Physiopathologie des accidents de la plongée en apnée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MELANGE GAZEUX EQUI MOLECULAIRE PROTOXYDE D’AZOTE / OXYGENE
Advertisements

Principe de l’accident de décompression ou ADD
Le froid.
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Formation Initiateur Puget novembre 2011
Régulation de la ventilation
Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Anatomie et physiologie du plongeur
Respiration et course à pied.
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
Introduction générale
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
L’Accident De Décompression (ADD)
FORAMEN OVALE PERMEABLE et PLONGEE
LA SAMBA …OU PERTE DE CONTRÔLE MOTEUR….
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’apnée Introduction Les différents types et records
La Flottabilité Cours N1.
COURS THEORIQUES PLONGEE
Induction au masque Sévoflurane chez l’Adulte
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
Adaptation à la vie extra-utérine
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Les accidents mécaniques
PHYSIOLOGIE Bases physiques de la décompression
Le milieu physique.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
La thermorégulation en plongée
L ‘ APNEE.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Boyle & Mariotte Autonomie Gestion air Dalton Pressions partielles
La gestion de l’air & l’autonomie
Cours N2 COURS Niveau II NED - ASEB 2002.
Echanges gazeux au niveau des poumons
Les accidents biochimiques
Infirmier Marjorie ROBLIN
Entraînements en Apnée
Mécanique ventilatoire
La noyade.
Cours aux Internes Poissy Mai 2014 HOCHON Nicolas
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs
N4 Plan du cours Introduction : Justification et objectifs Connaissance de l'anatomie de l'appareil ventilatoire Comprendre les mécanismes : ventilatoire,
Prévention contre le froid
Céline GIL / Arnaud de Waroquier HIA Laveran
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
ADAPTATION CARDIO - CIRCULATOIRE EN CONDITIONS DE PLONGEE YM FLORES 16-17/06/2007 FMC DES MINIMES.
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
LES ACCIDENTS EN PLONGEE LIBRE
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
La surpression pulmonaire N2 Le barotraumatisme le plus grave Il est lié aux variations de pression Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 '
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
II. Anatomie b) Les voies respiratoires
L’ADD.
Introduction du chapitre 3 :
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES EN CARDIOLOGIE
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Accidents barotraumatiques / Œdème aigu du poumon
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Dr M.B TIDJANI SERVICE DE MEDECINE LEGALE CHU CONSTANTINE
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
Peker Y et al ERJ Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée.
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
L’apnée Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire saura définir l’apnée et les mécanismes des dangers afférents, dus notamment à l’hyperventilation.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Transcription de la présentation:

Physiopathologie des accidents de la plongée en apnée CSAV le 28/03/2006 Dr Michel Marini

Introduction Il faut noter que cette physiopathologie spécifique conserve de nombreuses zones d’ombre. Les recherches en situation réelles sont difficiles à mettre en place et pas reproductibles à l’identique, de nombreux paramètres interviennent .la vérité médicale et physiologique n’y sera qu’approchée

Etat psychologique Sujet sains: La volonté et l’ambition font tenir l’apnée de même que l’émotion où la réaction de surprise en cas de danger pourra entrainer une cessation brutale ou distraire des réactions somatiques de fin d’apnée. Favorisant la perte de connaissance hypoxique, l’or d’une compétition minimise influence des stimuli respiratoires L’anxiété latente chez le sujet jeune entraine des pertes de connaissances (signe du crachats dans le masque) L’alarme subconsciente : ne pas se mettre àl’eau si pas envie

Syncopes reflexes Déf: perte de connaissance soudaine avec relâchement des muscles posturaux, secondaire à une chute brutale de oxygénation cérébrale pendant 8 à 10 sec. Stimulation du sinus carotidien Récepteurs cutanés du trijumeaux à médiation vagale ( vas constriction périphérique, bradycardie et apnée réflexe. Le masque: réflexe oculo-cardiaque Environnement: eau froide (cryoallergie),hydrochoc thermo différentiel.(1/2 lt de sang ),congestion des cavités pneumatiques de la face (soleil). Thermogenèse Chez l’enfant: immaturité du SNC et Végétatif, thermorégulation peu efficace, stock glycogène insuffisant et surface cutané masse corporelle favorise le refroidissement.

Appareil respiratoire Facteurs physiologiques: Période de récupération suffisante. Car la dette en oxygène s’additionne et danger. Perte de connaissance toujours en rapport avec chute du taux de O2.Augmenté par le travail musculaire au cours des apnées. La pression à la remontée s’inverse entrainant une diminution de l’apport O2 au cerveau entrainant une hypoxie.

Appareil respiratoire et PC: Hyperventilation: technique péjorative génératrice de syncope. Sidération des centres bulbaires: Syndrome dit de « tuyauterie » par gêne expiratoire. Réflexe laryngoplégique par la présence d’eau au niveau de la gorge. Essoufflement chez l’enfant : volume pulmonaire moins important et ventilation efficace inversement proportionnelle au volume de l’espace mort, toujours majoré par le tuba. OAP: par « blood shift » Asthme et apnée: thérapeutique grâce aux variations de position et de pression alternées.

Appareil cardio-circulatoire La quantité d’O2 consommée par minute double ou triple l’ors d’un effort Le besoin en oxygène qui s’exprime par le besoin de respirer apparaît tardivement. Après inspiration forcée la pression intra pulmonaire devient franchement négative Bradycardie Hyperexcitabilité ventriculaire

Appareil digestif La position favorise la vidange gastrique L’eau froide d’autant que le séjour est plus long Prévention : éviter les sucreries et les fritures

Accident de décompression Plongées successives et avec remontées sur rythme rapide création de micro embols Utilisation de locoplongeur, effort musculaire important, parachute ascensionnel et ceinture largable.

Le laryngocele Hernie de la muqueuse laryngée Provoquée par entrainement répétitif avec manœuvres de Valsalva.

Conclusion A vous de voir L’un n’empêche pas l’autre