. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
La démocratie locale participative
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Collectivités territoriales : quels scénarios de réforme ?
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les institutions françaises
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Séance N°5 GéographieIFP Les recompositions territoriales en France et en Europe 1.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La V° République un régime inscrit dans la durée
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Atelier « Ressources humaines »
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet de réforme des collectivités territoriales
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Association des Maires de Maine-et-Loire
L’Assemblée fédérale.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Le pouvoir local en Lettonie
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La réforme des collectivités territoriales
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La réforme des collectivités territoriales
Evolution des politiques publiques
Dossier 1.4. Les sources du droit
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2 Cours n° 2.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Organisation de la France
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
Question droit.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Le cadre juridique de l’activité économique.
L’organisation territoriale de la France
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

. Observatory on Local Autonomy

Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France

Evolutions à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) - Discours du Président de la République, le 25 septembre 2008 : annonce dune nouvelle réforme de la décentralisation dans le sens dun approfondissement des libertés locales - Nomination, le 22 octobre 2008, du Comité Balladur n°2 par décret - Séances de travail du 29 octobre 2008 au 25 février Dépôt du rapport le 05 mars 2009

Evolutions à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) 20 propositions de modification du système local français envisageant des évolutions en matière : - dorganisation locale ; - délections locales ; - et de gestion locale. Mais, il existe aussi des obstacles à ces réformes

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (1-1) Avec, toujours, comme principe de base : le volontariat (incitations financières) 1) Le nombre des collectivités locales : - la diminution du nombre des département et des régions - les 9/11 métropoles (cas de la Hongrie (Budapest), de la Lettonie (Republican cities et Riga) et du Portugal (les aires métropolitaines de Lisbonne et de Porto)) - la relance de lintercommunalité et sa finalisation pour la transformation des EPCI en « collectivités locales avec maintien du statut des communes membres »

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (1-2) 1) Le nombre des collectivités locales : - linterdiction de création de nouveaux pays - la diminution du nombre des régions (à 15), voire des départements - la création du « Grand Paris » (aussi vite annoncé par le Rapport quabandonné par le Président de la République) - Quid des départements ? Ils survivent ! Les supprimer suppose de réviser la Constitution et sopposer ainsi au lobby des présidents de Conseil général (article 89 de la Constitution ; nécessité dune majorité de 60% si révision constitutionnelle par la seule voie parlementaire) - Lidée dune collectivité locale (la « Région »), chef de filat.

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (2) 2) Les modifications du système électoral : - élection simultanée des conseillers régionaux et « départementaux » (mais dans quel cadre territorial ? Est-ce la fin des cantons ? Avec quel mode de scrutin ?) - élection au suffrage universel direct des conseillers « communautaires » - renvoi du cas de la Corse (sauf proposition n°19) et de lOutre-mer (sauf proposition n°20 : suppression dun niveau de collectivités dans les DOM-ROM) à une commission ad hoc et spéciale de réflexion

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (3-1) 3) La gestion des collectivités locales : - amélioration de la répartition des compétences : compétences générales pour les communes et spécialisées pour les départements et les régions - suppression et/ou transfert des administrations déconcentrées concurrentes des administrations décentralisées - affirmation du principe de subsidiarité au profit non des communes mais des intercommunalités

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (3-2) - amélioration de la gestion financière locale : « droit de regard » du Parlement à loccasion dun débat annuel pour évaluer la dépense publique locale et son évolution « raisonnable » (détermination dindicateurs de performance et définition dun guide de bonnes pratiques) - nécessaire réforme de la fiscalité locale (dépendant de celle de la fiscalité nationale !) du fait de lopacité du système fiscal local et de la faible autonomie fiscale des collectivités locales : idée de supprimer la taxe professionnelle (son assiette pénalise les entreprises à main dœuvre)

Evolution à venir Comité Balladur n°2 (mars 2009) (4) - Des obstacles culturels : lattachement des français aux communes, le département héritage de la Révolution, la mise en avant du volontariat - Des obstacles politiques : le cumul des mandats (et des rémunérations), le clivage politique droite-gauche, les lobbies (ARF, ADF et AMF, par exemple)

Evolution à venir 2 lois importantes attendues (5) 1) Projet de loi pour réformer les départements et les régions (création du statut de « Conseiller territorial », possibilité de fusion des régions et des départements par référendum (et den supprimer quelques uns) et terminer lintercommunalité dici 2014), déposé au Parlement en octobre 2009 ; en cours de discussion. 2) Projet de loi sur le Grand Paris (déposé au Parlement en octobre 2009 ; en cours de discussion)

Le problème de la France se résume dans cette phrase de Georges Vedel : « La décentralisation nous est tellement naturelle que nous décentralisons de façon centralisée »