LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant Le non porteur Comportements transitionnels Le jeu vers l’avant Compréhension des espaces La notion de course Les passes Prises d’informations Relation de distances
LA RECONNAISSANCE DES ROLES LE NON PORTEUR Passage de la situation « je veux la balle » (porteur de balle) à la situation « je veux marquer un panier » (non porteur) Reconnaître le rôle de non porteur de balle Permet de d’expérimenter les situations de réceptions de balle en mouvement – de tir en course Permet de supprimer progressivement le phénomène de « grappe » Amène le porteur de balle à choisir (dribble – passe) – La notion de prises d’informations Les formes de jeux en jeu réduit ou jeu de surnombre facilitent ce travail de la reconnaissance du rôle de non porteur.
LA RECONNAISSANCE DES ROLES Les comportements transitionnels Correspond à un niveau de performance dans l’activité Passage d’un rôle à l’autre (Attaquant – défenseur / porteur – non porteur) Amener l’enfant à réduire au maximum les temps de latence dans les changements de rôle Des temps de latence faibles dans les changements de rôle La maîtrise des premiers éléments techniques (dextérité – tir en course…) Un niveau de performance élevé dans le mini basket
Compréhension des espaces LE JEU VERS L’AVANT Compréhension des espaces Simplifier le jeu : « marquer un panier » est l’unique repère de jeu – se diriger vers le panier La reconnaissance du rôle de non porteur est indispensable pour « le jeu vers l’avant » ESPACE DE JEU DIRECT Les couloirs de jeu (latéraux – centraux) correspondent à l’étape ultérieure Le dribble (porteur), la passe (relation porteur – non porteur) sont des éléments techniques qui permettent de jouer vers l’avant.
LE JEU VERS L’AVANT La notion de course Elément important pour l’enfant, « savoir courir » facilite l’ensemble des apprentissages Elément secondaire de l’apprentissage pour l’éducateur basket Les attrapés en mouvement L’apprentissage du tir en course Valoriser toutes les formes de jeu dynamiques, qui amènent à des enchainements d’action (course – dribbles / course – attraper / course – tir…)
Prises d’informations LES PASSES Prises d’informations Non porteur vers l’avant Créer les conditions de la passe Un porteur de balle qui s’informe Au départ l’aspect technique est secondaire au départ chez les mini poussins Il faut d’abord l’intention et les conditions de la passe La technique de passe arrive après les intentions de passe, qui correspondent à la capacité de s’informer à la réception de la balle
Les relations de distance LES PASSES Les relations de distance Eléments de compréhension important chez l’enfant Les distances de passe créent les conditions de l’échange / du jeu vers l’avant L’augmentation des distances de passe est un élément de progression des enfants Progression technique Progression dans la vitesse d’exécution gestuelle Progression dans la vitesse d’information