Animation de l’atelier : Agnès Lemoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Pays des Vallons de Vilaine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
La résorption de l'habitat insalubre
Service Accueil Habitat Service Relais
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Un enseignement transversal Architecture et construction
Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.
DESIGN LAB. Nom masc. [démarche collaborative qui vise à générer des idées autrement !]
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Sandra Breux Université Laval
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Réunion des directeurs, Feurs
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
La Politique de la Ville à BOURGES
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Réunion des directeurs
L'accompagnement personnalisé
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Animation de l’atelier : Agnès Lemoine Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne Les conditions de réussite du projet urbain. Entre rénovation urbaine et cohésion sociale  Lorient, le 06 février 2008 Thème : « L’appropriation du projet par les habitants » Site : Lorient – Quartier de Kervénanec Lieu : Maison pour Tous de Kervénanec . 1 rue Maurice Thorez Horaires : 9 heures 30 – 17 heures 171 rue de Vern – BP 70416 35204 Rennes Cedex 2 Tél : 02 99 50 70 22 - Fax : 02 99 53 13 60 cerur@cerur-reflex.org - www.cerur-reflex.org Animation de l’atelier : Agnès Lemoine Cerur,groupeReflex_

9 h 30 – 10 H 15 : questions ouvertes des participants sur les points d’actualité 10 H 15 – 12 H : Présentation du projet lorientais : quartier de Kervénanec. L’appropriation du projet par les habitants Intervenants : Sabrina Lecoeuvre (Ville de Lorient –DSU ), Myriam Cochet (Ville de Lorient – Point Info ORU), Alain Leray (Cap L’Orient – PRU), Claude Le Gallic (Chargé d’opération – Lorient Habitat), Sandra Fresser et Stéphanie Touminet (chargées de relogement - Lorient Habitat –) Comment les conditions de « participation » des habitants favorisent-elles l’appropriation du projet urbain, c’est-à-dire cette capacité à accueillir, anticiper, intégrer les mutations d’un territoire en devenir ? Pour avancer sur cette réflexion, un certain nombre de questions seront posées pour analyser les pratiques mis en œuvre : Quels sont les moyens mis en œuvre pour favoriser l’appropriation du projet urbain par les habitants: organisation de l’information, de la concertation, de l’animation autour du projet Comment la nouvelle donne ANRU redéfinit le cadre de la concertation  ? Comment les difficultés sont-elles dépassées ? En quoi le cadre du CUCS peut-il constituer un support opportun ? A quelles conditions ? Comment , par qui, sur la base de quels dispositifs s’organisent les liens entre accompagnement individuel lié au relogement, animations collectives autour de la rénovation, information et concertation sur le projet urbain… Quelle réflexion mise en œuvre sur les sites ? Quelles actions innovantes ? Quelles évaluations réalisées ? Cerur,groupeReflex_ 3 CERUR, groupeReflex_

Titre 12 h – 12 h 45 : Visite sur site guidée par les intervenants  12 h 45 – 14 h Déjeuner  sur place, préparé par les habitants du quartier 14 heures –17 heures. Mises en perspective et synthèse Intervention de Madame Détraz, maire adjointe, chargée de l’urbanisme, Ville de Lorient intervention de Gilbert Gaultier (chercheur au LARES) : mise en perspective proposée à partir d’un travail de recherche mené pour le compte du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture – Ministère de l’Équipement) : sur le thème de la participation des habitants dans le cadre des projets bretons de rénovation urbaine. Mises en perspective de l’expérience lorientaise avec les autres sites : présentation des différentes approches mises en œuvre … Mise en évidence des lignes forces : convergences et divergences entre projets. Difficultés transversales et modalités de réponses construites localement etc… Temps de synthèse et de bilan  Cerur,groupeReflex_ 4 CERUR, groupeReflex_