La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE EN LITUANIE
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
La démocratie participative locale en Allemagne
La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
La démocratie locale participative
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Joly Florian Master 2 APLN MT. Referendum Création et modification du territoire communal Referendums municipaux Sur des questions communales Initiative.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
La Loi: les étapes de son élaboration
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Conseil école-collège
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Formation pour dirigeants syndicaux
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 6 : La défense et la paix
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La France, une démocratie
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

La démocratie locale participative en Autriche

Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative dans le droit autrichien 1.1 Les outils de démocratie participative au niveau fédéral 1.1 Les outils de démocratie participative au niveau fédéral 1.2 Les outils de démocratie participative dans les niveaux «locaux » 1.2 Les outils de démocratie participative dans les niveaux «locaux »

La place de la démocratie participative dans le droit autrichien Niveau fédéral : Constitution Niveau « régional » (länder) : Jurisprudence de la Cour constitutionnelle Niveau local : Organisation par les länder

1.1 Les outils de démocratie participative Niveau fédéral: Referendum Referendum Consultation populaire Consultation populaire Initiative populaire Initiative populaire Partenariats sociaux Partenariats sociaux

Le référendum (Volksabstimmung) La consultation populaire (Volksbefragung) Procédure comparable au niveau fédéral Scrutin secret lancés à partir dune résolution du Président de la République. Le gouvernement fédéral en détermine le jour par décret. Objet= loi adoptée par le parlement. Il est demandé si une proposition de loi du Conseil National doit obtenir force de loi ou si le Président fédéral doit être destitué. Il est demandé si une proposition de loi du Conseil National doit obtenir force de loi ou si le Président fédéral doit être destitué. Obligatoire pour toute révision totale de la Constitution Une consultation populaire a lieu sur décision du Conseil national à la demande de ses membres ou du gouvernement fédéral pour des affaires fondamentales dimportance nationale Caractère contraignant pour le législateur Procédure consultative Réponse par oui ou par non Réponse par oui ou par non ou choix entre deux solutions préalablement fixées Exclusion des Autrichiens vivant à létranger Participation des Autrichiens vivant à létranger Créé en 1972 : 1978, mise en exploitation dune centrale nucléaire ; 1994, adhésion à lUE Créé en 1989 : jamais mis en œuvre

L initiative populaire Récolte de signatures : si > signatures, examen par le conseil national Récolte de signatures : si > signatures, examen par le conseil national Signal politique, peu deffets directs Signal politique, peu deffets directs Procédure denregistrement Procédure denregistrement Droit de « vote » : Droit de « vote » : - Autrichiens âgés de 16 ans révolus - Résidence principale dans une commune du territoire fédéral Contribution des auteurs de la proposition aux frais dimpression Contribution des auteurs de la proposition aux frais dimpression

Procédure denregistrement dans le cadre d un initiative populaire Dépôt dune demande denregistrement de la procédure auprès du ministère de lintérieur Dépôt dune demande denregistrement de la procédure auprès du ministère de lintérieur La demande doit contenir : La demande doit contenir : - le texte de linitiative - le texte de linitiative - une courte description - une courte description - la désignation dun mandataire et de 4 adjoints remplaçants ainsi que leurs signatures - la désignation dun mandataire et de 4 adjoints remplaçants ainsi que leurs signatures - la motivation de linitiative - la motivation de linitiative Le texte peut être formulé sous la forme dune demande de loi ou comme une suggestion Le texte peut être formulé sous la forme dune demande de loi ou comme une suggestion Des explications de soutiens doivent être fournies Des explications de soutiens doivent être fournies Examen par le Ministre de lintérieur de la réalisation de toutes les conditions sous un délai de 3 semaines Examen par le Ministre de lintérieur de la réalisation de toutes les conditions sous un délai de 3 semaines Sil donne lieu à un referendum, il a 1 semaine pour lenregistrer et le communiquer au JO Sil donne lieu à un referendum, il a 1 semaine pour lenregistrer et le communiquer au JO Jour J: communication au JO 1 er jour période denregistrement Période de 8 semaines J+6mois fin période denregistrement J+14 auteurs précisent communes concernées

Les partenariats sociaux Particularité de lAutriche Particularité de lAutriche Participation de groupement dintérêt au processus décisionnel politique Participation de groupement dintérêt au processus décisionnel politique Se réalise officieusement et de manière confidentielle Se réalise officieusement et de manière confidentielle Partenaires sociaux également impliqués de manière officielle : Partenaires sociaux également impliqués de manière officielle : - participation à des comités, conseils consultatif et commissions - participation à lexamen des projets de loi Participation au positionnement de lAutriche vis-à-vis des projets de lUE Participation au positionnement de lAutriche vis-à-vis des projets de lUE

1.2 Les outils de démocratie participative Au niveau des länder : Type de participation proche du modèle national Type de participation proche du modèle national Referendums régionaux (objet = adoption, modification ou abrogation dune loi, dun décret ou dune mesure administrative) Referendums régionaux (objet = adoption, modification ou abrogation dune loi, dun décret ou dune mesure administrative) Initiative populaire Initiative populaire Consultation populaire sur les questions relevant de la compétence du landtag ou de lexécutif Consultation populaire sur les questions relevant de la compétence du landtag ou de lexécutif Sondages dopinion Sondages dopinion Droit dexpertise Droit dexpertise

Au niveau local Referendums locaux dans 7 länder Referendums locaux dans 7 länder _ linitiative du referendum dépend du land - proposition du conseil communal si majorité 2/3 des membres du conseil (2 länder) - demande écrite (3 länder) - proposition du maire (2 länder) - proposition de la population avec approbation du conseil municipal

Autres types de participation locale - présentation dobservation au conseil municipal sur les plans de développement, projets de construction ou procédure budgétaire - proposition par la population de ladoption, la modification ou labrogation dun décret, dune mesure du conseil municipal ou administrative - sondages dopinions au sujet dinitiatives du conseil municipal, du maire - constitution dassemblées locales spéciales pour informer les citoyens et leur permettre de sexprimer sur les affaires municipales