NOUVELLES RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’ACR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARRET CARDIO - RESPIRATOIRE
Advertisements

Formation à l’utilisation
L’ARRÊT CARDIO CIRCULATOIRE
Urgences Vitales en Pédiatrie
Ventilation artificielle «Bases et principes »
Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris Centre Hospitalier de Senlis
6 LA VICTIME NE RESPIRE PAS
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
ARRET CARDIO - RESPIRATOIRE Dr Patrick Ecollan SMUR Hôpital PitiéSalpêtrière.
Réanimation Cardio-pulmonaire
Arrêt cardio-respiratoire chez l ’enfant: Réanimation cardio-pulmonaire
ARRET CARDIAQUE Recommandations 2005 Quoi de neuf pour la pratique ?
MISE AU POINT : PRISE EN CHARGE DE L’ARRET CARDIAQUE
Principe du Défibrillateur
ARRET VENTILATOIRE Signes cliniques Conduite à tenir à un sauveteur
ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
L’infarctus du myocarde
Algorithme de prise en charge avancée de l’arrêt cardiaque
Prise en charge de l’arrêt cardiaque de l’adulte et défibrillation
Dr MAITRE Département de médecine d ’urgence CESU 45
Maud, Stéphanie, Myriam, Emmanuelle, Stéphanie
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Hôpital des Enfants CHU de Bordeaux
Arrêt cardiaque de l’adulte
R C P et DAE.
ECG initial.
Prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire
Une essai randomisé en double-aveugle versus placebo.
Arrêt Cardio-respiratoire
Ce diaporama est une aide à destination des moniteurs SST
L’ARRET CARDIAQUE SENSIBILISATION sur
LE DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE.
STRATEGIE DE PRISE EN CHARGE DE L ’ARRET CARDIAQUE Dr LARDEUR SAMU 86
ARRET CARDIO-CIRCULATOIRE
Formation E – Learning: La Réanimation Cardio-Pulmonaire de base
Filière de Soins de la mort subite d’origine ischémique
Les nouvelles normes 2005 (ERC/ BRC)
Tant que DAE non disponible : Plan dur
Sauveteur Secouriste du Travail
DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE
Nouvelle technologie et monitoring réanimation
Etudiants DCEM 1 COURS - L' arret cardio respiratoire (ACR)
Arrêt cardiaque A. Kettani Réanimation des urgences chirurgicales
Médicaments utilisés pour la réanimation
Arrêt Cardio-Circulatoire
L’ARRET CARDIAQUE.
Réanimation Cardio-Pulmonaire Secouriste
ASSISTANCE VITALE DE BASE ARRÊT CARDIO-CIRCULATOIRE
REANIMATION CARDIO-PULMONAIRE
Le D.S.A (défibrillateur semi-automatique)
FORMATION A LA DEFIBRILLATION SEMI-AUTOMATIQUE
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Arrêt cardio-circulatoire
Algorithme universel de la réanimation de l'ACR
Actualisation en matière de Réanimation Cardio-pulmonaire
Mortalité en France: SIDAMort subite Mortalité annuelle Route cancer du poumon Cancer Mort subite  Plus de
ARRET CARDIAQUE Objectif : être capable face à une victime qui présente un arrêt cardiaque, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours.
CONDUITE A TENIR DEVANT UN ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE (ACR)
Discussion et exercices pratiques : Basic Life support
Recommandations 2015 pour la prise en charge de l’AC
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
Statistique DSA 2013 FMAPA MNPS 2015 Généralités 371 interventions en 2013 contre 423 en 2012 par 65 CIS 247 hommes d’âge moyen 66 ans [1 – 95 ans] 124.
L’obstruction des voies aériennes
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
Transcription de la présentation:

NOUVELLES RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’ACR Dr Bertrand BOULANGER Praticien Hospitalier SAMU 56 Lorient le 22 mars 2007

INTRODUCTION La mort subite (MS) représente 700 000 décès par an en Europe. Lors de la première analyse ECG, 40% des patients en arrêt cardio-respiratoire (ACR) sont en fibrillation ventriculaire (FV). La survie dépend principalement de la réalisation précoce de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et de la défibrillation (CEE) Les ACR traumatiques, toxiques, par noyade ou chez l’enfant sont d’origine asphyxique. Les manœuvres ventilatoires réalisées initialement en conditionnent la survie.

