Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Chafik HBILA, doctorant CIFRE
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le jeudi 11 mars.
Les jeunes des quartiers prioritaires dAngers face aux politiques jeunesse Restitution à mi-parcours de lenquête de terrain Juin-juillet 2009 Angers le.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Programmes de Psychoéducation
Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Bac pro services de proximité et vie locale
Les jeunes des quartiers prioritaires de Brest face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain octobre-novembre 2009 Brest le mardi 15.
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
La Communauté apprenante
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Comment développer une conscience du risque ?
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les outils de la politique de la ville
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Cérémonie de remise des médailles
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril rue des Renards.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Rencontre annuelle partenariale
Les contrats aidés.
Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril 2010 Chafik HBILA – Doctorant sociologie CIFRE, chargé de mission RésO Villes

L’enquête à Quimper Professionnels : Jeunes : 3 animateurs socioculturels 2 éducateurs de prévention spécialisée 3 conseillers Mission Locale 1 éducateur Conseil Général 2 chargés de mission Ville de Quimper Jeunes : Un jeune en CDD, 23 ans Deux étudiants : 21 et 20 ans Deux en recherche d’emploi : 19 et 24 ans

Le contexte local Le quartier de Kermoysan Un quartier stigmatisé dans la ville : Des écarts socioéconomiques par rapport à la moyenne de la ville Environ 10% de population étrangère Un taux de chômage jeunes qui baisse… car les jeunes ne s’inscrivent plus comme DE ! Une jeunesse plurielle mais marquée par l’échec

Des invariants sociologiques liés à la jeunesse des quartiers populaire Un attachement fort au quartier, producteur d’identité Des difficultés scolaires plus fortes Des parcours scolaires dans le tertiaire : STG, comptabilité, secrétariat La force des groupes de pairs dans les sociabilités Les jeunes victimes de la précarité comme variables d’ajustement des conjonctures économiques Les espaces publics comme espaces d’attente…

Un petit point sur la recherche-action Trois pêchés mignons de la sociologie de la jeunesse populaire évités : Le misérabilisme La pathologisation des comportements de jeunes L’ethnicisation des rapports sociaux

Quatre points La galerie marchande Les jeunes filles La population turque Les associations de jeunes de Kermoysan

La galerie marchande de Kermoysan : place des sociabilités juvéniles Un statut d’attente sur l’espace public Les cafés comme fonction d’accueil des jeunes ! Le PMU : accueille les anciens du quartier Le café turc : accueille la communauté turque Chez Ata : le lieu de vie des jeunes qui contrebalance l’absence de lieu jeunes adultes institutionnalisé

Les jeunes filles Des jeunes filles qui accèdent aux responsabilités plus vite Des jeunes filles contraintes à la mobilité pour accéder à l’anonymat Des jeunes filles qui portent un jugement très dur en direction des garçons

La population turque Représente la moitié de la population étrangère du quartier Son mode de vie est défini comme spécifique par les acteurs du quartier : Reproduction « communautaire » de l’intérieur Lien institutionnalisé à l’extérieur

Les associations jeunes du quartier Absence d’association de jeunes positionnée sur le champ de la citoyenneté Des jeunes déçus par les institutions : un épisode malheureux avec le synthétique ? Des associations culturelles et sportives : New School Balles à fond Amazigh football Club de boxe thaïlandaise

La politique jeunesse Une absence d’orientation et de stratégie en matière de politique jeunesse La jeunesse n’a jamais été reconnue comme objet spécifique de politique publique mais comme objet soluble dans les politiques de droit commun Une absence de service jeunesse : la jeunesse est traitée dans le cadre des différents services Une absence de structure d’information jeunesse dans la ville.

… contrebalancée par l’action dense des partenaires La Mission Locale Le CDAS : cf contrats jeunes majeurs Les éducateurs de prévention spécialisée La MPT Penhars : Maintient le lien avec les jeunes adultes Attire un public jeunes du quartier