Le système local en Allemagne. Introduction Une tradition dautonomie locale ancienne. Le long coup darrêt : des nazis à la guerre froide La réunification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
² = 8,16 p
Advertisements

La Délégation de Service Public
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Projet « supports de travail électroniques et promulgation » Ministère fédéral de la Justice Paris, 10 décembre 2008 Améliorer la qualité du contenu,
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Organisation de l’Action Sociale
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Dépénalisation et décentralisation
LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Les États-unis, première puissance mondiale
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
L’État français est-il en faillite?
Länder allemands Régions françaises Système territorial Population
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Cours de finances locales
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Les États-unis, l’hyper puissance en questions
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Leçon 2 : Les région en Europe
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
Réglementation.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
L’organisation territoriale de la France
30.° INTERNATIONAL CONGRESS L’économie publique,sociale et coopérative : réponses innovantes aux enjeux mondiaux. Atelier C : environnement et développement.
Contribution de l’État à la planification locale Présentation de la loi SRU.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le bicamérisme DU Enseigner dans le supérieur, module 8 18 avril 2013
LA LEGISLATION SUISSE.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Le système local en Allemagne

Introduction Une tradition dautonomie locale ancienne. Le long coup darrêt : des nazis à la guerre froide La réunification et la généralisation de la décentralisation allemande.

Le fédéralisme issu de la loi fondamentale Panorama rapide du territoire Le maillage institutionnel local Létat fédéral

I. Le système local et le processus de décentralisation Panorama du système institutionnel Avant propos : les notions de fédéralisme et de décentralisation

La réforme du fédéralisme Avant 2006Après 2006 Lois-cadres de la FédérationSupprimées Comp. exclusives de la FédérationPlus nombreuses Comp. exclusives des LänderPlus nombreuses Tâches communesMoins nombreuses Comp. concurrentes Comp. à libre disposition de la F (Kernkompetenzen) Si besoin duniformité législative (Bedarfskompetenzen) Dérogatoires (Abweichungskompetenzen)

Les institutions fédérales locales Les 16 Länder Le Bundesrat

Les institutions décentralisées Les Kreise Les Gemeinden –Le conseil –Le magistrat

II. Les compétences en action Laction locale: un mélange de décentralisation et de fédéralisme Les communes: –Compétences obligatoires –Compétences facultatives

Laction locale: un mélange de décentralisation et de fédéralisme Les Kreise Lintervention des Länder Les conflits déchelons

III. Les moyens de laction Les recettes fiscales –La double péréquation –La levée dimpôts Ladministration

La réforme de 2006 et ses suites : La redéfinition plus claire des compétences La nouvelle répartition des recettes fiscales Les craintes et attentes face à la réforme