ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

FUSIONS.
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Petit rappel de finances publiques
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
financiers (comptabilisation
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La révision du loyer du bail commercial
Le commerçant et ses partenaires
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
- Apporteurs de capitaux.
EXPROPRIATION Définition
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Immobilisations: Définition et types
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Achat-vente Dieter Jacobs.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
Les clauses abusives Droit des affaires
Le Contrat à Durée Déterminée
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Chapitre L - Gain en capital Comm 4116 Impôt des particuliers.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Rupture conventionnelle
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
PROCEDURE DE DECLARATION
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Droit du travail.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Séance extraordinaire du conseil municipal Le 26 novembre 2007.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Marge avant Marge arrière
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Indemnités d’Eviction :
Transcription de la présentation:

ATELIER DU 06 JUIN 2011 Indemnités dEviction : Eléments de base et Modalités de calcul. Avec la participation de Madame FELICETTI (expert près de la cour dAppel dAIX)

S OMMAIRE : Notions juridiques : Définition dun Fonds de Commerce ( Définition du Droit au Bail Modalités dintervention : Par un organisme public (collectivité, EPF, …) Par un organisme privé Evaluation de lindemnité principale : Éléments à prendre en considération : Au regard de la perte du Fonds de Commerce Au regard du transfert de lactivité Méthodes de calcul : Au regard de la perte du Fonds de Commerce Au regard du transfert de lactivité Evaluation des indemnités accessoires : Au regard de la perte du Fonds de Commerce Au regard du transfert de lactivité

PRÉAMBULE : Lindemnité déviction relève de larticle L du code du commerce que nous reproduisons ci-dessous. …Cette indemnité comprend notamment la valeur marchande du fonds de commerce (Indemnité principale), déterminée selon les usages de la profession, augmentée éventuellement, des frais normaux de déménagement et de réinstallation, ainsi que des frais et droits de mutation à payer pour un fonds de même valeur, sauf dans le cas où le propriétaire fait la preuve que le préjudice est moindre. »

N OTIONS J URIDIQUES : Définition dun Fonds de Commerce : La loi du 17 mars 1909 dispose : Le fonds de Commerce est un bien meuble qui se compose à la fois déléments corporels (mobilier, matériel, marchandises, …) et incorporels (la clientèle, le droit au bail, le nom commerciale, les brevets, …) Lévaluation de fonds de Commerce se définira comme un ensemble de droits négociables. Sont exclus de la valeur du Fonds de Commerce : les créances et les dettes, portefeuille de valeurs mobilières ou de droits sociaux, le numéraire en caisse. L article L et Suiv. du Code du Commerce donne 2 listes de divers éléments susceptibles dentrer dans la constitution du fonds.

N OTIONS J URIDIQUES : Le Droit au Bail ou pas-de-porte : institué par la loi du 30 juin 1926 Il nexiste, en principe, quen présence dun bail commercial de durée normale de 9 ans et régulièrement conclu. Par exemple : si lexploitant se trouve être le propriétaire des locaux : pas de Droit au Bail. Les éléments intervenant de façon déterminante dans la valeur du Droit au Bail : Lemplacement des locaux et possibilité dextension Limportance, configuration et état des locaux Conditions juridiques et financières du bail (durée restant, faculté de sous-louer, …) La valeur locative (à ne pas confondre avec le prix de location)

MODALITÉS DINTERVENTION : Etablissements Publics : collectivité, EPF, … Recours à lévaluation des services de France Domaine. France domaine intervient dans le cadre du décret du 14 mars 1986 : Art 4 : avant toutes ententes amiables Art 5 : concerne : les accords amiables la conclusion des baux lacquisition amiable de Fonds de Commerce lacquisition de droits sociaux ….. Art 6 : Procédure dexpropriation : ASF obligatoire pour : Produire au dossier de lenquête (sommaire et global) Avant la notification des offres amiables Avant lintervention de diverses accords amiables Art 8 : délai : Réponse dans le mois de la réception de la saisine Privé : Entreprises privées, particuliers, … Recours à lévaluation des services dun expert agréé

EVALUATION DE LINDEMNITÉ PRINCIPALE : 1. Éléments à prendre en considération 2. Méthodes de calcul

EVALUATION DE LINDEMNITÉ PRINCIPALE : ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION Cas dun transfert : Le droit au bail est un élément incontournable Il est déterminé en fonction des facteurs suivants : emplacement des locaux et possibilité d'extension future. importance, configuration et état d'entretien des locaux. clauses contractuelles, juridiques et financières du bail (charges, destinations, sous location, durée, loyer…) Cas dune perte du fonds de commerce : La valeur du fonds de commerce est retenue. Les éléments incorporels sont : la clientèle. lachalandage. lenseigne et le nom commercial. le droit au bail. Les licences, autorisations, cartes. Droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique. Créances et dettes. Les éléments corporels sont : Le matériel. Les agencements, installations et aménagements. Le mobilier, loutillage. Le stock. Deux alternatives possibles : Soit le commerçant peut transférer son fonds, lévaluation de lindemnité sera déterminée à partir du droit au bail. Soit le commerçant perd son fonds, lindemnité sera alors déterminée par l avaleur du fonds de commerce.

EVALUATION DE LINDEMNITÉ PRINCIPALE : MÉTHODES DE CALCUL : Cas dun transfert : Quatre méthodes de calcul du DAB: La méthode dite « du différentiel de loyer » : Méthode recommandée quand le loyer payé par le locataire partant est inférieur à la valeur locative des locaux. La méthode dite « Différentielle » : le droit au bail est égal à la différence entre la valeur libre et la valeur occupé dun bien La méthode par comparaison La méthode par capitalisation : Méthode inadaptée quand le loyer est élevé Cas dune perte du fonds de commerce : Plusieurs méthodes de calcul : La méthode des barèmes : La méthode dévaluation par le chiffre daffaires (ou bénéfice brut) est considérée de très loin comme la méthode la plus sûre et utilisée par les services des domaines et les experts indépendants. Les méthodes mathématiques et financières :(cash flow retail, leake, etc..) elles prennent le plus souvent comme bases de calcul, le bénéfice, la durée du bail, le taux de placement, la rémunération de lexploitant. La méthode par comparaison

LA RÈGLE : LA VALEUR DU FONDS DE COMMERCE NE PEUT ÊTRE INFÉRIEURE À LA VALEUR DU DROIT AU BAIL. SI TEL ÉTAIT LE CAS, ALORS CEST LA VALEUR DU DROIT AU BAIL QUI SERA RETENUE.

EVALUATION DES INDEMNITÉS ACCESSOIRES : 1. Éléments à prendre en considération 2. Méthodes de calcul

EVALUATION DES INDEMNITÉS ACCESSOIRES : ÉLÉMENTS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION Cas dun transfert : La perte sur agencement non amortis Frais de réinstallation ou de déménagement Frais administratifs Doubles frais ou indemnités de double loyer Indemnité de licenciement Frais et droits de mutation ou frais de remploi Indemnité pour trouble commercial Cas dune perte du fonds de commerce : Frais de réinstallation ou déménagement Frais administratifs Indemnité de licenciement Frais et droits de mutation ou frais de remploi Indemnité pour trouble commercial Les valeurs des indemnités accessoires peuvent avoir des bases de calculs différentes.

EXEMPLES : 1. Montant Indemnité déviction si perte de la clientèle : Valeur de remplacement. 2. Indemnité déviction si pas de perte de clientèle : Valeur de déplacement.