Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PRIMAVITA GESTION DES ÂGES STAGES POINT 50 CAP 60
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Négociations CP 110 entretien du textile
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE CONTRAT DE GENERATION
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Aménagement des fins de carrières
La professionnalisation
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Ecole d’été IndustriAll Europe
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
La réforme des retraites, deux ans après
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Les instances et la gouvernance
de financement de la sécurité sociale pour 2009
La politique du maintien dans l’emploi
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
THALES.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Les seniors : de qui parle-t-on ? Une terminologie non stabilisée : on parle de seniors, de salariés dits âgés, de salariés en deuxième partie de carrière. Des perceptions de lâge variables selon les personnes, les secteurs dactivité, le métier exercé et le sujet abordé

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Le critère de lâge retenu par les textes Formation professionnelle : 45 ans et plus Maintien dans lemploi : 55 ans et plus Recrutement : 50 ans et plus

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Les seniors sur le marché du travail En 2008, le taux demploi des ans sétablie à 38.2 % 55/60 ans : 53.3% 60/64 ans: 16.3% Lâge moyen de sortie du marché du travail: 58 ans 13% des ans bénéficient dune mesure anticipée dactivité ( préretraite, DRE, départ anticipé carrière longue)

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Une tentative dexplication Des représentations sociales fortes Le succès des préretraites Un faible taux daccès à la formation continue Des modifications légales et règlementaires qui entrainent une instabilité

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Les enjeux de lemploi des seniors Facteur économique / vieillissement de la population Facteur de cohésion sociale Équilibre des régimes de protection sociale (retraite, assurance chômage)

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lincitation contraignante faite aux entreprises demployer des seniors Mise sous surveillance des départs des seniors de lentreprise : extension des formalités de déclaration des départs des salariés de plus de 55 ans / quelque soit le type de rupture du contrat. Disparition progressive des préretraites et taxation supplémentaire. Il ne va rester que les préretraites des salariés victimes de lamiante (CAATA) Suppression programmée de la DRE (58 ans en 2009, 59 ans en 2010, 60 ans en 2011)

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors La pénalité de 1% à défaut daccord collectif ou de plan daction en faveur des seniors Pénalité prévue par larticle 87 de la LFSS pour 2009: 1% des rémunérations ou gains versés aux travailleurs pour les entreprises lorsquelles ne sont pas couvertes par un accord ou un plan daction relatif à lemploi des salariés âgés. Applicable à compter du 1 er janvier Entreprises concernés : TOUTES LES ENTREPRISES DE PLUS DE 50 SALARIES.

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Conditions de non assujettissement à la pénalité Entreprises de moins de 50 salariés Pas concernées par la pénalité Entreprises occupant de 50 à 299 salariés - Accord dentreprise - Plan daction - Accord de branche étendu et validé par DGEFP Entreprises occupant plus de 300 salariés - Accord dentreprise - Plan daction

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Quel contenu de laccord ou du plan ? Un objectif chiffré de maintien dans lemploi ou de recrutement des salariés âgés Des mesures concrètes portant sur 3 domaines daction parmi une liste de 6 fixée par décret Des objectifs chiffrés et des indicateurs de mesure Des modalités de suivi à définir dans laccord Une durée déterminée fixée à 3 ans

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Les domaines daction sur lesquels agir 1° Recrutement des salariés âgés dans l'entreprise ; 2° Anticipation de l'évolution des carrières professionnelles ; 3° Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité ; 4° Développement des compétences et des qualifications et accès à la formation ; 5° Aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite ; 6° Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat.

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Démarche à suivre Faire un état de lieux et un diagnostic de la situation dans lentreprise Déterminer un objectif global et le chiffré Pour aboutir à lobjectif global, définir des mesures précises dans au moins trois des six domaines dactions Les assortir dobjectifs chiffrés et dindicateurs de mesure Organiser le suivi des mesures édictées

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Exemple de mesure dans le domaine « transmission savoirs et des compétences Valoriser la fonction tutorale volontaire dans lentreprise en prévoyant des heures de décharges dactivité, une formation spécifique et une incitation financière - Nombre dheures de décharge - Montant des incitations financières accordées - Nombre de tuteurs

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Formalités de dépôt Les accords dentreprise ou les plan doivent être déposés à la DDTEFP En plus de lextension par le ministère du travail, laccord de branche doit être validé par le ministère de lemploi pour exonérer les entreprises de 50 à 299 salariés

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Sanction Lentreprise est redevable de la pénalité au titre de chaque mois entier au cours duquel elle nest pas couverte par un accord ou un plan daction En conséquence on peut négocier tout le mois de janvier 2010.

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors La procédure de rescrit Par cette procédure, lentreprise demande à ladministration (le préfet de région) si elle est exonérée du paiement de la pénalité. Si la réponse de ladministration confirme le droit de ne pas appliquer la pénalité, ou si ladministration na pas répondu dans un délai de trois mois, sa décision est opposable à lorganisme chargé du recouvrement

Force Ouvrière / négociation emploi des seniors