Dan Bastasic Vice-président, Placements Corporation Financière Mackenzie Fonds dobligations de sociétés Mackenzie Sentinelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
La création monétaire, c’est simple !
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Les numéros 70 –
ACTIVITES Les fractions (10).
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rendement amélioré, série 1 Période de vente : 17 janvier au 18 mars
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Pourcentages.
Les chiffres & les nombres
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Gestion de Portefeuille.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Aire d’une figure par encadrement
Demande stochastique stationnaire
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Fonds de revenu Mackenzie Sentinelle
Nom:____________ Prénom: ___________
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
LES COURSES SUR PISTE.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
L’art de savoir convaincre En contrant les objections.
Trucs et astuces Pour réussir ses rencontres client 1.
Présentation des nouveautés Du nouveau dans les fonds 1.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
4 raisons pour choisir le PAC
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
% 48 mois 90 % 43 mois 52 % 26 mois 76 % 30 mois -15 % 17 mois -22 % 6 mois -16 % 8 mois -29 % 19 mois -43 % 21 mois 87.
% 48 mois 81 % 43 mois -17 % 6 mois 63 % 32 mois 82 % 40 mois -15 % 8 mois -25 % 13 mois -35 % 11 mois.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Marché des capitaux.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Transcription de la présentation:

Dan Bastasic Vice-président, Placements Corporation Financière Mackenzie Fonds dobligations de sociétés Mackenzie Sentinelle

2 Toutes les déclarations figurant dans ce texte qui ne sont pas basées sur des faits historiques constituent des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives rendent compte de ce que le gestionnaire de portefeuille estime devoir arriver, au mieux qu'il puisse juger à l'heure actuelle. Toutefois, les déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques, incertitudes et hypothèses et se fondent sur les opinions et les vues actuelles du gestionnaire. De ce fait, ce qui se produira réellement pourrait différer sensiblement de ce qui est prévu ici. De plus, les vues, opinions et hypothèses du gestionnaire pourraient changer à la lumière de nouveaux renseignements venus à sa connaissance ou pour un quelconque autre motif. La Corporation Financière Mackenzie et les sociétés de son groupe ne s'engagent en aucune façon à mettre à jour les informations prospectives présentées ici. Il est conseillé au lecteur de peser soigneusement ces considérations et de ne pas se fier indûment à des déclarations prospectives. Les indices boursiers mentionnés sont régulièrement utilisés pour évaluer les rendements des placements dans leurs régions, secteurs et catégories dactif pertinents. Ils représentent des portefeuilles de placements boursiers non gérés, sans tenir compte des frais de gestion ni des charges liées aux placements dans les indices, et leur rendement ne donne pas forcément une indication du rendement futur des placements. Des renseignements importants concernant les fonds communs Mackenzie sont contenus dans le prospectus simplifié des fonds. Les investisseurs devraient obtenir un exemplaire du prospectus auprès de leur conseiller et le lire avant de prendre leur décision. Les titres détenus au sein du portefeuille des fonds, y compris les titres mentionnés dans le présent exposé peuvent changer sans avis préalable. Les investisseurs devraient communiquer avec leur conseiller afin d'obtenir les derniers renseignements concernant les titres détenus au sein du portefeuille des fonds. Les rendements composés annuels moyens ont été calculés à la date indiquée. Les calculs tiennent compte des variations de la valeur unitaire et du réinvestissement de toutes les distributions, mais ne prennent pas en considération les frais d'acquisition, frais de rachat ou autres frais accessoires payables par l'investisseur et qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les investisseurs qui achètent des fonds communs de placement devraient savoir que les fonds communs de placement ne sont pas garantis, que leur valeur fluctue fréquemment et que le rendement passé n'est pas indicateur du rendement futur. Déni de responsabilité

Ordre du jour Quels sont les facteurs qui alimentent le rendement des obligations à rendement élevé? Pourquoi les obligations à rendement élevé sont-elles si attrayantes de nos jours? Pourquoi investir dans le Fonds dobligations de sociétés Mackenzie Sentinelle?

4 Quels sont les facteurs qui alimentent le rendement des obligations à rendement élevé? Obligations dÉtat Taux dintérêt Courbe de rendement Inflation Obligations de premier ordre Taux dintérêt Courbe de rendement Inflation Obligations de qualité moindre Événements propres à la société Économie Taux dintérêt

5 Sources : Merrill Lynch et Datastream, au 31 décembre Différentiels entre lindice Merrill Lynch des obligations américaines à rendement élevé Master II et les obligations du Trésor américain à 10 ans. Les investisseurs sont justement récompensés Différentiels entre les obligations à rendement élevé et le taux de défaut 0 % 5 % 10 % 15 % 20 % 25 % Déc. 87Déc. 89Déc. 91Déc. 93Déc. 95Déc. 97Déc. 99Déc. 01Déc. 03Déc. 05Déc. 07 Taux de défaut Différentiels des obligations de sociétés (points de base)

