en œuvre le projet « Influencer les processus de politique régionale sur l'adaptation au changement climatique à travers la fusion des connaissances traditionnelles des éleveurs pastoraux africains et des sciences atmosphériques ». 3 3

Systèmes de connaissances traditionnelles et changement climatique Le changement climatique a un impact sur les écosystèmes et les modèles de subsistance.

Le peuple mbororo

Le peuple mbororo Bergers nomades et semi- nomades Vivent au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, au Niger et au Nigéria 250 000 au Tchad (recensement de 1993) Utilisent des systèmes de connaissances traditionnels face à l’évolution des modèles climatiques saisonniers et pour la gestion durable de leurs maigres ressources.

Défis Changement climatique et entraves grandissantes à la mobilité Distances de plus en plus grandes Perte de bétail Changement de style de vie Besoins particuliers rarement pris en compte

Combler le fossé entre les systèmes de connaissances Les sciences climatiques utilisent des systèmes de suivi et de prévision modernes pour gérer et fournir des informations diverses sur les scénarios passés, présents et futurs à l’échelle mondiale, régionale et nationale. Décisions locales : informations et autres facteurs, tels que les réseaux sociaux, les allégeances locales, les valeurs culturelles, l’intuition, les croyances et la confiance ancestrale dans des systèmes de prévision traditionnels. Les civils ont beaucoup de mal à se faire entendre des scientifiques. Problèmes de communication entre ces diverses catégories.

Le savoir traditionnel des Mbororos leur permet de prévoir les conditions atmosphériques. EXEMPLES La taille et la forme des fruits produits par un palmier donné peuvent indiquer si l'année à venir sera bonne. La reproduction nombreuse d'un certain type de lézard présage d'une bonne saison. Le changement de direction du vent d'est en ouest indique que la pluie tombera durant plusieurs jours. Même si le ciel est dégagé, la présence d'un insecte particulier indique qu'il va pleuvoir.

Perspectives d'avenir Utilisation participative des TIC pour documenter les connaissances traditionnelles 10

Perspectives d'avenir Dialogue et échange entre les diverses parties prenantes 11

MERCI hindououmar@gmail.com www.afpattchad.org www.ipacc.org.za www.cta.int