CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Développement durable
Les impacts du canal Seine-Nord Europe
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Notre Dame Des Landes vu par lUL Sud Loire - La zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique fait partie de la zone géographique de lUL Sud Loire - La création.
Logo de la structure portant l’opération
Bilan économique et social 2008
Vers une démarche de filière - Contribution
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
GIE Ports du Nord de la France 1 Coupe de principe – Sol Reach Hauteur digue ! Le REACHSTACKER ne peut atteindre que 3 largeurs : Nécessité de retourner.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Ecole d’été IndustriAll Europe
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Logo de la structure portant l’opération
Le canal Seine Nord.
AIPCN Association Mondiale pour
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
L ’administration territoriale de la France
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE CONFEDERALE DE DEFENSE ET DE CONQUÊTES DE SERVICES PUBLICS -- Le 20 juin 2011 à PROVILLE --

Une porte dentrée sur les services publics: LE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE 2

LE SERVICE PUBLIC, FACTEUR DE DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE (DHD) Pour la CGT, le DHD repose sur trois piliers: Économie Social Environnement 3

Le DHD, son pilier économique Limplantation des entreprises, le développement de leurs activités, la réussite dune politique industrielle tiennent à la qualité des services publics: Infrastructures (rail, routes, voies deau…) Qualité de la fourniture dénergie Services postaux et de télécommunication Éducation et formation Santé, services sociaux Services culturels et administratifs Etc. 4

Le DHD, son pilier social Pour la CGT, le « contrat social » cest la recherche de lépanouissement individuel et collectif des salariés, des citoyens. Le Service Public est à lorigine de notre organisation collective et démocratique. Les services publics sont les moyens imaginés au fil du temps pour répondre aux besoins identifiés. Améliorer le « vivre ensemble », lutter contre les inégalités, en recherchant la satisfaction des besoins: les services publics en sont les moyens.

Le DHD, son pilier environnemental Lenvironnement est dégradé, les richesses naturelles pillées et marchandisées. Imposer la reconnaissance de « biens publics universels », développer une politique cohérente de lénergie, de lindustrie et de lenvironnement, préserver les ressources naturelles… … créer les conditions dun « vivre mieux » au et hors du travail… … des services publics suffisants et adaptés peuvent y aider! 6

Quels services publics à la lumière dun nouveau territoire à lhorizon 2013 ?

UN TERRITOIRE IMPACTE PAR DES EVOLUTIONS MAJEURES: Le projet développé par le préfet dans le cadre de la réforme de lintercommunalité Le canal Seine-Nord-Europe Le centre de liquidation des factures des armées (CLIFA) 8

La réforme de lintercommunalité La loi du 16/12/2010 portant « réforme des collectivités territoriales » a dans ses objectifs quau plus tard en juin 2013, lensemble du territoire soit couvert par des intercommunalités. La loi donne aux préfets le pouvoir de créer, modifier, fusionner des communautés ou syndicats intercommunaux, après avis dune « Commission départementale de la coopération intercommunale ». 9

10

Le projet du préfet pour le Cambrésis 11

Évolution des E ts P ublics de C oopération I ntercommunale 12

Évolution des syndicats intercommunaux 13

LES ARGUMENTS AVANCES PAR … 14

« La proximité de Cambrai impose le constat suivant : - les habitants … se rendent fréquemment sur le territoire de la communauté d'agglomération de Cambrai afin de bénéficier des services intermédiaires offerts par celle-ci (santé, services à la personne, loisirs, achats divers, enseignement secondaire) - La communauté de communes de Marquion appartient, en outre, à la zone d'emploi du Cambrésis … - La RD 939 structure le territoire et soutient ces échanges - … un territoire de projet tout particulièrement concerné par la très prochaine réalisation de la liaison fluviale Seine-Nord Europe, qui nécessite un portage intercommunal élargi - La plate-forme à vocation industrielle et logistique de Marquion…contribuera ainsi au dynamisme économique interrégional et favorisera le développement durable du nouvel ensemble ainsi proposé - La proximité immédiate du site de l'actuelle base aérienne 103… un prolongement naturel… du projet de plateforme de Marquion… les deux sites ayant … une évidente complémentarité et une même vocation multimodale…»

Quelle lecture syndicale? Constats, Actions?.pour lensemble du Cambrésis?.pour lEst-Cambrésis?.pour la démocratie?.pour les usagers des services publics?.sur les services publics?.pour les agents des services publics?.pour lensemble des salariés?.quels services publics pour le développement économique et social du territoire? du pays?

