LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Qu’est-ce qu’un réseau de soins ? 2 Un réseau de soins, c’est d’abord la collaboration volontaire, dans une zone géographique donnée, de professionnels de santé de disciplines différentes : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues et travailleurs sociaux exerçant dans des établissements différents publics et privés.
Le patient est au centre du dispositif les professionnels se concentrent sur la prise en charge de patients souffrant d’une pathologie spécifique, et coordonnent leurs actions et leurs moyens pour une prise en charge globale de leurs patients. Ce dispositif est un : << réseau de coordination des soins >>.
POURQUOI UN RESEAU DE COORDINATION DES SOINS ? 2 Le vieillissement de la population. Les comportements à risque. Ont induit : De nouveaux problèmes de santé publique. ( HTA, Diabète, cancer….) d’ou l’apparition de groupes de populations particulièrement en difficulté.
DANS UN CONTEXTE DE cloisonnement secteur public / secteur privé, public/public. Disparité d’accès aux soins spécialisés entre grandes agglomérations et campagne. Émergence d’un secteur privé en marge du système de santé publique . Séparation des responsabilités entre le sanitaire et le social. Insuffisances patentes de notre système de santé.
A quoi sert le réseau de coordination des soins ? 2 L’objectif d’un réseau de coordination des soins est d’améliorer la prise en charge d’une pathologie ou d’un type de populations précis : son fondement est la coordination des professionnels qui s’engagent à assurer la continuité des soins et à améliorer leur qualité, avec des protocoles définis en commun.
CE QUI SE TRADUIT EN économie de temps. gain d’efficacité. échanges d’informations entre professionnels. Prise en charge des patients dans un cadre issu d’un consensus. Mise à profit de tous les moyens publics et privés et rationalisation de leur utilisation.
Quelle différence avec le réseau du système classique de prise en charge ? Actuellement: l’adressage des patients = réseaux informels. Appartenance à une même organisation ( le réseau) de compétences différentes provenant d’établissements différents publics et privés. Définition d’un projet médical ( protocole de soins et objectifs). Définition d’un système d’information dans le réseau. Le spécialiste hospitalier et le médecin généraliste partagent des informations à jour sur leur patient.
Comment se crée un réseau ? CONSTAT : Population en difficulté sur un . territoire donné qui pose un problème de santé publique pour lequel les moyens existants pourraient être utilisés de manière plus efficace. DES ANIMATEURS : qui puissent soutenir la longue phase de mise en place du réseau. LE PROJET MEDICAL: Celui-ci fait l’objet d’un consensus des professionnels, souvent implicite au départ, et qui se formalise par des rencontres et des concertations. LA CONVENTION: Un protocole d’accord est enfin signé lorsque le réseau implique de multiples partenaires.
Que changent les réseaux pour les professionnels de santé ? La concertation spécialistes / généralistes, concertation public / privé). Mise en commun des moyens . Partage des informations sur leurs patients. Utilisation rationnelle des compétences et des moyens. Le fonctionnement en réseau sécurise le praticien dans sa pratique quotidienne. La pratique en réseau est un apprentissage
Que changent les réseaux pour les patients ? Prise en charge globale de sa pathologie par des praticiens appartenant à un même réseau. Identification du circuit de prise en charge. Accompagnement des proches par des associations membres du réseaux. Le patient est mieux informé sur sa pathologie.
EVALUATION Les instruments d’évaluation du réseau doivent être définis conjointement entre la coordination du réseau,les professionnels spécialistes de la pathologie objet du réseau, les associations de malades, et les pouvoirs publics.
Quelle place pour les réseaux dans le système de santé actuel ? le développement des réseaux devra accompagner l’émergence et évolution des problèmes de santé publique ( Diabète, Asthme, cancers…) Leurs développement ainsi que la définition de leur contexte juridique doivent être une priorité pour les décideurs. Ils participent dans la rationalisation l’utilisation des ressources et des moyens. L’observance des traitements dans le cadre d’un réseau permettra de réduire les complications et les hospitalisations