Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La démocratie participative locale en Allemagne
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
La Démocratie Participative en Suède
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La démocratie locale participative en Roumanie. Carte de lEurope.
La démocratie locale participative
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
La vie démocratique en France
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
La démocratie et ses formes
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Chypre

La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les Conseils municipaux des jeunes 1) Une institution participative 2) Les modalités de fonctionnement D) Les nouvelles technologies de communication et d'information 1) Une initiative nationale... 2)... reprise par le local E) Un exemple très particulier : la ville de Limassol

Pour que des communautés deviennent municipalités Conditions But : bénéficier des compétences des municipalités Pour la création de complexes de communautés rurales Créés par le ministère de l'Intérieur Demande des communautés rurales Objectif A) Les référendums locaux

Thèmes dans leurs domaines de compétences Rôle consultatif Objectifs : Présentation des projets de la municipalité aux habitants Possibilité pour les habitants de prendre part aux décisions publiques B) Les réunions publiques organisées par les conseils municipaux

1) Une institution participative Une initiative du « Youth Board of Cyprus » Jeunes volontaires, appartenant à des organisations de jeunes Objectifs : Pallier les faiblesse de ces organisations Améliorer la prise en compte des attentes des jeunes C) Les conseils municipaux des jeunes

2) Les modalités de fonctionnement Organisation : 20 membres minimum 1 an d'existence minimum 1 représentant par organisation Un comité exécutif : Mandat de 2 ans Décision à la majorité simple Financement : Subventions du « Youth Board of Cyprus » Subventions des municipalités et du ministère de l'Intérieur C) Les conseils municipaux des jeunes

1) Une initiative nationale... Contexte Objectifs : Promouvoir la e-democratie et e-participation Meilleure information Amélioration de la transparence Volonté de donner une image de modernité au pays D) Les nouvelles technologies de communication et d'information

2)... reprise par le local Multiplication des sites internet : Participation possible des citoyens Outils de communication pour les élus Réduction de l'écart entre population et responsables politiques Indépendance vis-à-vis des médias traditionnels D) Les nouvelles technologies de communication et d'information

Partenariat avec le « Frederick Institute of Technology »: faire appel à des professionnels pour favoriser la connaissance sur le système local (en contre-partie du vote obligatoire) Organisation de conférences et de débats Enjeux dépassant le local Objectif : intégrer la population locale aux débats nationaux E) Un exemple très particulier : la ville de Limassol

Conclusion Une République en voie de décentralisation Intégration européenne Des lois récentes Une tutelle de l'Etat persistante Des outils de participation encore peu nombreux