LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Paradoxes de l’accompagnement social
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le parcours coordonné du patient
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
La démarche clinique infirmière
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Rôle du medecin généraliste
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Plus de maîtres que de classes
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS

Qu’est-ce qu’un réseau de soins ? 2 Un réseau de soins, c’est d’abord la collaboration volontaire, dans une zone géographique donnée, de professionnels de santé de disciplines différentes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et travailleurs sociaux exerçant dans des établissements différents publics et privés.

Le patient est au centre du dispositif les professionnels se concentrent sur la prise en charge de patients souffrant d’une pathologie spécifique, et coordonnent leurs actions et leurs moyens pour une prise en charge globale de leurs patients. Ce dispositif est un : << réseau de coordination des soins >>.

POURQUOI UN RESEAU DE COORDINATION DES SOINS ? 2 Le vieillissement de la population. Les comportements à risque. Ont induit : De nouveaux problèmes de santé publique. ( HTA, Diabète, cancer….) d’ou l’apparition de groupes de populations particulièrement en difficulté.

DANS UN CONTEXTE DE cloisonnement secteur public / secteur privé, public/public. Disparité d’accès aux soins spécialisés entre grandes agglomérations et campagne. Émergence d’un secteur privé en marge du système de santé publique . Séparation des responsabilités entre le sanitaire et le social. Insuffisances patentes de notre système de santé.

A quoi sert le réseau de coordination des soins ? 2 L’objectif d’un réseau de coordination des soins est d’améliorer la prise en charge d’une pathologie ou d’un type de populations précis : son fondement est la coordination des professionnels qui s’engagent à assurer la continuité des soins et à améliorer leur qualité, avec des protocoles définis en commun.

CE QUI SE TRADUIT EN économie de temps. gain d’efficacité. échanges d’informations entre professionnels. Prise en charge des patients dans un cadre issu d’un consensus. Mise à profit de tous les moyens publics et privés et rationalisation de leur utilisation.

Quelle différence avec le réseau du système classique de prise en charge ? Actuellement: l’adressage des patients = réseaux informels. Appartenance à une même organisation ( le réseau) de compétences différentes provenant d’établissements différents publics et privés. Définition d’un projet médical ( protocole de soins et objectifs). Définition d’un système d’information dans le réseau. Le spécialiste hospitalier et le médecin généraliste partagent des informations à jour sur leur patient.

Comment se crée un réseau ? CONSTAT : Population en difficulté sur un . territoire donné qui pose un problème de santé publique pour lequel les moyens existants pourraient être utilisés de manière plus efficace. DES ANIMATEURS : qui puissent soutenir la longue phase de mise en place du réseau. LE PROJET MEDICAL: Celui-ci fait l’objet d’un consensus des professionnels, souvent implicite au départ, et qui se formalise par des rencontres et des concertations. LA CONVENTION: Un protocole d’accord est enfin signé lorsque le réseau implique de multiples partenaires.

Que changent les réseaux pour les professionnels de santé ? La concertation spécialistes / généralistes, concertation public / privé). Mise en commun des moyens . Partage des informations sur leurs patients. Utilisation rationnelle des compétences et des moyens. Le fonctionnement en réseau sécurise le praticien dans sa pratique quotidienne. La pratique en réseau est un apprentissage

Que changent les réseaux pour les patients ? Prise en charge globale de sa pathologie par des praticiens appartenant à un même réseau. Identification du circuit de prise en charge. Accompagnement des proches par des associations membres du réseaux. Le patient est mieux informé sur sa pathologie.

EVALUATION Les instruments d’évaluation du réseau doivent être définis conjointement entre la coordination du réseau,les professionnels spécialistes de la pathologie objet du réseau, les associations de malades, et les pouvoirs publics.

Quelle place pour les réseaux dans le système de santé actuel ? le développement des réseaux devra accompagner l’émergence et évolution des problèmes de santé publique ( Diabète, Asthme, cancers…) Leurs développement ainsi que la définition de leur contexte juridique doivent être une priorité pour les décideurs. Ils participent dans la rationalisation l’utilisation des ressources et des moyens. L’observance des traitements dans le cadre d’un réseau permettra de réduire les complications et les hospitalisations