ACR NOUVEAUTES PRINCIPALES NOUVEAUTES CHEZ L’ADULTE 1. Intérêt du massage cardiaque externe (MCE) immédiat associé ou non au bouche-à-bouche ; 2. La fréquence du MCE est toujours de 100 compressions/min ; 3. Les deux insufflations réalisées avant de débuter le MCE ne sont plus recommandées ; 4. Améliorer la durée et diminuer les interruptions du MCE en augmentant de 15 à 30 les compressions avant de réaliser 2 insufflations : Réanimation cardiopulmonaire (RCP) à 30/2 ; 5. Lors d’ACR prolongés, une période de 1min30 à 3 min de MCE préalable au CEE améliore la survie ;

ACR NOUVEAUTES 6. Un seul choc est délivré, même si le rythme n’est pas rétabli. Les salves de 3 chocs consécutifs ne sont plus recommandées ; 7. Après le CEE, la RCP est poursuivie pendant 2 minutes avant l’analyse rythmique suivante ; 8. Bien que le bénéfice de l’adrénaline ne soit pas prouvé, les doses de 1 mg sont toujours recommandées ; 9. Intérêt de l’hypothermie modérée maintenue chez l’adulte inconscient dans les suites d’une fibrillation récupérée avec une activité circulatoire en dehors de l’hôpital.

ACR NOUVEAUTES Chez l’enfant : La RCP à un secouriste seul comportera un rapport compression/ventilation de 30/2, la RCP à 2 secouristes un rapport de 15/2.

LA CHAINE DE SURVIE PRECOCE Le délai d’arrivée des secours est de 8 min en moyenne. La RCP immédiate triple la survie des MS en FV. En l’absence de RCP, la survie diminue de 10% chaque minute. La RCP immédiate suivie par la DEF dans les 3-5 min entraîne entre 49 et 75% de survie. Le massage cardiaque externe (MCE) est particulièrement important si la défibrillation ne peut être réalisée dans les 4-5 minutes suivant la perte de connaissance. Dans les minutes qui suivent une défibrillation efficace, le rythme cardiaque peut être lent et inefficace, nécessitant la poursuite du MCE tant qu’une activité cardiaque efficace n’est pas récupérée.

RCP VENTILATION L’objectif des insufflations réalisées pendant la RCP est de maintenir un niveau minimum d’oxygène. Un petit volume et une petite fréquence suffisent du fait de la baisse de la circulation pulmonaire. Les grands volumes et une grande fréquence d’insufflation sont inutiles voire dangereux car en augmentant la pression intra-thoracique, ils limitent le retour veineux dans les cavités cardiaques, et sont alors responsables d’une baisse de l’éjection au moment de la compression. Le volume recommandé est de 6-7 mL/kg (500-600 mL). L’insufflation est effectuée lentement et de façon continue, jusqu’à ce que la poitrine commence à se gonfler (1 seconde environ).

RCP MCE Les compressions sternales augmentent la pression intra-thoracique et compriment directement le cœur. Elles créent ainsi un débit circulatoire. La pression artérielle systolique théorique escomptée est de lors de 60-80 mmHg, avec une pression diastolique basse. Aussi est-il rare de dépasser une pression moyenne carotidienne de 40 mmHg. Le faible débit généré irrigue le cerveau et le myocarde et augmente l’efficacité du choc électrique externe (CEE). A chaque étape où le MCE doit être entrepris, le sauveteur doit placer ses mains sans délai au centre de la poitrine. La fréquence des compressions est de 100/min. L’amplitude de compression doit être de 4-5 cm. La relaxation thoracique doit être totale, sans compression résiduelle. Le temps de compression doit être égal au temps de relaxation.

Ventilation anormale ou absente Ne répond pas Appel à l’aide LVA Ventilation anormale ou absente Aller chercher le DSA Appeler les secours CPR 30 : 2 Jusqu’à ce que le DSA soit posé Poser le DSA Choc conseillé Choc Non conseillé 1 CEE 150-360 J biphasique or 360 J monophasique Immédiatement RCP 30 : 2 Pdt 2 minutes Immédiatement RCP 30 : 2 pdt 2 minutes Poursuivre jusqu’à la reprise d’une ventilation spontanée

corriger les causes réversibles* vérifier la position des électrodes Pas de réponse LVA Recherche du pouls RCP 30 : 2 Scope Analyse du rythme FV/TV sans pouls DEM/Asystole Pdt la RCP : corriger les causes réversibles* vérifier la position des électrodes pose VVP/LVA/oxygénation MCE ininterrompue si le pt est intubé Injecter adrénaline ttes les 3à 5 min Envisager amiodarone, atropine, magnésium 1 CEE 150-360 J biphasique 360 J monophasique Reprise immédiate de la RCP 30 : 2 pdt 2 min Reprise immédiate de la RCP 30 : 2 pdt 2 min

DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE

DSA MONO OU BIPHASIQUE ? Les ondes les plus simples sont monophasiques, le courant électrique circulant dans un seul sens à travers le thorax, de l’électrode positive vers l’électrode négative Dans les ondes biphasiques, qui présentent une partie positive suivie d'une partie négative, ce qui signifie que le courant circule successivement dans les 2 sens, d'une électrode à l'autre.

