Briefing sur le développement en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Briefing sur le développement en Haïti
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Briefing sur le développement en Haïti
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Briefing sur le développement en Haïti PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013 http://brusselsbriefings.net Interventions de la coopération Haiti-UE en matière de catastrophes naturelles Agr. Allen Henry, BON-UE

Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs Interventions de l’UE en Haïti Allen S HENRY BON 27 février 2013

Plan 1- Cadre conceptuel 2- Les principaux chocs subis par le pays au cours des 10 dernières années 3- Les actions de L’UE 4- Les principales leçons ou tentative de Bilan 5- Conclusions

1- Cadre Conceptuel Résilience ? Agriculture résiliente? Capacité d’un écosystème à se récupérer ou à se régénérer d’une perturbation Capacité de l’agriculture à retrouver son état initial sous l’action d’un choc, d’une crise 

2- Les principaux chocs/ principales crises Types de chocs Période correspondante Ouragans/tempêtes Jeanne 2004, lKe…2008, Sandy 2012 Séisme 12 janvier 2010 Cholera Octobre 2010 Sécheresse 1977, 2012, …… Libéralisme économique 1987, 1995 Crise économique mondiale 2008 Dégâts: Pertes des récoltes, Perte s de bétails, perte de revenu, hausse du cout de la MO, plus grande intégration au marché mondial, plus grande vulnérabilité, pertes en vies humaines

2- Les principaux chocs La survenue en série de ces chocs décuple la capacité destructrice des événements successifs La résistance à une telle série exige une très forte résilience semblable à celle d’écosystèmes presque vierges Peu d’écosystèmes et peu de pays peuvent supporter sans dommages sensibles l’impact cumulé d’une telle série

3- Les Actions de l’UE Décomposées en trois types de réponse   Réponse en terme de prévention Le PGR, Programme de Gestion Locale du risque Réponse en terme de mitigation face aux désastres PRPN, Programme Post Noel Renforcement de capacité des producteurs/ménages Projet de Développement Rural, Projet de sécurité alimentaire Renforcement de capacité du pouvoir public Capacité d’analyse CNGIS, Capacité en terme de centre d’urgence

3- Les Actions de l’UE Prévention: PGR Objectif général du PGR Contribuer à réduire le haut niveau de risque du pays. Objectif spécifique Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile dans la gestion locale du risque. Deux (2) résultats recherchés Renforcement des capacités concrètes de gestion locale du risque (institutionnel, sensibilisation, réduction de la vulnérabilité   Renforcement des institutions nationales responsables de la gestion du risque (capacités techniques, intégration dans les politiques publiques, stratégies en gestion des risques).

Interventions concrètes 3- Les Actions de l’UE Interventions concrètes Création, redynamisation, formation de membres et équipement des comités de protection civile Mise en place de Brigades d’intervention Sensibilisation (émissions à la radio, diffusion de spots, conférence dans les écoles, séminaires, etc.) sur les menaces et les risques

3- Les Actions de l’UE « Un (1) dollar investi en prévention permet d’économiser de 10 à 100 dollars en coûts de réhabilitation après les catastrophes ». (Michel Jarraud, Secrétaire général adjoint de l’Organisation Météorologique Mondiale) La prévention est moins coûteuse en termes humains et financiers que les activités palliatives.

3- Les Actions de l’UE Mitigation: PRPN Objectif spécifique La réhabilitation des infrastructures de base dans des localités touchées par les désastres de l’année 2007 Résultats Les infrastructures de base des localités touchées par les désastres de l’année 2007 sont remises en état de fonctionnement durable ; Les structures centrales de coordination de la réhabilitation post-désastre et les structures locales responsables de la GRD sont renforcées avec des capacités concrètes de gestion et de coordination de programmes relatifs aux risques et aux désastres.

Interventions concrètes Camp-Perrin Département du Sud Interventions concrètes Camp-Perrin Protection des berges de la Ravine du Sud Les Cayes Saint-Jean-du-Sud Elargissement et reprofilage de drains Construction de dallot

Reprofilage de la Rivière Bretelle Département de l’Ouest Interventions concrètes Cabaret Reprofilage de la Rivière Bretelle Port-au-Prince Ti-Ginen Reprofilage de la ravine

Interventions concrètes Nord Ouest Porte de Paix Elargissement et entretien du drain nan Demelus Reprofilage de la rivière :Les 3 Rivières Interventions concrètes

3- Les Actions de l’UE PRD/ PDR/OMD Programmes Domaines d’interventions Actions STABEX Filières d’exportation Revitalisation de la filière Café Amélioration de la collecte et de la transformation de la mangue PRD Infrastructures Réhabilitation et Construction des systèmes d’Irrigation OMD Commercialisation des cultures vivrières Commercialisation et Conservation des Céréales et des poissons MFPA Crédit agricole Renforcement des Caisses populaires CNGIS Cartographie cartographie des différentes zones agro-écologiques Objectifs: Génération de revenus, d’emplois, création de valeurs ajoutées , augmentation de la production, de la productivité, amélioration de la capacité d’analyse et de compréhension

4- Enseignements/Impacts le niveau de vulnérabilité du pays est très élevé l'information du public est un facteur clé de la protection des citoyens les médias sont tout aussi importants que les structures de protection civile dans la mobilisation des populations la décentralisation est le plus puissant moyen de protection des vies et des biens. La gestion du risque est d’abord locale ( un réseau national de protection de risque est établi)

4. Enseignements/Impacts La Gestion du risque a été intégrée dans la planification globale des actions de développement, ce qui a permis de replacer la Gestion du Risque comme axe prioritaire national plutôt que la Gestion des désastres Réduction des effets des inondations et des désastres ( perte en vies humaines)

5- Conclusions Les Catastrophes: un frein au Développement La prévention des catastrophes: une des conditions pour retrouver la croissance économique, combattre l’insécurité alimentaire, éradiquer la pauvreté et replacer le pays sur le chemin du Développement

Allen.henry@bonfedhaiti.gouv’ht Mèsi anpil pou atansyon w Allen.henry@bonfedhaiti.gouv’ht Tel: 509 344 11021