ASDEQ – Journée Portes Ouvertes à la Banque du Canada Le rôle des modèles à la Banque du Canada et la crise financière 30 Novembre 2009 René Lalonde Banque.

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Transcription de la présentation:

ASDEQ – Journée Portes Ouvertes à la Banque du Canada Le rôle des modèles à la Banque du Canada et la crise financière 30 Novembre 2009 René Lalonde Banque du Canada Les opinions exprimées dans cette présentation sont celles du présentateur et nengagent aucunement la Banque du Canada. 1

Buts de la présentation Quel est le rôle des modèles macroéconomiques et structurels à la Banque du Canada? –La projection du Personnel est réalisée à laide de modèles structurels combinés au jugement des économistes –Les modèles visent trois objectifs; Fournir un cadre danalyse structurel comparable dune projection à lautre. Ils donnent une histoire derrière la projection. Outils de prévision Analyses des politiques –Des tensions peuvent existées entre ces objectifs 2

Buts de la présentation (2) La crise financière mondiale et lintroduction des variables financières dans les modèles –Lutilisation de modèle incluant un rôle pour les variables financières telles les primes de risques et les contraintes quantitatives de crédit. –Modélisation du rôle du secteur financier comme mécanisme de propagation des chocs. –Effets non-linéaires –Nécessité dadopter une perspective mondiale 3

La présentation se divise en trois parties 1.Bref survol du processus de la projection du Personnel et du rôle joué par les différents modèles 2.Deux exemples de prise en compte des variables financières et du rôle joué par le secteur financier –MUSE: le modèle de projection de léconomie américaine de la Banque du Canada –BoC-GEM: le modèle mondial danalyse des politiques de la Banque du Canada 3.Conclusion 4

1. Survol du processus de la projection du Personnel et du rôle joué par les différents modèles

Prévision des économies américaine et doutre mer et du prix des produits de base (MUSE/GPM) Prévision de léconomie canadienne (ToTEM) Présentation du cas de base du Personnel au Conseil de direction Réalisation danalyses de risque entourant le cas de base et recommandation Le processus de la projection du Personnel

Prévision des économies américaine et doutre mer et du prix des produits de base (MUSE/GPM) Prévision de léconomie canadienne (ToTEM) Présentation du cas de base du Personnel au Conseil de direction Réalisation danalyses de risque entourant le cas de base et recommandation Le processus de la projection du Personnel

Prévision des économies américaine et doutre mer et du prix des produits de base (MUSE/GPM) Prévision de léconomie canadienne (ToTEM) Présentation du cas de base du Personnel au Conseil de direction Réalisation danalyses de risque entourant le cas de base et recommandation Le processus de la projection du Personnel

Prévision des économies américaine et doutre mer et du prix des produits de base (MUSE/GPM) Prévision de léconomie canadienne (ToTEM) Présentation du cas de base du Personnel au Conseil de direction Réalisation danalyses de risque entourant le cas de base et recommandation Le processus de la projection du Personnel

1.La projection et les besoins de la haute direction 1.Prévision de qualité 2.Les décideurs privilégient lutilisation de modèles structurels car la prévision repose sur des hypothèses et un cadre cohérent. –Il y a une « histoire » derrière le cas de base. 3.Sachant sur quoi repose le cas de base, il est possible deffectuer des analyses de risques en modifiant une hypothèse ou le profil de certaines variables. Donc, idéalement un modèle de projection doit être à la fois un modèle de prévision et un modèle structurel 10

1.Typologie des modèles 11 Modèles de prévision Modèles structurels à fondements micro VAR, BVAR, modèles à facteurs Modèles DSEG (ToTEM; BoC-GEM ) MUSE

1.Typologie des modèles 12 Modèles de prévision Modèles structurels à fondements micro VAR, BVAR, modèles à facteurs Modèles DSEG (ToTEM; BoC-GEM ) MUSE Créer des ponts entre les deux types de modèles Approche multi-modèles Prévision de court terme vs. long terme modèles DSEG estimés (ToTEM II) Approche « semi » structurelle (MUSE)

1.Typologie des modèles (2) 13 Modèles agrégés Modèles désagrégés Modèles univariés Modèles macroéconomiques MUSEBoC-GEMToTEM

1.Typologie des modèles (2) 14 Modèles agrégés Modèles désagrégés Modèles univariés Modèles macroéconomiques MUSEBoC-GEMToTEM BoC-GEM-FIN ToTEM II

2. Prise en compte des variables financières et du rôle joué par le secteur financier MUSE et BoC-GEM-FIN

1. MUSE: le modèle de projection de léconomie américaine 16 Aspects structurels –Anticipations prospectives –Sentiers désirés des variables reposant sur la théorie –Agents optimisateurs –Tendances et niveaux observés des variables déterminés simultanément –Dynamique stock-flux Modèles de prévision –Modèle entièrement estimé –Termes derreurs non-corrélés –Relations de cointégration générant les sentiers désirés

