Rebionok sleduyet za sobakoy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
L’Accord du Participe Passé!
Les compléments essentiels:
Le discours indirect.
Le passif.
Sujet de l’exposé Nom des élèves
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les fonctions dans la phrase
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Les Phrases subordonnées
Progression des apprentissages en écriture au primaire
La nouvelle grammaire.
L’accord du verbe avec un nom collectif sans complément
Les types de phrases La phrase déclarative
L’utilisation du subjonctif
Les pronoms objets directs et indirects
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Quels sont les constituants de la phrase de base?
La phrase de base Nouvelle grammaire.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Présentation des objectifs de 2P
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Bienvenue à la classe CM2A !
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
D’autres pronoms! Ce n’est jamais fini!.
la voix active et la voix passive
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mon cahier de réussite Classe de CM
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Les guides d’études. Le vocabulaire  Être capable d’écrire des excellentes phrases avec les mots du vocabulaire  Savoir le sens en anglais de tous les.
Programmation annuelle: Etude de la langue
La préposition Exercice de découverte :
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les Prenoms Par Roan.
Comment dit-on /on dit «speak» en français , madame?
Toujours devant un verbe
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Le lundi 14 novembre Qu’est-ce que le groupe nominal?
Règles d’or à suivre en rédaction
Les paroles rapportées
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
L’organisation de la phrase
La classe des groupes de mots
La phrase négative La négation « ne…pas ».
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Le futur et le futur antérieur
Construire une phrase de base
La phrase interrogative
Les phrases.
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Quelques Erreurs Fréquentes Les adjectifs versus les adverbes Adverbes: mal, bien, mieux Adjectives: mauvais, bon, meilleur (e) Il est un mauvais père.
La phrase de base.
Les questions Monsieur deleye.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
{ Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013.
QUIZ FRA-1103 Élyse Beaubien Nathalie Robitaille Hélène St-Laurent janvier 2010.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

Rebionok sleduyet za sobakoy. La position du sujet Rebionok sleduyet za sobakoy. Enfant suit chien. Za sobakoy sleduyet rebionok. Chien suit enfant. L’enfant suit le chien. Dans certaines langues, comme le russe, l’ordre des mots ne change pas le sens de la phrase. C’est la terminaison d’un mot qui indique sa fonction dans la phrase. Créé par Marie-Eve Cyr

En français, l’ordre des mots dans la phrase est très important. L’enfant suit le chien. Qui est derrière l’autre? On le sait grâce à l’ordre des mots. Le chien suit l’enfant. Créé par Marie-Eve Cyr

La position du verbe En allemand: En français: Ich glaube dass das Kind dem Hend folgt. Je pense que l’enfant le chien suit. En français: Je pense que l’enfant suit le chien. Créé par Marie-Eve Cyr

Le nom et son complément En anglais: The bedroom door The kitchen table En français: La porte de la chambre La table de cuisine Créé par Marie-Eve Cyr

Qu’est-ce qu’il manque? Ravive ta mémoire! Est chaude et dorée. La jambe de Pascale devient. Le cherche de l’aide. Nous pouvons. Qu’est-ce qu’il manque? Créé par Marie-Eve Cyr

La phrase de base GN-S + GV + (G-CdeP) 3 constituants: (groupes qui forment la phrase.) GN-S + GV + (G-CdeP) Créé par Marie-Eve Cyr

Le GN-S Le ballon bleu survole une rivière. Le noyau: NOM (sujet) Les expansions: mots qui complètent le noyau. On peut remplacer le GN-S par un pronom. On peut l’encadrer par C’est…qui ou Ce sont…qui. Le groupe sujet indique de qui ou de quoi on parle. Créé par Marie-Eve Cyr

Le GV Une journaliste fait un reportage. Le noyau: VERBE Les expansions: les expansions sont habituellement nécessaires pour comprendre le sens des verbes. Formé d’un mot ou d’un groupe de mots généralement placé après le GN-S. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Ne peut pas être effacé. Toujours composé d’un verbe conjugué, seul ou accompagné d’autres mots. Créé par Marie-Eve Cyr

Le ballon survole une rivière pendant quelques minutes. Le G-Cde P Le ballon survole une rivière pendant quelques minutes. Groupe facultatif de la phrase: on peut l’effacer ou le déplacer sans perdre le sens. Créé par Marie-Eve Cyr

Pourquoi est-il important de savoir et comprendre tout ça? Pour bien parler ou écrire une langue, il est important de bien connaître les règles de l’ordre des mots. La phrase de base est un modèle de phrase, comme un point de départ pour construire des phrases transformées. déclaratives, interrogatives, exclamatives, impératives, négatives, etc. Créé par Marie-Eve Cyr

EXERÇONS-NOUS! Créé par Marie-Eve Cyr

CONSIGNES En équipe de deux. Utilisez les journaux pour découper les mots ou les lettres nécessaires. Vous devez construire 1 phrase complète. Les mots dans votre phrase doivent être bien ordonnés pour faire du sens. Vous devez bien accorder les groupes. Votre phrase de base doit comprendre les trois constituants: GN-S + GV + G-C de P Créé par Marie-Eve Cyr