Institut Roger Guilbert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Définir une démarche stratégique
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
L’Analyse de l’organisation par le modèle SWOT
Le marché des tablettes de chocolat
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Management Stratégique
1 CNRARCARCNRARCAR mars 2004 M13 - Préparation M13 - Refonte des processus et stratégies d alignement Formation à la conduite de grands projets et de projets.
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Management stratégique et management opérationnel
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
1ère Partie J.lou POIGNOT
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Simulation de gestion.
Sélection académique JDC Stratégie d’affaires – Karelle G-Gagnon.
Présentation corporate société xxx
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
Stratégie d’entreprise
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Être stratégique c’est rentable!
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Stratégie d’entreprise
Analyse SWOT.
Vincent DE GUILLEBON Thorsten HELMS Maël LEON Jules COLIN
Marketing Électronique Séance 10
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Avantage concurrentiel
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’analyse Swot Brève présentation.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Développement économique local
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
L’entreprise et sa gestion
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Stratégie d'entreprise L’analyse stratégique consiste à faire un diagnostic de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Chapitre 5 L’ANALYSE SWOT
FLSH/Licence pro librairie
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
SWOT Analyse interne Analyse externe AtoutsHandicaps Forces … Faiblesses … Opportunités … Menaces …
Transcription de la présentation:

Institut Roger Guilbert COM 407 – La matrice SWOT Méthodologie de l’analyse et du développement de la communication interne, des ressources humaines d’une entreprise ou d’un service public Daniel Cornelis

La matrice SWOT Strengths > Forces Weaknesses > Faiblesses Opportunites > Opportunités Threats > Menaces

La matrice SWOT (Strengths – Forces) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Environnement externe/interne

La matrice SWOT (Weaknesses - Faiblesses) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne

La matrice SWOT (Opportunities - Opportunités) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr l’organisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats

La matrice SWOT (Threats - Menaces) Application marketing Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Avantage concurrentiel Innovation Prix Niveau de qualité Faiblesses de l’organisation Ecarts de performance Vulnérabilités Mauvais résultats ds le cœur d’activités Aspects financiers Environnement externe/interne Opportunités pr l’organisat° Segments de croissance Faiblesses de concurrents Innovations technologiques Nouveaux marchés Partenariats Menaces pour l’organisation Cadre législatif peu favorable Stratégies offensives concurrentielles Demande du marché en baisse Influences défavorables

La matrice SWOT – Application GRH et COM Facteurs de réussite Utiles pour atteindre l’objectif Facteurs d’échecs Néfastes pour atteindre l’objectif Environnement interne Forces de l’organisation Les construire, les maintenir, les développer Faiblesses de l’organisation Y remédier Environnement externe/interne Opportunités pour l’organisation Les saisir, les construire Menaces pour l’organisation Les écouter, les contrer

La matrice SWOT L'analyse SWOT est un outil très souvent utilise comme aide à la compréhension des marchés et à la prise de décisions. Un des facteurs clés de succès est d'identifier Ie sujet de I’analyse et ses enjeux afin que la mise en perspective des forces, faiblesses, menaces et opportunités soit plus efficace. L'analyse SWOT s'utilise autant pour une marque, un produit ou un projet d’entreprise (exemple : la création d’un journal d’entreprise, la mise en place d’un Intranet,….).

La matrice SWOT – Pourquoi l’utiliser? Cette analyse permet, pour une entreprise, de mettre en perspective toutes les données externes et internes qui permettront pour une marque, un produit ou un projet particulier de se développer. La grille finale (généralement établie sur une seule page) permettra : de visualiser les principaux faits (+ et/ou -) ayants un impact fort de faciliter la prise de décision d’établir des objectifs réalistes et ciblés de définir des stratégies et des moyens les plus efficaces au regard des enjeux