6 Ceux qui ne tirent pas de leçon du passé ont de grandes chances de poser les mêmes gestes Différentiels des obligations de sociétés (points de base) Source : Merrill Lynch, Datastream. Au 31 décembre Rendements des obligations à rendement élevé (%) Hausses des taux Peur de linflation Débâcle hypothécaire Comté dOrange Crise Tequila Rendement moy. par année civile : 7,51 % Relâchement par la Fed* CDO synthétiques Hypothèques Autos, comp. aériennes, papier Prêts-relais en souffrance Renflouement des banques Immobilier -30 % -20 % -10 % 0 % 10 % 20 % 30 % 40 % 50 % Déc. 87Déc. 89Déc. 91Déc. 93Déc. 95Déc. 97Déc. 99Déc. 01Déc. 03Déc. 05Déc

, Moyenne des 3 reprises S&P 500Indice Merrill Lynch des obligations à rendement élevé Les obligations à rendement élevé ont surpassé les actions au cours des trois dernières récessions Sources : Bloomberg et Merrill Lynch. Rendements annualisés (%)

8 Analyse de scénarios pour le rendement global des obligations à rendement élevé 18 prochains mois Scénario pessimiste Scénario de base Scénario optimiste Taux de déf. de paiement - 12 mois17% 10,9 % 8,0 % Taux de reprise théorique 20 % 30 % Pertes liées aux défauts de paiement (perte de capital) -11,7 % -7,5 % -4,3 % Changement de différentiel théorique (points de base) Changement de prix dû au différentiel (gain en capital) -5,85 % 19,49 % 29,24 % Rendement actuel à léchéance 18,08 % Rendement global estimé 0,54 % 30,07 % 43,06 % Source : Corporation Financière Mackenzie. Basé sur lindice Merrill Lynch des obligations américaines à rendement élevé Master II, au 28 janvier 2009.

9 Le processus de placement Laccent est mis sur la valeur absolue La valeur liquidative est lélément déterminant La sécurité du revenu et du capital doit être évidente Les indices ne sont pas minutieusement suivis Les investisseurs tirent parti des occasions qui se présentent

10 Sélection ascendante de titres Ascendant D écision É valuation C onclusion BAIIARCIRendementFlux de trésorerie disponible Structure de capitalConcurrence GestionComptabilité Cycle du secteurValeur intrinsèqueValeur de loblig./laction

11 Fonds dobligations de sociétés Mackenzie Sentinelle Actif : 512,9 millions $ Lancement : nov Taux actuariel : 12,89 % Duration : 3,32 Échéance : 5,24 Distributions : mensuelles Au 31 décembre 2008 BBB 21 % BB 29 % Actions 3 % CCC 1 % CC 1 % B 23 % Titres non cotés 6 % Espèces 16 %

12 Principaux titres en portefeuille – revenu, sécurité et occasions TitrePondération Qwest3,58 % Fairfax Financial3,57% Sherritt International3,16 % Bombardier Inc.3,10 % Sears Canada Inc.2,92% Viterra Inc.2,86 % Allied Waste2,82 % Cascades Inc.2,82 % Reliance LP2,77 % Rogers sans-fil2,63 % Au 31 décembre 2008

13 Pourquoi un fonds dobligations de sociétés est-il un placement de base? Statistiques du portefeuille relativement au crédit BAIIDA/Intérêts 5,50x Dette totale/BAIIDA 2,52x Dette nette/BAIIDA 2,18x Valeur liqu./Dette tot. 1,58x Cote moyenneBB Source : Corporation Financière Mackenzie, au 16 janvier Titres comparables Rogers sans-fil SNC Lavalin

14 Composantes du rendement de 2008 Source : Bloomberg. Rendement élevé américain représenté par lindice Merrill Lynch des obligations américaines à rendement élevé Master II. Rendement élevé canadien représenté par lindice Merrill Lynch des émetteurs canadiens d'obligations à haut rendement.. -8,70 % -26,39 % -31,09 % -8,40 % -35,00 % -30,00 % -25,00 % -20,00 % -15,00 % -10,00 % -5,00 % 0,00 % Contribution au rendement Devise Rendement Rendement du fonds : -17,1 % Rendement élevé américain Rendement élevé canadien Fonds dobligations de sociétés Sentinelle

15 Le Fonds dobligations de sociétés Mackenzie Sentinelle participe à la hausse des marchés et offre une protection lorsque les marchés sont à la baisse Sources : GlobeHysales, Datastream at Bloomberg, au 31 décembre Indice mixte : indice Merrill Lynch des obligations de sociétés canadiennes cotés BBB à 20 %, indice Merrill Lynch des émetteurs canadiens d'obligations à rendement élevé à 40 %, indice Merrill Lynch des obligations américaines à rendement élevé à 20 % et indice obligataire universel DEX à 20 %. *Rendement moyen sur 12 mois lorsque lindice mixte est en hausse et rendement moyen sur 12 mois lorsque lindice mixte est en baisse. Périodes de 12 mois terminées entre le 31 déc et le 31 déc Fraction de la hausse 168 % Fraction de la baisse 35 % Rendements moyens sur des périodes continues de 12 mois réalisés au cours des 5 dernières années en périodes de marchés haussiers et baissiers* 8,84 % -1,47 % 5,26 % -4,19 % -6,00 % -4,00 % -2,00 % 0,00 % 2,00 % 4,00 % 6,00 % 8,00 % 10,00 % Fonds doblig. sociétés Sentinelle Indice mixte