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Les impacts du canal Seine-Nord Europe

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Présentation au sujet: "Les impacts du canal Seine-Nord Europe"— Transcription de la présentation:

1 Les impacts du canal Seine-Nord Europe
Rapport sur commande Les impacts du canal Seine-Nord Europe sur le département du Pas-de-Calais 39ème Promotion Martin Luther King Groupe 7 B

2 Le canal Seine-Nord Europe

3 Présentation globale du projet de Canal Seine-Nord Europe
Le contexte actuel du projet Présentation globale du projet de Canal Seine-Nord Europe Les politiques du département Pas-de-Calais Analyse et impacts Les partenariats mis en place par le département Les propositions d'actions

4 Présentation globale du projet

5 Le plan de financement prévisionnel du projet
Financement total de M € (données de juillet 2008) Partenariat public-privé 2 070 M€ Dotations 2 130 M€  Etat 900 M€  Collectivités territoriales  Europe RTE-T 330 M€ Montant total projet 4 200 M€

6 Le tracé du projet Le canal aura une emprise d'environ 2 500 hectares.

7 Le calendrier du projet
Déclaration d’utilité publique Décret du 11 septembre 2008 Avis d’Appel Public à Concurrence 03 avril 2009 Dialogue compétitif Sept à mai 2011 Signature du contrat Octobre 2011 Archéologie : - Diagnostics Septembre 2008 à fin 2010 - Fouilles Automne 2009 à 2011 Procédures d’autorisation administrative au titre de la loi sur l’eau 2009 à 2010 Acquisition des terrains À partir d’octobre 2010 Travaux : - Travaux préparatoires 2010 à 2011 (plan de relance) - Travaux de construction 2011 à 2015 Mise en service : juin 2015

8 Les politiques du département Pas-de-Calais
Le contexte actuel du projet Les sept orientations stratégiques du département déclinées autour des composantes de la réalisation du CSNE : Accompagner les territoires face aux nouvelles dynamiques spatiales Analyse et impacts Protéger les plus fragiles et favoriser leur autonomie Permettre à tous de participer à la création de richesses Révéler, accompagner et ancrer les talents Valoriser et ménager les ressources Les propositions d'actions Œuvrer à l’épanouissement et à l’émancipation de tous par la culture et le sport Développer les conditions d’un égal accès à une mobilité durable

9 Les partenariats mis en place par le département
Le contexte actuel du projet Avec les intercommunalités de son territoire Actions de développement communes aux trois EPCI sont liées au projet du CSNE : Analyse prévisionnelle des potentialités d'emplois Anticiper les besoins en logement en vue de développer des offres adaptées en direction des ouvriers du futur chantier et de leur famille Analyse et impacts Etudier l'opportunité de développer le tourisme fluvial Valoriser les recherches archéologiques autour du chantier : animation, mise en valeur des fouilles Les propositions d'actions Impliquer les collégiens du territoire au projet : organisation de visites de chantiers, ouverture aux métiers… Avec les associations et établissements publics Avec l’Etat via VNF

10 Les impacts économiques
Le contexte actuel du projet Un financement varié des infrastructures du canal Les plateformes multimodales : élément central de la logistique et des flux économiques Analyse et impacts Economie Le transport fluvial : mode de transport le plus compétitif Les propositions d'actions Un modèle d’investissement centré sur l’investissement public justifié en termes d’efficacité économique

11 Les impacts touristiques
Le contexte actuel du projet Les atouts du tourisme dans le Pas-de-Calais Analyse et impacts La faiblesse du développement touristique dans le Pas-de-Calais Touristique Les propositions d'actions L’impact du canal sur le tourisme

12 Projet CSNE et Environnement
Le contexte actuel du projet La plateforme de Marquion: une plateforme intégrée dans l’environnement et respectant des principes de développement durable Le transport fluvial, un atout liant préservation de l’environnement et compétitivité Analyse et impacts Environnement et Aménagement du territoire Nombre de Kilomètres parcouru pour 1 tonne transportée et 1 kilo-équivalent pétrole consommé Camion 50 Km Train 130 Km Bateau De 2000 à 3000 T 175 Km De 4000 T Les propositions d'actions

13 Projet CSNE et Aménagement du territoire
Le contexte actuel du projet La plateforme de Marquion: Elément de valorisation des transports multimodaux et de développement de l’activité industrielle, logistique et portuaire Le canal un atout pour le désengorgement routier et le développement d’un transport fluvial massifié Analyse et impacts Environnement et Aménagement du territoire Coûts de transport (1 T sur 350 km) Coût moyen (en euros) Coût externes Total Camion 21 12 33 Train 22 5 27 Bateau Petit gabarit 17 4 Grand gabarit 3 15 Les propositions d'actions

14 Proposition d'action n°1
Le contexte actuel du projet Intégrer le projet du canal Seine-Nord Europe dans le projet culturel du département Analyse et impacts Mise en place d'une maison-musée relative au projet du CSNE sur le territoire départemental. Les propositions d'actions

15 Proposition d'action n°2
Le contexte actuel du projet Compenser la perte de 1500 emplois engendrée par la fermeture de la base aérienne BA 103 Analyse et impacts Reconversion de la base aérienne BA 103 pour permettre la quadrimodalité de la plateforme de Marquion PFM. Les propositions d'actions

16 Proposition d'action n°3
Le contexte actuel du projet Inscrire le canal Seine-Nord Europe dans une logique éco-responsable et en informer le public Analyse et impacts Développement d'une offre touristique connexe sur le canal et ses abords, piloté par l'Observatoire de l'Environnement. Les propositions d'actions

17 Proposition d'action n°4
Le contexte actuel du projet Régler la problématique liée à l'approvisionnement en eau du canal Analyse et impacts Valorisation des abords du canal par le développement de la biodiversité et la réalisation de bio-corridors sur les berges. Les propositions d'actions

18 Proposition d'action n°5
Le contexte actuel du projet Sensibiliser/intéresser le public et les entreprises sur le projet Canal Seine-Nord Europe Analyse et impacts Mise en place de publicité à la fois via le site Internet du projet Canal Seine-Nord Europe et via la télévision (chaînes régionales France 3, Wéo, etc.) Les propositions d'actions

19 Proposition d'action n°6
Le contexte actuel du projet Permettre aux personnes empruntant le canal d'avoir à disposition un grand nombre de services (nourritures, carburant, etc.) tout en valorisant les produits locaux Analyse et impacts Mise en place d’une aire de service à destination des bateliers et des plaisanciers. Les propositions d'actions

20 La contractualisation
Le contexte actuel du projet le développement durable et l’aménagement du territoire Analyse et impacts la revalorisation des abords du canal par la culture et le sport  Les propositions d'actions le tourisme et la culture implique deux actions distinctes La contractualisation

21 Rappel des éléments de définition
Le contexte actuel du projet Rappel des éléments de définition Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

22 Les territoires concernés
Le contexte actuel du projet Les territoires concernés Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

23 Le contexte actuel du projet
Les propositions qu’il serait opportun d’intégrer aux contrats existants Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

24 Le contexte actuel du projet
Les propositions nouvelles qui n’ont pas trouvé de correspondance dans les contrats de partenariat Analyse et impacts Les propositions d'actions La contractualisation

25 Le canal Seine-Nord, clé de la renaissance du transport fluvial
Conclusion Le canal Seine-Nord, clé de la renaissance du transport fluvial Le canal Seine-Nord accélérateur du développement économique local Le fluvial présente des avantages indéniables tant écologiques qu'économiques


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