1. MUSE: le modèle de projection de léconomie américaine (2) 17 Modèle fortement désagrégé –Consommation, investissement résidentiel, 3 types dinvestissement, secteur automobile, 2 types dimportation, exportation, secteur gouvernemental, inventaires, production industrielle Le modèle inclue un grand nombre de variables financières affectant notamment la consommation et linvestissement –5 différents taux dintérêt (fonds fédéraux, taux sur les obligations gouvernementales, taux corporatif, taux hypothécaire et taux sur les papiers commerciaux) –Richesse immobilière (endogène) et richesse financière (en partie endogène) affectant la consommation –5 variables de resserrement de crédit affectant lensemble des composantes de la demande intérieure (exogènes)

1. MUSE et la crise financière 18 La présence dun grand nombre de variables financières nous a permis dexpliquer une bonne partie des effets de la récession –Bulle immobilière et chute de la richesse des ménages –Hausse des primes de risque Importance du « jugement » en période extraordinaire –Modèles estimés en fonction des évènements passés Défis liés à la borne inférieure des taux dintérêt –Importantes non-linéarités –Politique fiscale Un modèle de projection doit être « vivant » et nous devons ladapter aux nouvelles circonstances –Ex. Ajout des variables de resserrement des termes de crédit en septembre 2008

19 MUSE: simulation dune baisse de 20% de la richesse financière Trait bleu continu: Cas de base; Trait rouge hachuré: Borne inférieure des taux nominaux

20 MUSE: simulation dune baisse de 20% de la richesse financière Trait bleu continu: Cas de base; Trait rouge hachuré: Borne inférieure des taux nominaux

MUSE et la contribution des chocs financiers au taux de croissance du PIB américain (taux trimestriels annualisés; tiré de Beaton, Lalonde & Luu 2009)

2. BoC-GEM: le modèle de léconomie mondiale de la Banque du Canada 22 Modèle déquilibre général mondial –Fondements microéconomiques –Fonctions de demande et doffre dérivées dagents optimisateurs –Prix endogènes Modèle à plusieurs secteurs –Biens échangeables, biens non échangeables, pétrole, produits de base non énergétiques et essence raffinée Intrants de production –Biens échangeables et non échangeables: capital, main- dœuvre, pétrole et produits de base –Pétrole: capital, main-dœuvre et réserves de brut –Produits de base: capital, main-dœuvre et ressources naturelles

2. BoC-GEM: le modèle de léconomie mondiale de la Banque du Canada 23 Principaux mécanismes de transmission internationale des chocs –Flux bilatéraux dexportations et dimportations –Taux de change bilatéraux –Termes de léchange et effets de richesse (incluant les fluctuations endogènes du prix du pétrole et des produits de base) Léconomie mondiale est divisée en 6 régions –Canada –États-Unis –Japon –Asie émergente –Pays exportateurs de produits de base –Reste du monde (principalement lEurope)

2. BoC-GEM-FIN: lajout récent dun secteur bancaire et de frictions financières dans BoC-GEM 24 Dans BoC-GEM les chocs et les mécanismes de transmission de ces derniers sont essentiellement réels La littérature et les évènements récents montrent que le secteur financier peut; –Jouer un rôle important dans la transmission des chocs Accélérateurs financiers (frictions financières) –Être une source importante de chocs Voir MUSE Pour pallier à cette lacune le Personnel du Département des Analyses de lÉconomie Internationale a récemment ajouté à BoC-GEM; –Un secteur bancaire –Des frictions financières

2. BoC-GEM-FIN: caractéristiques générales 25 Modélisation de la demande (firmes) et de loffre de crédit (banques) –Primes de risques endogènes Présence dun marché interbancaire (Dib 2009) Flux demprunts étrangers (firmes empruntent sur les marchés étranger et domestique) –Effets de « spillover » internationaux Chocs financiers structurels –Chocs sur lintermédiation financière –Hausse du risque –Défaut du marché interbancaire (i.e. Lehman Brother)

2. BoC-GEM-FIN montre notamment que; 26 Le secteur financier amplifie la propagation de la plupart des chocs. Le secteur financier amplifie leffet des chocs étrangers sur léconomie domestique. –La transmission ne passe pas uniquement par les flux commerciaux (i.e. exportations nettes) mais également par les flux de crédit, la valeur nette des firmes et les primes de risques (i.e. investissement et consommation). –Induit un comouvement positif entre linvestissement des différents pays et la consommation des différents pays. Les chocs dorigine bancaire peuvent avoir des effets suffisamment grands pour créer des récessions.

3. Conclusion et prochaines étapes 27 MUSE et BoC-GEM-FIN montrent limportance du secteur financier à titre de; –Sources de chocs touchant léconomie réelle –Mécanisme de transmission et damplification des chocs réels Le Personnel sattarde actuellement à; –peaufiner la calibration de BoC-GEM-FIN et à –rédiger un Rapport Technique de la Banque du Canada décrivant le modèle

3. Conclusion et prochaines étapes (2) 28 Nous planifions utiliser BoC-GEM-FIN pour répondre notamment aux questions suivantes; –Quels sont les mérites relatifs de cibler linflation vs le niveau des prix en présence de chocs financiers et en contexte de crise financière? –Étant donné le contexte de la crise financière et de lémergence des déficits gouvernementaux, quels sont les différents scénarios probables de résolution des déséquilibres globaux?