Progression Niveau 1 FFESSM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Sommaire Théorie Niveau 1
FORMATION NIVEAU 2 FFESSM
THEORIE N2 Archimède.
Une séance par l'exemple
L’enseignement c’est quoi?
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Plongée sous marine cours de physique Niveau 2
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
La Flottabilité Cours N1.
Cours Niveau 1 ASCG 2013.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Séance théorique par l’exemple
COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?
Pression & Flottabilité
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Le milieu physique.
L’ Essoufflement En Plongée.
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
La gestion de l’air & l’autonomie
Philippe Astier PMT 7 octobre 2011
Dernière ligne droite….
Connaître les mécanismes de la circulation
ENQUÊTE réalisée auprès denseignants en Quest-ce que « NAGER » pour vous? Se déplacer sur une distance importante en flottant sans matériel dans.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
LA PLONGEE.
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
La flottabilité Niveau 1.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
L’apnée dans les cursus fédéraux de plongeurs
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Faire partager ses connaissances
Moithey Yohann Mf Notion de progression D’où part on ?
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Formation pédagogique
Les plongées anormales niveau III
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le manuel technique de formation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
N2 Archimède et Mariotte Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' Archimède : ( ) avant Jésus Christ Mathématicien de l'antiquité A énoncé.
Déroulement d’une plongée exploration
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
LES CONTRAINTES DE L’IMMERSION L’eau est un milieu hostile, dense, froid, plus ou moins limpide, plus ou moins clair, plus ou moins agité. L’immersion.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Initiateur de Club Exercices d'application
Organisation de la formation
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 1/3. 2 LA PLONGEE SOUS-MARINE  Flottabilité et pression  Les Barotraumatismes.
1 LA PLONGEE SOUS-MARINE COURS NIVEAU 1 2/3. 2 La décompression L’essoufflement Le froid La faune/La flore La mer, lac, carrière Les risques en plongée.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

Progression Niveau 1 FFESSM

objectif Le plongeur Niveau 1 devra passer par une période d’apprentissage avec un moniteur. Il devra savoir s’équiper et se déséquiper, se déplacer et s’équilibrer dans l’eau, assurer sa propre sécurité, communiquer sous l’eau et suivre un moniteur jusqu’à 20 m maximum.

1 : Gestion de son matériel Gréer un scaphandre Bouteille, Gilet, détendeur, manomètre Rôle de chacun des éléments ? Comment assembler l’ensemble ? Risques si mauvais montage ? Une combinaison Gants, Bottillons Comment choisir ? Que choisir ? Pourquoi ? Rôles ? Risques si mauvais choix ? Palmes masques tubas Comment les utiliser ? Pourquoi ? Comment les choisir ? Sur quelles Critères ? Risques si mauvais choix ?

2 : Communication dans l’eau Connaître les principaux signes de communication dans l’eau

3: La mise à l’eau 4 : savoir se déplacer Mise à l’eau de différentes formes Echelle, Saut droit, bascule arrière Respect de certaines règles de sécurité Partir de la plage Savoir s’équiper dans l’eau. 4 : savoir se déplacer Rôle de maintien en surface Palmage de sustentation, dorsal Rôle de propulsion en immersion Palmage ventral, costal, dorsal

Gestion de plusieurs, formes d’immersion. 5 : s’immerger Gestion de plusieurs, formes d’immersion. Phoque, canard, le long d’un mouillage ou d’un pendeur Techniques pour chacune des formes d’immersion Compréhension du rôle de l’expiration dans l’immersion. Avoir le bon lestage. 6 : Problèmes liés à l’immersion Base théorique des effets de la pression : Pression hydrostatique et Absolue Comment résoudre les problèmes d’oreille ? Comment résoudre le problème du collage de masque ? Que faire en cas de douleurs au front et autour du nez (sinus) ? Les poumons ; Expirer en remontant, ne JAMAIS BLOQUER SA RESPIRATION ? Pourquoi ?

Objectif : Maitrise et contrôle de la respiration 7 : Respirer Objectif : Maitrise et contrôle de la respiration Respiration sur tuba Savoir respirer avec un détendeur : insister sur l’expiration Pourquoi ? Remonter sur expiration de 5 m Pourquoi ? Lâcher et reprise d’embout par deux manières différentes : utilisation du suppresseur et sur un lâcher en expiration Réaction une entrée d ‘eau dans son masque Etre capable de réaliser une ventilation bucco nasale maitrise du poumon ballast L'apnée : Initiation et perfectionnement

maitrise de la remontée en suivant le moniteur 8 : L’équilibre Avoir le bon lestage Comment le déterminer Avoir une bonne position Rôle des jambes, des bras, de la tête savoir utiliser son gilet Utilisation des purges et direct system (facultatif) Maitrise du poumon ballast 9 : Mise en œuvre maitrise de la remontée en suivant le moniteur Maintien d’un niveau d’immersion (poumon ballast, lestage) savoir demander de l’air savoir donner de l’air à un coéquipier, faire le « relais » Vidage de Masque Non prévu et maintien d’un niveau d’immersion

10.Vers une certaine autonomie Sous certaines conditions Connaissances des règles de sécurité en cas de perte d’un équipier Initiation à l’orientation Gestion des paramètres d’une plongée Contrôle mutuel des membres de l’équipe (air, profondeur, durée déterminés par le Directeur de Plongée) 11 : connaissances Prérogatives Niveau 1 (ar. de 1998) Principe des barotraumatismes Risque en immersion du Froid et d’un essoufflement Explication simple d’un Accident de décompression Organisation de la plongée et documents à fournir.

Pour aller plus loin Connaissance du milieu aquatique Prévention par rapport à l’environnement Meilleure compréhension des différents produits présents sur le marché