ORGANIGRAMME DECISIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Animation de l’atelier : Agnès Lemoine
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Quelles intégration et coordination des programmes
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Le Comité de Pilotage (Copil)
La résorption de l'habitat insalubre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
La Politique de la Ville à BOURGES
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
DT-ESEN 1Chasseneuil, 25 au 27 mai 2005Mission TICE auprès de lIA-DSDEN Atelier 1b Quelles sont les conditions dun pilotage efficace ?
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
La certification des comptes
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
Les outils de la politique de la ville
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
La certification des comptes
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Comité Local Parentalité
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Transcription de la présentation:

ORGANIGRAMME DECISIONNEL Agglomération : 84 101 habitants Ville d’Evreux : 53 254 habitants ZUS Madeleine : 10 848 habitants Logements sociaux : 99 à 95% Convention ANRU du 2/06/2005 Avenant lourd 21/01/2011 Coût : 232 M d€ Président Directeur Général des Services Délégation Attractivité territoire Délégation Cohésion sociale Délégation Ressources Délégation Cadre de vie Direction Renouvellement urbain Direction politique de la ville Principaux acteurs du PRU ANRU - DDTM Agglomération Ville d’Evreux et autres Conseil Général - Conseil régional Caisse des dépôts et consignations FEDER AFL Lien hiérarchique Lien fonctionnel Lien en marge de l’organigramme Grand Evreux Agglomération - Direction du Renouvellement Urbain

LES DIFFICULTES RENCONTREES 2 types de difficulté La relation avec l’échelon de décision politique dans la conduite de projet s’effectue souvent en marge de l’organigramme : Ce qui peut générer des tensions Cela pose la question du niveau de délégation dont dispose le directeur de projet La légitimité à intervenir sur des dossiers gérés par d’autres services ou organisations, car impactant le PRU. Grand Evreux Agglomération – Direction du Renouvellement Urbain

LES REUSSITES Mise en place d’actions transversales Statut de coordination générale du dispositif Référent opérationnel et financier de la convention ANRU et des avenants appelés Fonction reconnue par tous les partenaires financiers et opérateurs du projet urbain reçus régulièrement pour un point d’avancement Animation des instances de pilotage Animation du COTECH et COPIL ainsi que des revues de projets ANRU Animation de la cellule relogement Mise en place d’actions transversales Relogement : mise en place d’une cellule relogement inter bailleurs pour reloger dans les meilleures conditions les familles déplacées dans le cadre des déconstructions, Insertion : recrutement d’un chargé de mission dédié et généralisation des clauses d’insertion dans tous les marchés de travaux et de services du G.E.A mais aussi de la Ville d’Evreux, GUSP : recrutement d’un chargé de mission dédié et mise en œuvre d’1 convention de GUSP déclinée par PRU et par îlot. Grand Evreux Agglomération - Direction du Renouvellement Urbain

ROLE DE LA DIRECTION DE PROJET Comité de pilotage du PRU Pilotage politique : Président – Maire Animation par la direction du renouvellement urbain Etat – CG – CR – CDC – ville – bailleurs – PST - stratégique Comité technique du PRU Pilotage technique Directeur de projet ANRU Représentants techniques des partenaires Technique Direction du Renouvellement Urbain - Coordination générale du dispositif Concertation Communication Coordination générale du dispositif Coordination ANRU – DDTM Coordination inter institutionnelle Coordination des Maîtres d’ouvrages Négociations AFL et investisseurs privés Lien Projet Social de Territoire Animation actions transversales Animation cellule relogement Animation GUSP Animation du FSIH Suivi clause d’insertion Grand Evreux Agglomération - Direction du Renouvellement Urbain