Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
LA MAISON DES ADOLESCENTS
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Programmes de Psychoéducation
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Historique des MAS/FAM
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Point accueil ecoute jeunes
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Inspection Académique de l'Hérault
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Orientation vers les structures de soin
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Conseillère Orientation Psychologue
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE ( ) LOI n° DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Pôle enfance Au fil de la Vie « Ressource du Pays Thur-Doller » 1.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Transcription de la présentation:

Projet innovant

Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.

Innovant : Au niveau du public La Maison de l’Adolescent s’adresse: - Aux jeunes ans - Aux parents et aux familiers - Aux professionnels

Innovant : Au niveau des missions - Approche globale - Continuité / Cohérence - Animation / Coordination - Favoriser l’expression

Innovant : Au niveau de la stratégie d’action Triade RapiditéGlobalitéContinuité

Innovant : Au niveau de la prise en charge de sa propre initiative ou via un familier un partenaire du projet : CPAS, Ville, province, services sociaux, sanitaires, éducatifs, juridiques,… V/Liste des partenaires Service Hospitalier et santé mentale Services de l’A.J (autorités mandantes et services agréés) Services liés à la scolarité L’adolescent entre dans le dispositif via … Parquet de la Jeunesse et Juge de la Jeunesse

Innovant : Au niveau du relais au sein même de la Mado L’équipe permanente a répondu à la demande En interne : la pédopsychiatrie, le service de médiation interculturelle et les consultations spécialisées Avis pédo- psychiatrique Equipe permanente Partenaires sur le plateau : CJBC, CAIJ, CCD, Point Jaune, Le Terril, La Mirec, Alter Vision, Sida IST, Afrique en livres, Mobilité, Un pass dans l’impasse, Relogeas, CPAS Charleroi Réseau externe

Quelques chiffres au 01/10/2014: dossiers ouverts depuis le 26 avril demandes d’aide - 46% fille, 54% garçon - Age moyen : 16,9 ans filles et 16,8 garçons - Nationalité : 86,5% sont belges, 9,1% sont originaires d’autres pays que l’Europe (Afrique subsaharienne) 1,8% sont européens 2,6% non spécifié - Parcours : 73,4 % des jeunes pas de parcours AJ 26,6 % des jeunes parcours AJ - Scolarité : 56,8% sont en obligation scolaire, 6,5 % sont en décrochage 36,5% ne sont plus en obligation scolaire 0,2% non spécifiés

Quelques chiffres au 01/10/2014: - Provenance géographique : 61,8 % entité de Charleroi et 38,2 % hors entité - 63,5 % des demandes sont spontanées et 36,5 % sont orientées - 14,4 % des jeunes sont à la recherche d’un logement - 4 % sont sans abri - 36,7 % des jeunes ont des problèmes financiers - Problématiques prégnantes liées au jeune : scolarité ; difficulté ou absence de communication enfants-parents ; mal-être à connotation dépressive ; problème de comportement- refus de l’autorité ; assuétude … - Demandes : scolarité (orientation, médiation, informations par rapport aux études, soutien scolaire) ; information ou accompagnement administratif ; conseil juridique ; avis pédopsychiatrique ; soutien psychologique et soutien psy dans le cadre d’une assuétude ; demande d’accompagnement dans la recherche d’un logement ou logement d’urgence ou prise d’autonomie.

Merci pour votre attention