DSA MONO OU BIPHASIQUE ? L’onde monophasique amortie est la plus communément utilisée pour la défibrillation externe. Elle a été développée dans les années 60 (3,4). Cette onde délivre une différence de potentiel importante (4000-6000 V) et un pic élevé de courant pendant une courte période de temps. Elle répond à une impédance élevée en allongeant passivement sa durée jusqu’à la libération totale de l’énergie.

DSA MONO OU BIPHASIQUE ? L’onde monophasique tronquée a été développée en réponse aux besoins des défibrillateurs implantables. Elle est également utilisée avec succès dans le cadre de la défibrillation externe. la forme d’onde change en réponse à l’impédance trans-thoracique et la durée du choc augmente avec l’impédance pour permettre un temps complémentaire d’administration de l’énergie avant que le choc ne soit tronqué.

DSA MONO OU BIPHASIQUE ? L’onde biphasique tronquée également appelée onde exponentielle a été développée pour les défibrillateurs implantables. Cette technique est capable de défibriller avec succès en libérant une énergie plus faible

DSA MONO OU BIPHASIQUE ? On oppose actuellement les chocs dits de « basse énergie » (90 à 150 Joules) aux chocs dits de « haute énergie » (200 à 360 J). Pour des FV et certaines TV, le choc biphasique de basse énergie est aussi efficace, et moins délétère, que le choc monophasique de haute énergie. Mais l’onde biphasique de basse énergie reste relativement jeune et n’a toujours pas montré son bénéfice sur la survie sans séquelle neurologique dans l’arrêt cardiaque extra-hospitalier alors que certaines limites parfois surprenantes ont déjà été mises en évidence. Les recommandations actuelles (AHA) et autorisent l’utilisation d’un choc biphasique de basse énergie en précisant que la forme d’onde et le niveau d’énergie optimaux n’ont pas encore été déterminés.

CRITERES DE CHOIX D’UN DSA Compatible avec dernières recommandations 2005. Prix des consommables (Electrodes et batteries) Mode pédiatrique. Biphasique avec onde tronquée.

MODELE LAERDAL Technologie Quick Schock™ Les nouvelles recommandations de l'American Heart Association (A.H.A.) et de l'European Resuscitation Council (E.R.C.) insistent sur la nécessité de réduire les intervalles sans réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Idéallement le choc devrait être délivré en moins de 10 secondes(1). Le HeartStart FR2 délivre un choc immédiatement après l'analyse du rythme cardiaque soit 9 secondes maximum après l'arrêt de la R.C.P. L'efficacité du choc est donc maximale.

Smart CPR™ Jusqu'à récemment on pensait qu'il fallait délivrer un choc en cas d'arrêt cardiaque le plus rapidement possible avant toute autre action... Des études récentes ont montré que si le délai d'intervention des premiers intervenants était de plus de 4 à 5 minutes après l'arrêt cardiaque il fallait faire une RCP avant de choquer (2,3), les témoins d'un arrêt cardiaque ne pratiquant que rarement une RCPPour ces patients, le taux de survie est meilleur si les premiers intervenants pratiquent 2 à 3 minutes de RCP avant de déliver un choc. La difficulté pour ces intervenants est de connaître toutes ces données avant de prendre une décision: choc en premier ou RCP en premier? Le HeartStart FR2 intègre une fonction Smart CPR™: l'algorythme prend en compte la morphologie du rythme, la qualité de la RCP pratiquée et le délai d'intervention pour décider automatiquement du meilleur moment pour délivrer le choc. L'utilisateur a le choix de paramétrer cette fonction en "AUTO" (le défibrillateur choisit automatiquement la meilleure solution) "CHOC EN PREMIER": dans le cas où les délais d'intervention sont connus et inférieurs à 4-5 minutes, "RCP EN PREMIER" dans le cas où les délais d'intervention sont normalement supérieurs à 5 minutes.