Réforme du classement catégoriel des marins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des Structures de Santé
Advertisements

1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
2 - Les résultats de l'étude
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Référentiel des constructions universitaires
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Partenariat CGEM - Université
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Auto-organisation dans les réseaux ad hoc
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
DeltaPROD Suivi des interventions Gestion de configuration
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE Cotisations forfaitaires / Coûts standards.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
C'est pour bientôt.....
Le développement professionnel continu
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
Rémunération globale et Bilan personnalisé
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Transcription de la présentation:

Réforme du classement catégoriel des marins Réflexion engagée sur la réforme du décret du 7 mai 1952 Marie-Hélène Rolland-Deloffre ENIM / BEJCI 19 juin 2007

Plan de présentation La nécessité de réformer La méthode utilisée Les axes de la réforme Les points à finaliser Une analyse à poursuivre

La nécessité de réformer 1/3 Système devenu trop complexe Trop de critères utilisés La grille de classement est devenue illisible et incompréhensible 2. Trop d’interprétations : 4 constats Interprétations par les armateurs Interprétations par le CNLRE Arbitrage par le BEJCI Adaptation circonstanciée par la commission de classement 3 . Trop de catégories Depuis 1952, les marins sont classés en 20 catégories En avril 2006, « l’audit Copé » a prescrit une « réduction drastique » du nombre de catégories

La nécessité de réformer 2/3 Système devenu dépassé Par les intitulés des fonctions décrites Non actualisation des fonctions exercées Non intégration des nouvelles fonctions Résultat: empilement des fonctions d’hier et d’aujourd ‘hui Par les unités de mesure utilisées - Les CV , les tonneaux ,les tonnes ne sont plus adaptés (décret de 1981) - Utilisation du K.W et de l’U.M.S désormais Par les types de navires recensés l’évolution technologique n’a pas été prise en compte Les règles internationales répertoriant les types de navires ont été oubliées Résultat : les types de navires utilisés ne trouvent plus de traduction Par les secteurs d’activité représentés La plaisance professionnelle n’est pas traitée Les cultures marines ne sont pas traitées Résultat : classement catégoriel fait à défaut Par les exceptions devenues des principes Le système étant devenu inapplicable les principes fondateurs ont été occultés La direction de l’ENIM doit se prononcer sur d’innombrables cas d’espèces Résultat: centralisation du classement catégoriel des marins

La nécessité de réformer 3/3 Système contrôlé et surveillé L’ENIM souhaite revenir à l’esprit du texte Classer le marin en fonction de la fonction exercée et des caractéristiques du navire sur lequel il exerce cette fonction. Maintenir une réelle évolution de carrière à tous niveaux L’ENIM souhaite continuer à garantir un système de sécurité sociale propre aux marins Le classement par catégorie a pour seule finalité de fixer un taux de cotisation pour les marins et un taux de contribution pour les armateurs en référence au salaire forfaitaire Le salaire forfaitaire correspondant a 2 conséquences fondamentales : le montant des I.J et le montant de la pension L’ENIM doit être capable de défendre son régime face à Bercy Par un système actualisé et simplifié dans l’application Par un système amélioré dans son fonctionnement

La méthode utilisée Analyse interne État des lieux des difficultés d’application Analyse du contexte : connaître l’ensemble de la flotte française, connaître l’environnement juridique international et national, connaître les fonctions exercées à bord hier et aujourd'hui ect.. Connaître les attentes des utilisateurs : DDAM, CNLRE Concertation avec les partenaires sociaux 4 commissions de classement en 1 an 8 groupes de travail restreint en 1 an

Les axes de la réforme 1/3 Application des conventions internationales Convention STCW 95 Convention de Londres Actualisation du contenu 5 secteurs d’activité 3 groupes de fonctions génériques : direction, opérationnel, appui Simplification Par la réduction de critères Par l’utilisation d’une terminologie rénovée Réduction des catégories

Les axes de la réforme 2/3 La conservation des fondamentaux: Maintien du salaire forfaitaire Maintien du principe du surclassement decennal Les principes directeurs : La prise en compte des lignes hiérarchiques pour fixer les niveaux 2 critères : fonction / UMS ou fonction / KW 3 groupes de fonctions génériques Diminution du nombre des catégories Grille unique pour la pêche et le commerce Principe du classement du capitaine qui ne peut être inférieur à celui du chef mécanicien par l’utilisation du correctif de la puissance . Abandon du listage des fonctions et des types de navires

Les axes de la réforme 3/3 Point d’étape pour le commerce Point d’étape pour la pêche Point d’étape pour le service général

Point d’étape pour le commerce 1/2 Points d’accord Fonctions de direction -capitaine/chef mécanicien -second capitaine/ second mécanicien Fonctions de l’opérationnel Officiers (chef de quart, lieutenant,ect) Fonctions d’appui Niveau encadrement intermédiaire Niveau confirmé Niveau débutant

Point d’étape pour le commerce 2/2 Points en discussion Nombre de niveaux d’appui Classement des élèves Classement des radio (électricité,électronique) Intitulé des fonctions

Point d’étape pour la pêche 1/2 Points d’accord 2 critères : Genre de navigation + Longueur du navire Fonctions de direction calquées sur celles du commerce en partant du niveau immédiatement inférieur Toilettage des fonctions

Point d’étape pour la pêche 2/2 Points en discussion Nombre de niveaux d’appui Niveau de classement des pêcheurs embarqués seuls

Point d’étape pour le service général 1/3 Multiplicité des métiers contenus dans la rubrique « service général » Difficultés pour déterminer le nombre de niveaux hiérarchiques nécessaires dans chacun de ces métiers Suppression du classement en fonction de la typologie du navire

Point d’étape pour le service général 2/2 Points d’accord: 5 secteurs Cuisine Hôtellerie Accueil des passagers Vente logistique

Les points à finaliser 1/2 Chiffrage de la réforme Montants des nouveaux salaires forfaitaires Impact sur le montant des Indemnités Journalières Impact sur le montant de la pension retraite Incidence sur l’évolution de la carrière

Les points à finaliser 2/2 Redéfinition du surclassement décennal Bâtir la grille des fonctions d’appui Mise en adéquation avec le DSIAM Adaptation informatique de l’ENIM Définition des modalités de transition entre l’ancien et le nouveau régime de classement

Une analyse à poursuivre Secteur de la plaisance professionnelle Secteur des cultures marines Secteur des navigations dites particulières Off Shore Remorquage de haute mer Phares et balises Recherche et scientifique Secteur portuaire - Lamanage Dragage Pilotage Remorquage Balisage

Conclusion Construction d’un projet d’armature de grille de classement Adhésion des professionnels à la démarche Nécessité de poursuivre le travail de concertation pour affiner le contenu de la grille

Merci de votre attention Marie-Hélène Rolland-Deloffre / marie-helene.rolland-deloffre@equipement.gouv.fr Tel : 01.44.49.87.69