La Démocratie Participative en Suède

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Le Cercle des Epargnants
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Direction générale de la Santé Projet dorientations pour le débat public dans le domaine de la santé > Mardi 4 mars 2014 Seminaire dinformation sur le.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Des processus du budget participatif au Sénégal
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Les 4 Types de Gouvernements
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Les institutions de la IV ème République
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Conseil régional.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Partie 3 : La vie démocratique en France
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Le Budget Participatif
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Internet et après Dominique Wolton.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
La réforme des Collectivités territoriales :
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Transcription de la présentation:

La Démocratie Participative en Suède Une démocratie participative particulière fondée sur une démocratie représentative forte et revendiquée

Les outils d’information : Une organisation essentiellement fondée sur la loi sur les pouvoirs locaux Le principe de transparence en matière financière comme légitimité démocratique.

La consultation publique : des tentatives intéressantes Le référendum local reste une pratique assez marginale. La pétition : une « tentative » plus qu’un atout pour le public. « Votia Empowerment », une réappropriation du pouvoir par le vote et le dialogue. La commune de Kalix : tentative de démocratie par internet

Deux armes essentielles de participation et de concertation : Le développement des NTIC a permis une utilisation accrue des forums citoyens. Le taux de pénétration d’Internet en Suède est l’un des plus fort de l’Union Européenne. Avec la décentralisation, les conseils participatifs se sont multipliés, servant de base à la création de multiples service de proximité.

Contrôler l’Action des Collectivités locales : L’  « Appel des causes locales », un outil ancien de participation par le recours. Ce type de contrôle est également une recommandation européenne. Étroitement liée, l’information municipale est un principe de droit : informer sur les décisions, sur leurs conséquences et sur les possibilités de participation.

L’audit démocratique est une forme de contrôle passant par l’évaluation de la démocratie sociale suédoise. Elle est un outil de démocratie participative locale appuyée sur le principe de subsidiarité. Il s’appuie sur l’expression des citoyens et des recherches pratiques et théoriques sérieuses. Un exemple de service d’audit : la commune de Norrköping Une sous-représentation de certains groupes sociaux.

Pouvoirs locaux et commission : une garantie institutionnelle de la participation Transparence et libre échange comme vecteur de participation (le principe de publicité et la consultation). A « démocratie délibérative ». La commission de la démocratie a pour objectif d’expertiser, informer et écouter le public, via, entre autre, le développement des NTIC.

Les associations sont, elles aussi, des garanties institutionnelles de la participation. L’association SALA International Development Agency (IDA): une tentative d’extension du modèle suédois des gouvernements locaux, et des propositions d’amélioration de la participation au niveau locale. L’association suédoises des collectivités territoriales : défendre les intérêts de ses membres et développer la démocratie locale. La « Communication ouverte ».

Les comités d’usagers : le désir d’entendre tout le monde. La singularité du modèle de démocratie suédois : elle se fonde sur une démocratie représentative forte qui elle-même se repose sur une participation développée et des outils divers. Les comités d’usagers : le désir d’entendre tout le monde.

Conclusion: Une complémentarité entre représentation et participation. Pas de miracle tout de même : L’Internet est un outil intéressant mais critiquable La participation est un outil coûteux.