ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques.

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Transcription de la présentation:

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques pour la gestion et lévaluation de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils et taux dachèvement des Plans dapprentissage personnels CCSP – Sous-comité des RH Le 1 er mars 2010 Susan Nutbrown Directeur - Stratégies et politiques d'apprentissage et de perfectionnement professionnel

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 2 OBJET CONTEXTE Les mandats du Directeur Général - Apprentissage et perfectionnement professionnel (DGAPP) et du Directeur - Stratégies et politiques d'apprentissage et de perfectionnement professionnel (DSPAPP) Objectif AU SUJET DES CADRES DÉMARCHE DÉLABORATION UTILISATION DES CADRES – EXEMPLES TAUX DACHÈVEMENT DES PLANS DAPPRENTISSAGE PERSONNELS DISCUSSION/QUESTIONS PLAN DE LA PRÉSENTATION

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 3 OBJET DE LA PRÉSENTATION Faire connaître les documents suivants: Cadre de gestion de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils Cadre dévaluation de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils Boîte à outils pour lévaluation Rapport sur: Taux dachèvement des Plans dapprentissage personnels AF

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 4 CONTEXTE – Notre mandat Le DGAPP sassure que les employés ont accès à des activités d'apprentissage et à des programmes de perfectionnement qui leur permettent d'être efficaces dans l'exercice de leurs fonctions et les préparent aux défis organisationnels à venir; les gestionnaires ont accès à des directives, des conseils et de l'appui qui leur permettent d'avoir un effectif compétent, oeuvrant dans une organisation saine et capable de s'adapter au contexte organisationnel changeant; le ministère de la Défense nationale respecte ses obligations législatives liées à l'apprentissage et au perfectionnement professionnel et les fonds investis dans ces domaines répondent aux besoins organisationnels et aux priorités ministérielles. Le DSPAPP élabore, fait valoir, assure la validation et met en œuvre les politiques d'apprentissage et de perfectionnement professionnel des civils et fait preuve de leadership fonctionnel en ce qui a trait à l'évaluation, à la surveillance, à la présentation de rapports, aux stratégies et politiques relatives à l'apprentissage et au perfectionnement professionnel des civils.

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 5 CONTEXTE - Objectif Faire connaître les nouveaux cadres qui offrent une orientation stratégique et des mécanismes pour une gestion efficace de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel des civils à la Défense nationale.

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 6 AU SUJET DES CADRES BUT Le Cadre de gestion de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils vise à informer et à influencer les principaux intervenants ainsi quà encourager lamélioration continue parmi ceux qui ont la responsabilité directe de lAPP des civils au MDN. Le Cadre dévaluation de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils complète le premier cadre et est centré sur létablissement de la capacité. Il vise à soutenir les organisations de niveau 1 dans tous leurs efforts dévaluation de lAPP. POINTS SAILLANTS Fondés sur des principes Perspective stratégique Harmonisation avec les stratégies, politiques, pratiques organisationnelles et initiatives principales du ministère et de la Fonction publique. Adaptation du document de la Fonction publique de lAustralie (FPA)

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 7 DÉMARCHE DÉLABORATION RECHERCHE – Cinq perspectives Forces canadiennes (p. ex., Académie canadienne de la Défense) Autres ministères Fonction publique Secteur privé Scène internationale Centrée sur des pratiques intelligentes et une harmonisation stratégique Consultative – Documents examinés par les GARH, les gestionnaires des CAC, les fournisseurs de formation et les gestionnaires Délai délaboration – Un an

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 8 Cadre de gestion de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils Fondements: Projet de recherche (janvier-mars 2008) de lAutorité fonctionnelle (AF) Les organisations de niveau 1 ont exprimé le besoin dharmoniser les priorités en matière dAPP avec les objectifs damélioration de la gestion du gouvernement et de recevoir plus de précisions et dorientation en ce qui concerne lAF du SMA (RH-Civ). A remplacé le Cadre dapprentissage et de perfectionnement professionnel du personnel civil de Contenu du Cadre: 7 principes 36 éléments Exemples dapplication au MDN Liste de vérification En ligne sur le RID:

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 9 Modèle de gestion de lAPP des civils

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 10 Fondements: Projet de recherche (janvier-mars 2008) de lAutorité fonctionnelle (AF) Les organisations de niveau 1 ont affirmé vouloir plus daide et de soutien en ce qui concerne des compétences particulières en évaluation, en ce quelle a trait à la mesure du rendement. Groupe de travail sur lévaluation (automne 2008) Représentants du DGAPP, du SMA (Mat) et de lACD A adopté le modèle dévaluation de la Fonction publique de lAustralie (FPA) Contenu du Cadre: Description des 6 niveaux dévaluation Comment établir et planifier une stratégie dévaluation Comment établir et maintenir une capacité dévaluation Accompagné dune boîte à outils pour lévaluation En ligne sur le RID: Cadre dévaluation de lapprentissage et du perfectionnement professionnel des civils

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 11 Modèle dévaluation

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 12 UTILISATION DES CADRES – EXEMPLES Directeur Général Apprentissage et perfectionnement professionnel 1.Élaboration de Guides de conception des systèmes didactiques qui sont en harmonie avec les cadres. 2.Les 7 principes du Modèle de gestion de lAPP des civils ont été utilisés pour classer des données : recueillies par les N1 pour lexamen stratégique pour les profils de niveau 1 de lAPP des civils dans le plan des RH/dactivités SMA (Matériel) Le groupe Mat a élaboré une stratégie dévaluation de lapprentissage et a adopté le modèle dévaluation pour évaluer leur formation en achat et approvisionnement. SMA (Infrastructure & Environnement) Commencera à utiliser les cadres en 2010/2011 pour améliorer et mettre en oeuvre le Cadre de formation en infrastructure et environnement. SMA (Affaires publiques) Ce groupe a harmonisé son Cadre de perfectionnement des employés avec les principes du Cadre de gestion de lAPP. SMA (Gestion dinformation) Voudrait explorer la possibilité de suivre lexemple du SMA (Mat) et délaborer une stratégie et un cadre dAPP.

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 13 TAUX DACHÈVEMENT DES PLANS DAPPRENTISSAGE PERSONNELS Resultats: Taux dachèvement des PAP de 84.22% lors de lexamen de mi-exercice (présenté au CRHC en janvier 2010) Natteint pas le taux dachèvement visé de 90% fixé par le greffier du BCP Taux dachèvement des PAP inconsistants à léchelle des organisations de niveau 1 Cela suppose: Le besoin dun plus grand soutien en ce qui concerne les PAP et le perfectionnement des employés Recommandations: Mieux faire connaître les activités dapprentissage informelles comme des occasions dAPP Renforcer la promotion du processus, des guides et des outils dAPP En ligne sur le RID:

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 14 Questions?