Le canal Seine-Nord-Europe Un enjeu économique, social et environnemental. Un enjeu de… D. H. D ! 17

Le canal Seine-Nord-Europe Sur les 26 kms en région: des écluses à Havrincourt, Marquion, Oisy le Verger Un quai de transbordement céréalier à Graincourt-les- Havrincourt Un quai de transbordement à Ribécourt Une escale de plaisance à Hermies Une plateforme multimodale à Marquion. Sur 156 hectares, des services portuaires, de laccueil dactivités logistiques et industrielles. 18

1.Les emplois du chantier Environ emplois directs ( ) + autant demplois indirects 2.Les emplois de la batellerie À long terme, emplois directs sajouteraient aux existants pour lensemble de la filière française. 3.Les emplois sur les plateformes À lhorizon 2020, emplois pour lensemble des 4 plateformes totalisant 360 ha. La plateforme de Marquion sera sur 156 ha: à emplois? Les emplois pour la réalisation et la mise en service du canal S.N.E 19

4.Les emplois des autres ports intérieurs Dunkerque-Escaut, Dourges, etc. 5.Les emplois liés à lexploitation du canal Environ 60 emplois directs prévus sur 3 centres dexploitation, dont 1 à Marquion. 6.Les emplois de la construction et de la réparation navale Construction, équipement, maintenance pour les chantiers navals localisés du Havre à Dunkerque? 7.Les emplois du tourisme et du « croisièrisme »? Les emplois pour la réalisation et la mise en service du canal S.N.E (suite) 20

Le canal Seine-Nord-Europe DES « APPETITS » AIGUISES! Le projet représente un investissement total hors taxes de 3,17 milliards deuros en contrat de partenariat public-privé. Le taux de rentabilité socio-économique de S.N.E est estimé entre 6,2 et 8 %. rentabilité dun projet avérée si taux de rentabilité socio-économique supérieur à 4 %. Ce taux est le rapport entre les avantages dégagés pour les usagers (diminution du coût du transport, fiabilité, sécurité...) et lensemble de la société (diminution des coûts externes du transport), et les coûts dinvestissement et dexploitation. Les entreprises privées de formation sont prêtes à répondre aux appels doffres qui vont venir des régions dans le courant du 2d semestre Le groupe « VILLOGIA », constructeur immobilier, « est prêt à saisir toutes les opportunités le long du tracé pour construire du logement social, du logement intermédiaire, et du logement de cadres. » Etc. 21

Quelle lecture syndicale? Constats, Actions? Lemploi et la formation, avant le chantier, pendant le chantier, après le chantier? Lhabitat, le logement? Les infrastructures ferroviaires et routières pour les communes avoisinantes? Quelle gouvernance locale? Quels services publics pour un véritable DHD? 22

Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai 23

Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE: Fermeture de la Base Aérienne 103 de CAMBRAI (59) –EPINOY (62) Le chef détat-major de larmée de lair annonce: « un volume demploi et dactivité au moins comparable à celui touché par la restructuration sera créé ». Signature dun « Contrat de Redynamisation du Site de Défense » (CRSD) le 09 février 2011, pour 34 millions d, sur une durée de 3 ans. 24

Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai Le « C ontrat de R edynamisation du S ite de D éfense », 34 M, sur 3 ans : 1.Favoriser le développement du tertiaire par une offre de formations appropriées et laccroissement des surfaces de bureau 2.Soutenir la création et le développement des PME-PMI-TPE 3.Consolider loffre daccueil à destination des entreprises 4.Forger lambition du territoire et accompagner des grands projets 5.Reconversion et développement du territoire Cambrésis-Arrageois autour de la BA

Implantation dun Centre de Liquidation des Factures des Armées (CLIFA) à Cambrai Capacités de restauration collective : pourquoi pas la création dun restaurant inter administration (R.I.A)? Parc immobilier et locatif? Offres de transports ferrés et routiers? Quel accueil pour les très jeunes enfants? Ecoles, enseignement supérieur? Quelle couverture numérique « haut débit »? Quel contrôle, quelle intervention des syndicats de salariés sur lutilisation des fonds du CRSD? Etc. 26

Intercommunalité, canal SNE, CLIFA: des sujets qui doivent nous interroger sur notre organisation CGT! Notre objectif commun: construire le rapport de force nécessaire aux salariés, pour la meilleure efficacité revendicative. Cest le sens des résolutions n°4 (les syndicats), n°5 (les fédérations avec les enjeux revendicatifs communs) et n°6 (les organisations territoriales) du 49 ème congrès confédéral.

Des projets et un débat qui font apparaître des besoins à satisfaire, pour les salariés, à léchelle dun territoire… Une première réponse syndicale? Une CGT forte, dans tous les services publics, pour plus defficacité dans la satisfaction des besoins sociaux! 28

Tous ensemble! dans la campagne CGT des élections professionnelles des fonctions publiques de la Santé et de lEtat! 29

Union Départementale des Syndicats CGT du NORD Conception et réalisation du diaporama: Jean-Marie MASSE – Espace Revendicatif de lUD CGT du NORD