MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars 2006 1/10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

L’organisme pour les DEEE professionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Colloque Prorecyclage 28 mars 2006
PAI v1 1 Risques et responsabilités des acteurs et impact en matière contractuelle Colloque Prorecyclage 26 avril 2007 Françoise Labrousse Spécialiste.
Groupement d’Intérêt Economique
DECHETS ELECTRIQUES et ELECTRONIQUES PRORECYCLAGE 28 marsI.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
La politique des pôles de compétitivité
Directive cadre sur les déchets
1 Vers des DSI éco-responsables ? 1. DIRECTIVES ET REGLEMENTATION APPLICABLES 2. LABELS ET INITIATIVES CONSTRUCTEURS 3. LA MISE EN PLACE DES PLANS RSE.
Le recyclage de la téléphonie mobile
L'accord Stress.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Application de la redevance spéciale aux professionnels
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Le financement de la protection sociale complémentaire
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Les instances et la gouvernance
Reverse Logistics Project 5 Dave Castonguay, Daniele Di Lullo,
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets industriels, commerciaux et artisanaux Atelier du
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Gestion des déchets : législation
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Titre La fin du cycle de vie
Santé - Sécurité - Environnement
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Organisation et déroulement de l’étude
Contextes et évolutions
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques et électroniques professionnels. Hervé VANLAER Sous-directeur des produits et des déchets. Ministère de lécologie et du développement durable

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Le cadre communautaire. Deux directives communautaires: - directive 2002/95/CE relative à la limitation de lutilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. - Directive 2002/96/CE relative aux déchets déquipements électriques et électroniques, modifiée par la directive 2003/108/CE. Un objectif général: collecter sélectivement les DEEE et les faire traiter dans des conditions respectueuses de lenvironnement (extraction des substances dangereuses, recyclage) et mesures en amont pour diminuer les quantités de substances dangereuses contenues dans les DEEE.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Le cadre communautaire (suite). Pour les équipements professionnels, la directive DEEE prévoit: - que les producteurs ou les tiers agissant pour leur compte assurent la collecte des déchets. - le financement de lélimination des déchets non historiques est assuré par le producteur, mais le producteur et lutilisateur peuvent passer des accords pour fixer dautres modes de financement. - le financement des déchets historiques est assuré par leur détenteur, mais, en cas de remplacement par un produit neuf, incitation à ce que le producteur prenne en charge lélimination du produit mis au rebut. - traitement dans des conditions similaires aux DEEE ménagers.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques La transposition en droit national. Décret n° du 20 juillet Cinq arrêtés dapplication à prendre: - Arrêté du 23 novembre 2005 sur lagrément DEEE professionnels (JO du 4 décembre 2005). - Arrêté du 6 décembre 2005 sur les agréments et approbations DEEE ménagers (JO du 16 décembre 2005). - Arrêté du 25 novembre 2005 sur les usages toujours possibles de substances normalement interdites (JO du 29 novembre 2005). - Arrêté du 23 novembre 2005 sur les modalités de traitement des DEEE (JO du 4 décembre 2005). - Arrêté du 13 mars 2006 sur le registre (JO du 22 mars 2006). Possibilité de prendre un arrêté sur la distinction ménager/professionnel. Un projet darrêté soumis à la consultation pour le cas des lampes.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les producteurs assurent lélimination des déchets professionnels issus déquipements mis sur le marché après le 13 août 2005, sauf sils en convenu autrement avec lutilisateur dans le contrat de vente de léquipement. Possibilité de remplir cette obligation collectivement en créant un organisme agréé. Les systèmes individuels nont pas à être approuvés, mais les quantités enlevées, recyclées ou valorisées seront à déclarer au registre. Pour les déchets mis sur le marché avant le 13 août 2005, lenlèvement et le traitement sont à la charge de lutilisateur, sauf sil en a convenu autrement avec le producteur. Les obligations relatives au traitement sappliquent. Les principales dispositions pour les déchets professionnels.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Larticle 2 du décret définit les DEEE ménagers comme les DEEE issus dEEE provenant des ménages et dEEE qui bien quutilisés à des fins professionnelles ou pour les besoins dassociations, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués. Les DEEE professionnels sont les autres DEEE. Plusieurs cas possibles: les équipements qui ne sont pas susceptibles dêtre utilisés par les ménages (par exemple, distributeurs automatiques de billets, certains systèmes de surveillance et de contrôle etc.). Les équipements susceptibles dêtre utilisés indistinctement par les ménages et les professionnels. Quest-ce quun équipement professionnel?

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Quelle solution pour lélimination des déchets? Dans le cas déquipements uniquement professionnels, pas de risque de trouver les équipements dans les circuits ménagers. Grande latitude pour lorganisation. - relation directe entre le producteur et lutilisateur peut être fréquente (maintenance etc.). La négociation commerciale détermine à qui revient la charge de lélimination. - Solution collective possible pour lélimination. Ne nécessite lagrément quune solution prévoyant une réelle mutualisation des moyens. La prestation de service par une filiale commune (chercher le déchet là où un donneur dordre le demande) ne nécessite pas dagrément.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Le cas des équipements mixtes. Une situation plus complexe: - Très peu de contacts directs entre le producteur et lutilisateur, donc lélimination des déchets est à la charge des producteurs sauf cas exceptionnel. - Circuits de distributions souvent en partie commun, difficulté, dans ce cas, de faire la distinction entre le ménager et le professionnel lors de la mise sur le marché. - Solution individuelle plus complexe à mettre en œuvre. Un équipement monté par un professionnel chez un particulier est un équipement ménager.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Le cas des lampes. Un cas particulier car: - équipements consommables (intégrés dans le champ de la directive en raison de la présence de mercure). - Équipements fragiles et de faible poids, logistique complexe et onéreuse, difficultés dimaginer plusieurs circuits en parallèle. - Tout type de lampe est susceptible dêtre utilisé par les ménages ou des petites entreprises. - Forte probabilité de les retrouver avec les déchets ménagers, que confirme le faible taux de collecte sélective aujourdhui. Projet darrêté mis à la consultation considérant les lampes comme des équipements ménagers.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Agir en amont. Concevoir des équipements plus respectueux de lenvironnement lors de leur fonctionnement et de leur élimination. Projet de développer, par famille de produits, des normes sur la durée de vie prévisible des produits. Une pratique déjà mise en œuvre pour le cas des lampes. Une obligation daffichage de la capacité prévue par la directive sur les piles et accumulateurs. Développer de telles approches pour dautres familles de produits.