Nouveaux territoires… Outils et méthodes… Actions collectives… « VISAS » pour un Développement Durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
7. Nos possibilités dactions, outils, animations (référentiels) 3 - Méthodologie Modelis-21 à disposition 4 - Site Internet/Blog à
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Programme Science dans la société
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
sur le concept de médiation
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Soirée de lancement 02/10/09.
Développement Durable
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
développement durable par la France
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Le Conseil en Energie Partagé
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nouveaux territoires… Outils et méthodes… Actions collectives… « VISAS » pour un Développement Durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Réunion des Directeurs Polytech le 15 Octobre 2008 Partie 1/2

Même si tout nest pas forcément « évalué » dans toutes les dimensions…. Une très large communauté de scientifiques et de très nombreux médias ont adoptés des concepts et activités, dits de « Développement durable » « POURQUOI » vers un Développement Durable ? Le défi des faits ! …. Implique-t-il des actions ? Celui des opinions et des médias, ne nous laisse aucune alternative… ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. Conduisant, suivant intérêt, à une forme de « Parcours » lié au PEiP « VISAS » pour un Développement Durable Le défi des effets ! …. Implique donc des actions ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Une coordination pour le « Réseau Polytech » sur une politique de développement durable : Changement de « Territoires » => « VISAS » pour un Développement Durable Implique de faire évoluer nos systèmes de représentation mentale Implique de reconnaître nos divers « territoires » dactions… Pour passer à un parcours de formation encore plus « global et responsable » Mettre en œuvre des actions de coopération avec plusieurs catégories dacteurs Nous changeons de « Territoires » et devrons faire évoluer nos « mobilisations » ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

« VISAS » pour un Développement Durable : Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis pour des analyses et des informations pertinentes de chaque typologie dacteurs dans le Réseau diffusés pour tous, et partagés par des échanges choisies pour leurs impacts en faveur du DD et leur communication réguliers pour mesurer les effets et réguler le fonctionnement Cest… aussi, et surtout ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis

Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. « VISAS » pour un Développement Durable : cest bien sûr…aussi Vigilances Implications Savoirs Actions Suivis Volonté Directoriale Imagination de chacun Systèmes dinformations distribués Actions de mise en œuvre / projets Systèmes daudits et de pilotage V I S A S ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Phase 1 : Echanges du groupe de travail sur « Polytech21 » + veille (Mai 2007 à Avril 2008) Phase 2 : Engagements du Groupe des Directeurs sur « Polytech21 » (Mai 2008 à ce jour ) Phase 3 : Plan dactions coordonnées pour « Polytech21 » (De ce jour à N et +++) Vues de la démarche Polytech21 Un engagement progressif & de + en + affirmé ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Une démarche coordonnée pour le « Réseau Polytech » sur les politiques de développement durable. « VISAS » pour un Développement Durable : cest du concret…. Volonté Directoriale Imagination de chacun Systèmes dinformations distribués Actions de mise en œuvre / projets Systèmes daudits et de pilotage Engagement fort des Directions Boite à idées, concours, animations Sites Internet, Intranet, dédiés Gestion de projets, assistance.. Suivi des indicateurs et référentiels ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 2. Les Réponses apportées au niveau global 3. Les Structures, outils et démarches (lois, normes) 4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) Le Secteur de léducation et de lenseignement supérieur 6. Débats / conclusions… 7. Nos possibilités dactions, outils, animations (référentiels) Sommaire * Durée 1h30 + débats + discussions autour dun verre Visas pour un développement durable Sensibilisation au Développement Durable* Un discours commun de Sensibilisation au Développement Durable* pour le « Réseau Polytech » sur les politiques à mettre en œuvre, en 7 points. ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable Le progrès et la démographie impliquent pressions sur les écosystèmes Les énergies fossiles et le problème de lEnergie en général, le Climat… Le problème de lEau et le maintien de la vie sur terre Les ressources utiles et utilisées sont forcément limitées La chute de la Biodiversité Les problèmes de lalimentation et des terres agricoles Des Ressources globalement mal gérées ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable Le progrès et la démographie impliquent « pressions » sur les écosystèmes ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Les énergies fossiles et le problème de lEnergie en général, le Climat… 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Le problème de lEau (potable) et le maintien de la vie sur terre 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Les problèmes de lalimentation et des terres agricoles 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

