Le système local en Estonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Cadre législatif 2 Lois :
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Autriche
La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
Le système local en Finlande.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Les élections municipales et cantonales Elections et démocraties Logiques de lélection Quelques données et résultats.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
BONGU ! MA L T E.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Collectivités Territoriales
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Le pouvoir local en Lettonie
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Législation professionnelle
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le cadre Réglementaire
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Transcription de la présentation:

Le système local en Estonie Rodolphe Laffranque

L’Estonie en bref Superficie : 45 227 Km2 Population : 1 347 000 habitants dont : 69 % population urbaine 31 % population rurale Densité : 31 hab/km2 Capitale : Tallinn

Quelques dates fondamentales 24 février 1918 : Déclaration d’indépendance de l’Estonie et établissement de la République d’Estonie. 15 juin1920 : Adoption de la première Constitution estonienne. 17 juin1940 : Occupation de l’Estonie par l’URSS. Fin de la première période de l’indépendance d’Estonie. 3 mars1991 : Référendum d’indépendance. 20 aout 1991 : Restauration de la République d’Estonie. 28 juin1992 : Référendum sur l’adoption de la Constitution. 29 mars 2004 : L’Estonie est acceptée dans l’OTAN. 1er mai 2004 : L’Estonie adhère à l’UE.

Le découpage territorial L’Estonie est un Etat unitaire divisé en : 15 régions (maakonnad) = entitées déconcentrées 227 collectivités locales (kohalikud omavalitsused) = entitées décentralisées 33 villes (linnad) 193 communes rurales (vallad)

Le système institutionnel national

Les 15 régions d’Estonie

L’organisation déconcentrée de l’Etat Les régions ne constituent pas des collectivités autonomes. Elles sont administrées par les gouvernements de région (maavalitsused) que dirigent les gouverneurs. Le gouverneur (maavanem) est le représentant de l’Etat dans les régions. Il est nommé par le gouvernement central, sur proposition du Premier ministre, pour 5 ans. Ses domaines de compétences : Gestion de l’environnement Développement économique et spatial Coordination des situations d’urgence Contrôle des actes individuels des autorités locales

L’organisation décentralisée de l’Etat Depuis 1992, l’Estonie ne connaît qu’un seul niveau de collectivités locales autonomes : le niveau communal

L’autonomie locale en Estonie Les fondements juridiques L’organisation institutionnelle locale Le controle des actes de l’administration locale Les compétences communales Les ressources communales

Fondements juridiques de l’autonomie locale La Constitution du 28 juin 1992 Chapitre XIV détermine les règles applicables aux collectivités locales et à leur fonctionnement Article 154 reconnaît le statut principal des autorités locales : « Toute question d’ordre local est résolue et traitée par les collectivités locales, qui agissent en toute indépendance conformément à la loi ». La Charte européenne de l’autonomie locale : ratifiée par l’Estonie le 28 septembre 1994

Fondements juridiques de l’autonomie locale Loi du 2 juin 1993 sur l’organisation des collectivités locales. Loi du 16 juin 1993 relative au budget des communes rurales et des villes. Loi du 21 septembre 1994 sur les impôts locaux. Loi du 16 septembre 2010 sur la gestion financière des collectivités locales (loi qui se substitue à la loi sur les impôts locaux dont l’abrogation est prévue au 1er juillet 2012). Loi du 27 mars 2002 sur les élections communales. Loi du 28 juin 2004 tendant à favoriser le regroupement des collectivités locales

Les communes – entitées locales autonomes Article 155 de la Constitution « Les collectivités locales sont les communes rurales et les villes. D'autres collectivités locales peuvent être créées conformément à la loi ». Jusqu’à présent, le législateur n’a pas crée d’autres collectivités locales.

Les communes – entitées locales autonomes 227 communes : 33 villes et 194 communes rurales. Elles ont toutes le même statut juridique. Seules 5 communes ont plus de 40 000 hab. Population moyenne : 5 600 hab. Dans la moitié des municipalités, la population n’excède pas 2 000 hab.

Les trois plus grandes villes d’Estonie Tallinn (400 394 h.) Tartu (101 169 h.) Narva (68 680 h.)

L’organisation institutionnelle locale Chaque autorité locale est composée d’un conseil communal et d’un organe exécutif, le gouvernement communal. Dans les villes, le conseil communal est appelé linnavolikogu et le gouvernement communal, linnavalitsus. Dans les communes rurales, le conseil communal est appelé vallavolikogu et le gouvernement communal, vallavalitsus.

Le conseil communal Le conseil communal est l’organe délibérant de la commune. Il est élu au suffrage universel direct pour 4 ans. Le nombre des membres du conseil varie selon la taille de la collectivité (79 pour Tallinn, 49 pour Tartu et 7 (minimum légal) pour la commune de Ruhnu). Le conseil élit un président à sa tête

Droit de vote aux élections communales les citoyens estoniens de plus de 18 ans dont le domicile permanent est celui situé dans la commune concernée ; les citoyens de l’EU de plus de 18 ans dont le domicile permanent est celui situé dans la commune concernée ; les étrangers (non citoyens européens) de plus de 18 ans dont le domicile permanent est celui situé dans la commune concernée et qui sont munis d’un titre de séjour de longue durée ou permanent.

L’exécutif communal Le gouvernement communal est l’organe exécutif de la commune. Le maire de la commune est à la tête de l’exécutif (linnapea pour les villes et vallavanem pour les communes rurales). élu pour 4 ans par le conseil communal exerce les fonctions traditionnelles d’un maire La composition du gouvernement est approuvée par le conseil communal.

L’organisation déconcentrée des communes Toute commune a le droit de diviser son territoire en quartiers : linnaosa pour les villes et osavald pour les communes rurales. C’est le cas dans 2 villes : Tallinn, Kohtla-Järve ; et dans 2 communes rurales : Vinni et Väike-Maarja. La présence d’organes exécutifs (gouvernement de quartier et maire de quartier) est une obligation légale. Les communes ont la liberté de créer d’autres organes au niveau du quartier. C’est le cas à Tallinn avec « l’assemblée administrative » (halduskogu, équivalent du conseil de quartier).

Le contrôle des actes de l’administration locale Les actes des collectivités locales sont soumis à un contrôle étatique externe et constant, qu’exercent les gouverneurs de région (maavanemad), l’Office du contrôle d’État (Riigikontroll) et le chancelier du droit (õiguskantsler).

Les compétences communales Education : construction, gestion et entretien des écoles maternelles, primaires et secondaires. Depuis 2001, la commune rémunère le personnel enseignant pour le compte de l’Etat Services sociaux : assistance aux personnes âgées ou handicapées… Santé Culture, gestion des infrastructures sportives et de loisirs Gestion des déchets Distribution de l’eau et assainissement Voirie, entretien des espaces publics Transport Logement Urbanisme

Les ressources communales Chaque collectivité dispose de ressources pour l’exercice de ses compétences : ressources humaines ressources financières

Les ressources humaines Loi du 25 janvier 1995 sur la fonction publique distingue 3 catégories d’agents : fonctionnaires (ametnikud), agents auxiliaires (abiteenistujad) et agents non titulaires (koosseisuvälised teenistujad). En 2009, le secteur public local compte 68 754 employés, soit 49% de l’ensemble des employés du secteur public estonien (141 164 employés). Le nombre de fonctionnaires des collectivités locales est de 5 325 (en 2009).

Recettes locales

Dépenses locales