Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires-entreprises : Facteurs d’attractivité et liens antérieurs
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Perspectives.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005.
Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Le.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
La France, une puissance industrielle?
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
LE BESOIN Saison 1 5 min pour nous convaincre, allez à lessentiel !
Perspectives de lEconomie Régionale Jean-Marie BERCKMANS, Président de la Chambre régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine Ouverture JOURNÉE de lÉCONOMIE.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Economie française Edité par l’OFCE.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
CCMP 2004 JP. CAP – B. CHARBONNIER.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Formations pour travailleurs désignés
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Février TOMPASSE est une association regroupant les industriels du domaine «Aéronautique, Spatial & Systèmes Embarqués» de la région Midi-Pyrénées.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Les relations économiques franco-allemandes
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
1 Proposition de création du répertoire des métiers des industries chimiques.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
"Formation professionnelle sans frontières" − Réseau de Conseillers des Chambres de Métiers allemandes pour promouvoir la mobilité transfrontalière par.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
CFM Centre de Formation Mécanique
CIDEGEF & UGB En association avec l’ASPRH , le CEPOD, la CNES, la Direction de l’Emploi et L’ANPEJ L’employabilité et l’entrepreneuriat dans les Universités.
de la Maison de l’Entreprise
Forum des métiers de la vente et du commerce. Le 28 Septembre 2010.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Métiers en voie de disparition & métiers du futur Jacques Lesieur - Associé PwC

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 Grandes tendances Temps de travail Formation professionnelle Adaptation et mobilité Nouvelles technologies Boom des métiers qualifiés Parité Mondialisation Concurrence Nouvelle conception du travail

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 AQUITAINE : métiers en voie de disparition & métiers du futur Avenir de lAquitaine Un constat : une réelle désaffection pour les métiers de lindustrie, un besoin de renouvellement dans certaines branches de métiers Des interrogations : Quels seront les secteurs de prédilection en Aquitaine ? Lindustrie en Aquitaine : quel avenir, quels moyens (recherche, savoir-faire) et quelles solutions pour la mettre en valeur (campagnes, accompagnement…) ? 5

Chambre Régionale de Commerce et dIndustrie Aquitaine « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » Journée de lÉconomie Aquitaine 21 septembre 2005 AQUITAINE : le devenir de lindustrie et de lartisanat Rôle déterminant des entreprises de services rendus à lindustrie Mettre en valeur les facteurs de compétitivité des industries aquitaines Accroître la performance des industries dominantes en Aquitaine (spatial, laser, problématique du bio-éthanol…) Faire valoir lexcellence des filières porteuses à tous niveaux de compétences Optimiser le repérage des métiers et des compétences en situation critique 6 Avenir de lAquitaine