La chute de la Biodiversité Seulement 10% des 15 millions despèces probables sont répertoriées Le changement climatique peut anéantir 1/3 des espèces dici espèces menacées dextinction dans le monde rythme de disparition de 50 à fois > au rythme naturel une préoccupation devenue politique 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Les ressources utiles et utilisées sont forcément limitées Le Réchauffement climatique La Fin de léconomie pétrole… La Démographie & le Développement La Chute de la biodiversité La spéculation financière…tout est lié 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable 1. Les Enjeux liés au concept de développement durable ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

2. Les Réponses apportées au niveau global Le concept de Développement durable « VISAS » POUR DE NOUVEAUX HORIZONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Des Initiatives désordonnées et conjointes 3. Les Structures, outils et démarches (lois, normes) ONU, PNUE, SNDD, Grenelle, Loi NRE 2001, Protocole de Kyoto 2005 Global Compact 2002 OMC et DD etc.… ISO prévue en 2010 « Méthodes » dites des Agendas 21 depuis Sommet de Rio (1992) Bilan Carbone etc. Modelis 21..etc ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) Léconomie + lécologie => La vie sur terre Les échanges et les lois du marché 1) Les Matières premières 2)La terre, le sol : ressources agraires, agriculture, élevage 3)La mer, fleuves et océans : ressources maritimes et fluviales 3) La transformation : lIndustrie 4) Les fonctions de Services Tous les secteurs sont concernés ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Tous les individus sont concernés Les acteurs sont répartis suivant leurs rôles Etats, Fonction publique, Citoyens Entreprises, Actionnaires, Salariés, comités dentreprises… Collectivités, communes, Régions… Universités, Ecoles, etc.. Pays, commerce, échanges, transports…consommation déchets… E v o l u t i o n d e s m e n t a l i t é s 4. Les Secteurs dapplications (postures et attitudes) ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

5. Le Secteur de léducation + lenseignement supérieur Léducation : première « ressource » de notre capacité à agir Peu de contenus éducatifs sur ces sujets interdépendants en collèges et lycées, Beaucoup de sujets interagissant, entrainant complexités et parfois confusions, Le rôle des médias et des « passeurs » dinformations, pas toujours clairs Des directives Ministérielles depuis 2004 pour plus dintégration de ces sujets Rapport du Grenelle sur léducation et la recherche…en discussion…. Des initiatives variées et de moins en moins désordonnées, dans les écoles… Une orientation claire sur le classement des écoles/universités sur leurs impacts ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

6. Débats / conclusions… La vie quotidienne sur le Campus, dans l école La vie quotidienne des étudiants, des administratifs, et enseignants Les actions possibles demandant peu defforts Les actions possibles demandant plus defforts Les actions coordonnées sur le Réseau Les notations et référentiels de classement des écoles Que faire ?, quelles priorités, quelles coordinations ? UNE ŒUVRE COLLECTIVE ACTIONS A DEVELOPPER….. ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Les pistes dactions internes dans les Ecoles. Les 2 pistes incontournables et complémentaires : 1) Les axes daméliorations sur la consommation dénergie (colonne vertébrale des actions) 2) Les référentiels de notation/évaluation sur les éléments stratégiques Le « futur proche » à conserver en mémoire : La Notation et le Classement des Ecoles/Campus sur leurs impacts et actions Un besoin en outils de pilotage pour un tableau de bord des projets intégrés et coordonnés en vue dune politique de développement durable. POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections

Les outils dactions dans les Ecoles. Les 3 outils incontournables et complémentaires : Le Bilan Carbone : axes daméliorations sur la pression Energétique Les mesures daudit sur les indicateurs : flux, mobilité & consommations… Le Référentiel DD : de la CGE/CPU sur les éléments stratégiques POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Avec 5 grands domaines : Direction (quelles orientations, soutiens aux actions et à quel rythme…) Formation (quelles formations, quels contenus et projets techniques associés) Recherche (quelles publications, quelles interactions…et financements) Campus (Fonctionnements de loutil de production…) Territoire (la vie de lécole, la vie étudiante et son environnement partenarial…)

Les besoins daccompagnement pour les Ecoles. Les 4 principaux besoins : Accorder du temps : axes daméliorations, favoriser les temps de dialogue Utiliser la motivation & la compétence locale : chargé de mission, animations Utilisation des sites Web : Information, ressources, veille, animation Utiliser les mêmes outils de pilotage : coordination, benchmark, émulation… Les 2 outils principaux de gestion en « Reporting » : Traduction des Mesures en unité de Tonne/CO2 Traduction des Mesures en unité de K/ Avec la « formation » aux outils de « Reporting » POUR INFORMATIONS ContenusOutilsStratégie Mise en œuvreDirections Suites sur le fichier : Réseau polytech21-2.ppt