CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril 2010 - Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mission Locale Ajaccio
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Présentation de la Coface
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble

Atelier sur stratégie des formations Objectifs Identifier: 9/10 actions danticipation des besoins en compétences des exemples de bonnes pratiques les questions dinvestigation des experts de bonnes pratiques associées –Jusquà 5 experts par partenaire Le public à former respectivement –Au niveau local –Au niveau national –Au niveau européen

Thématiques proposées dans la Checklist de la Commission Européenne 1.Évaluation permanente des besoins en termes demplois et de compétencesÉvaluation permanente des besoins en termes demplois et de compétences 2.Elaboration de cadres de référence et implication des travailleursElaboration de cadres de référence et implication des travailleurs 3.Mesures concernant les travailleursMesures concernant les travailleurs 4.Mesures visant à promouvoir la mobilité interne et externeMesures visant à promouvoir la mobilité interne et externe 5.Mesures destinées à assurer légalité de traitementMesures destinées à assurer légalité de traitement

1. Thématique: Évaluation permanente des besoins en termes demplois et de compétences Types dactions: Participer à létablissement/gestion des dispositifs dalerte précoce, et des mécanismes adéquats pour lanticipation des restructurations Définir les cadres de références sectoriels pour observer les changements économiques et définir des objectifs demploi et sociaux communs Mobilisation sur une réflexion sur lévolution de lemploi au niveau sectoriel, régional (observatoires sectoriels et territoriaux) Encourager les échanges et négociations en matière dinnovation et de besoins de nouvelles qualifications au niveau sectoriel Au niveau de lentreprise: Participer à la surveillance permanente de la situation et de lévolution probable de la situation économique et financière ainsi que des développements technologiques. participer à lidentification de nouveaux besoins de qualifications articulés autour des stratégies dinnovation et de développement.

2.Thématique: Elaboration de cadres de référence et implication des travailleurs Types dactions: concevoir, recadrer des instruments de négociation collective destinés à accompagner les restructurations aux différents niveaux mettre au point des mécanismes de mutualisation des risques liés aux pertes demploi (fonds de garantie, de formation, de sécurité de lemploi) établir des négociation régulières sur les procédures à suivre pour anticiper et gérer le changements et les restructurations Elaborer des lignes directrices pour anticiper les restructurations aux niveaux sectoriel, national ou de lentreprise

3.Thématique: Mesures concernant les travailleurs Types dactions: soutenir loctroi dune subvention daide au reclassement, constitution de centres demploi pour faciliter les diagnostics du futur professionnel (ex. pôle de mobilité régional) Contribuer à la création de programmes de développement des qualifications et promouvoir le processus de transition pour les travailleurs Soutenir la création de bons de formation professionnel destinés aux travailleurs Associer la formation professionnelle à la formation de la qualité du travail Accroitre la prise de conscience sur limportance de lanticipation Soutenir des mesures personnalisées Au niveau de lentreprise: Agir en tant que conseillers de formation des travailleurs, notamment les plus vulnérables (conseil personnalisé) créer un observatoire du stress pour surveiller la santé des travailleurs en lien avec le processus dadaptation au changement

4.Thématique: Mesures visant à promouvoir la mobilité interne et externe Types dactions: faciliter et préserver les parcours professionnels et la transition entre les périodes demploi à lintérieur et à lextérieur de lentreprise Conclure des accords sur les compétences acquises (« passeport des qualifications ») Encourager des mesures sociales innovantes en vue daméliorer la mobilités interne et externe des travailleurs (es. Services de soutien personnel/familial)

5.Thématique: Mesures destinées à assurer légalité de traitement Types dactions: prendre en compte des différences existantes entre les statuts des travailleurs pour éviter la discrimination promouvoir un traitement égal Favoriser laccès et le retour à lemploi pour les groupes vulnérables participer à la définition, aux négociations et à lapplication dun traitement identique, antidiscriminatoire et de soutien aux politiques concernant les groupes vulnérables.