Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
relative à la transparence et à la sécurité
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
REFORME DES ETUDES D’IMPACT
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
L’ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Evaluation Environnementale
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
DREAL Poitou-Charentes
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Application de la directive cadre sur l’eau
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projets de SDAGE et de programme de mesures
La Planification.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Intercommunalité et loi NOTRE
Notice d’Hygiène et de sécurité
© Ce document est la propriété de l ’INERIS. Il ne peut pas être reproduit ou exploité sans son accord Etude d’impact Sophie HUBIN Direction des.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement Transposition par ordonnance n° du 3 juin 2004 Décret n° du 27 mai 2005 pris pour l’application de l’ordonnance du 3 juin 2004

Décret n° du 27 mai 2005 pris pour l’application de l’ordonnance du 3 juin 2004 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement Application de ce décret aux plans et programmes mentionnés au I de l’article L du code de l’environnement dont la liste figure en annexe : SMVM, PDU, SDAGE et SAGE, PDEDMA, PREDIS, schémas d’aménagement des forêts prévus à l’art. L4 du C.F., progr. situés à l’intérieur d’un périmètre Natura Le rapport environnemental doit être transmis à l’autorité compétente en même temps que le programme au moins 3 mois avant le démarrage de l’EP. Il est constitué de manière similaire à une étude d’impact (diagnostic, incidences du projet, justification du parti retenu, mesures compensatoires, résumé non technique, mesures de suivi, méthode d’évaluation).

Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement Transposition par ordonnance n° du 3 juin 2004 Décret n° du 27 mai 2005 relatif à l’évaluation des incidences des documents d’urbanisme sur l’environnement et modifiant le code de l’urbanisme

Décret n° du 27 mai 2005 relatif à l’évaluation des incidences des documents d’urbanisme sur l’environnement Application de ce décret aux directives territoriales d’aménagement, SCOT, certains PLU (surf > 5000 ha et population > hab, création > 200 ha de zones AU ou U... L’évaluation environnementale contenue dans le rapport de présentation doit être transmise à l’autorité compétente au moins 3 mois avant le démarrage de l’EP. Elle est constitué de manière similaire à une étude d’impact (ref. à la loi Bouchardeau): objectifs de la directive territoriale d’aménagement et articulation avec les plans et prog. cités à l’art. L du CE, état initial de l’environnement, incidences du projet, motifs de choix, mesures compensatoires, résumé non technique et méthode d’évaluation. 10 ans après l’approbation, l’autorité compétente procède à une analyse des résultats.

Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2003/4/CE concernant l’accès du public à l’information en matière d’environnement Loi n° du 26 octobre 2005 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement Directive 1999/31/CE concernant la mise en décharge des déchets Directive 2004/101/CE Système d’échange de quotas d’émission de GES

Loi n° du 26 octobre 2005 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de l’environnement La loi soumet à l’avis de l’autorité administrative l’étude d’impact préalable à la réalisation d’aménagements ayant des incidences sur le milieu naturel. Elle introduit dans le CE de nouvelles dispositions concernant le droit d’accès des citoyens aux informations en matière d’environnement, en veillant à satisfaire aux exigences de la CJCE. Elle ratifie l’ordonnance qui transpose la directive relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement: carte et plan de prévention du bruit doivent être établis pour les infrastructures linéaires de transport et les agglomérations de plus de hab. Également transposées, les dispositions soumettant à autorisation les installations de stockage de déchets inertes. Enfin, sont transposés et introduits dans le CE les mécanismes prévus par le protocole de Kyoto sur les changements climatiques.