Groupement d’Intérêt Economique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisme pour les DEEE professionnels
Advertisements

Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Délégation à l’Emploi et aux Formations
NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Colloque Prorecyclage 28 mars 2006
PAI v1 1 Risques et responsabilités des acteurs et impact en matière contractuelle Colloque Prorecyclage 26 avril 2007 Françoise Labrousse Spécialiste.
DECHETS ELECTRIQUES et ELECTRONIQUES PRORECYCLAGE 28 marsI.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
APR2 MC de PONTHAUD 26 avril APR2 MC de PONTHAUD 26 avril 2007.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
des Structures de Santé
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Directive cadre sur les déchets
Le recyclage de la téléphonie mobile
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Les échanges.
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Les fournisseurs d’informations
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
VERSION TEST Journée de sensibilisation sur le traitement et la valorisation des déchets Etablissement de Gestion des Centres d’Enfouissement technique.
Conseil Local de l’Environnement
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Développement durable : Les déchets électroniques
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’emballage intelligent
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Gestion des déchets : législation
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Titre La fin du cycle de vie
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Organisation et déroulement de l’étude
Des déchets aux ressources
Formation interentreprises / Sous-section 4
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Transcription de la présentation:

Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 ”DEEE” Témoignage de Professionnel MEDD - 12 Avril 2007  Groupement d’Intérêt Economique créé par les Membres du Groupe Soudage du SYMOP

Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 ”DEEE” Les DEEEs « Soudage » Groupement d’Intérêt Economique créé par les Membres du Groupe Soudage du SYMOP

Quelle Catégorie ? Soudage Les 10 catégories sont: Gros appareils ménagers Petits appareils ménagers Equipements informatiques et de télécommunication Matériel grand public Matériel d’éclairage Outils électriques et électroniques (à l’exception des gros outils industriels fixes) Jouets, équipements de loisirs et de sports Dispositifs médicaux (à l’exception de tous les produits implantés et infectés) Instruments de surveillance et de contrôle Distributeurs automatiques Soudage

Quel Domaine ? DEEE Ménagers les déchets issus d’équipements électriques et électroniques provenant des ménages ainsi que ... similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués. DEEE Professionnels les autres déchets d’équipements électriques et électroniques.

Mise en œuvre pour les Ménages Les producteurs de soudage s’acquittent des obligations : (Article 13) Soit, en adhérant à un organisme agréé ; (4 à ce jour) Soit, en mettant en place un système individuel approuvé. Notre Choix

Mise en œuvre pour les Professionnels Les producteurs de Soudage s’acquittent des obligations : (Article 18) Soit, en adhérant à un organisme agréé ; (0 à ce jour) Soit, en transférant par contrat la Responsabilité à l’Utilisateur ; Soit, en mettant en place un système individuel. Notre Choix

Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 ”DEEE” Notre Système Individuel Professionnel Groupement d’Intérêt Economique créé par les Membres du Groupe Soudage du SYMOP

Les données du problème Gisement de déchets diffus => Coût de collecte élevé Quantité relativement réduite => Pas de massification Déchet valorisable => Cannibalisation de certaines parties Conscience citoyenne de nos clients => Avides de solution Réseau de Distribution Professionnel => Proximité Syndicat Professionnel représentatif => >80% du Marché UNE DYNAMIQUE INCONTOURNABLE -------------------- LA CONSCIENCE COLLECTIVE DES EXIGENCES ENVIRONNEMENTALES

Les clefs de la réussite DEEE Professionnels : Satisfaire chaque Acteur de la Chaîne Valorisation Excellence Environnementale Traitement Valeur Ajoutée Collecteur Service Valorisable ECO Design Utilisateur Avantage Économique Producteur Conformité Réglementaire

Un système à construire Déchet Diffus Communiquer Et Financer Utilisateur Responsable Distributeur Professionnel Traitement Respectueux Transporteur Réactif

La gestion des Déchets Diffus Equilibrer l’impact financier et environnemental de la collecte Offrir une solution de regroupement de proximité: Offrir un enlèvement direct pour une quantité économique:

La Reprise Sélective Par un réseau de « Distributeurs Conventionnés » DEEE d’une Marque des membres du Collectif Soudage; DEEE intègre et non dangereux (piles et accus séparés); Bordereau de Suivie de Déchet complété et signé (BSD*); Habilité à émettre une demande d’enlèvement au Nom du Collectif Soudage; au Point de collecte ou Direct auprès du client; Incité par le Service de Proximité offert à leur client; par le Solde Positif éventuel du Traitement + Valorisation. *Pas d’obligation réglementaire mais utilisé en tant que formulaire administratif par le Collectif Soudage sous la rubrique déchet 16 02 14

L’Enlèvement Au Point de Collecte Direct chez le Client Quantité économique atteinte ( 2 palettes et 300 Kg); DEEE conforme à la Politique de Reprise Sélective; Ordre d’enlèvement émis par le Distributeur Conventionné; BSD dûment rempli (Client/Distributeur) pour chaque DEEE; Horaire d’enlèvement validé (Distributeur/Transporteur); Direct chez le Client Horaire d’enlèvement validé (Client/Transporteur); Facturation directe au Collectif Soudage

Le Traitement et la Valorisation Traitement selon la nature des équipements: démantèlement manuel ou automatique; tri des parties à traiter (condensateurs, câbles, cartes, ...); Valorisation selon bilan matière : estimation DEEE professionnels soudage: Aluminium 10% (valeur positive) Cuivre 20% (valeur positive) Ferrailles 30% (valeur positive) Plastiques, Divers stériles: 30% (valeur négative)

Le Bordereau de Suivi des Déchets La clef de voute du système de récupération professionnel Le lien avec la réglementation des déchets industriels; Le transfert de propriété entre les acteurs de la chaine; La traçabilité du DEEE jusqu’à son traitement; La preuve du traitement (Facturation, Statistique); Le certificat de destruction.

Organiser la Reprise Sélective Communiquer Site Internet : www.collectif-soudage.com

Financer la Reprise Sélective par Capitalisation Financement de la collecte Déclaration des Quantités collectées et traitées Individuelle Producteur Déclaration des quantités mises sur le marché Clef de Répartition Année N-1 Recyclage inclus dans le prix Financement Mensualisé

Notre solution de « Système Individuel Mutualisé » vous intéresse Notre solution de « Système Individuel Mutualisé » vous intéresse ? Guy Missiaen : Collectif Soudage Nicolas Parascandolo : SYMOP Patrick Couderc : Air Liquide Welding contact@collectif-soudage.com