Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

L’élaboration du plan stratégique local
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
Quelles intégration et coordination des programmes
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
SITE INTERNET DE L’ANFH
Etats Généraux du Logement
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
La Politique de la Ville à BOURGES
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
L’organisation & les responsabilités
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Cliquez pour modifier le style du titre
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
SAGE du bassin de l’Avre
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Management de projet et d’équipe
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Management de Ville Roanne
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
CLUB MANAGEMENT et MARKETING ---- Les dispositifs de gestion de territoires : état des lieux et perspectives journée du 30 mars 2010 Christophe Pallot.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Gouvernance du projet SCHEMA GENERAL DE CONDUITE DU PRU
Transcription de la présentation:

Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de la Rénovation Urbaine : travail sur les usages initiaux et futurs, en finir avec l’antagonisme hard/soft de l’urbain et du social… La difficulté à atteindre les jeunes et à impliquer les minorités « silencieuses » Le peu de vacance dans le parc social, ce qui complexifie la gestion des relogements Tenir le programme et le calendrier opérationnel global : gestion de l’« Aléa » et sujet particulier de la coordination des différentes maîtrises d’ouvrage et organisations partenaires La nécessité d’adapter en permanence les modes de concertation en fonction de l’objet

Le projet Europe à Brest LES POINTS DE REUSSITE Un pilotage politique fort, stable et averti L’unicité et la stabilité des gouvernances politique et technique(s) Une équipe projet réduite, réactive et opérationnelle : qui existe depuis la phase d’élaboration du projet ANRU et constituée telle manière quelle a perduré lors de sa mise en œuvre opérationnelle qui a su conquérir sa légitimité à intervenir malgré l’absence de liens hiérarchiques et d’appartenance à une structure dédiée (aucun membre de l’équipe technique n’est « fléché » à 100% sur le PRU) qui bénéficie d’un mandat politique clair et de la confiance de chaque structure de rattachement dont les membres disposent d’une large délégation de leurs organisations respectives pour le pilotage des projets relevant de leur compétence dont les membres travaillent à Brest par choix, et dont l’investissement professionnel est réel Transversalité = Importance de créer une relation de confiance et un langage commun à l’ensemble des partenaires, tant élus que techniciens + habitants... ... Exercice périlleux pouvant comporter des limites... Pragmatisme et souplesse...

Brest La conduite opérationnelle du projet EUROPE - PONTANEZEN Comité opérationnel site Europe Pilote élu : vice-pdt BMO chargé Habitat Etat, Conseil Général, Conseil régional, C.D.C, Ville, BMO, OPHLM... Pilotage Stratégique Coordination ANRU / DDTM Coordination inter-institutionnelle Pilotage opérationnel Comité technique Chef de projet : Aménagement urbain (BMO) OPHLM, BMO (D.S.U, Aménagement), Mairie quartier, Aménageur Bma , Moe externe Coordination des services prestataires ou Mo Articulation avec Mission Tramway COM INFO CONCERTATION Négociation Foncière / Promoteurs AMENAGEMENT URBAIN Moe EXTERNE DSU Projets liés aux espaces publics (coordination et mise en œuvre Maîtrise d’œuvre du projet urbain Actions de Développement Social Urbain, suivi Insertion, lien politiques sociales et éducatives BAILLEUR MAIRIE DE QUARTIER Projets liés aux logements sociaux (coordination OPAC) Gestion urbaine de proximité, Lien terrain permanent Veille urbaine