Sa Majesté des Mouches Diaporama réalisé le 26.10.2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Face à la tentation – Luc 4:1-13
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
Laverdure.
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
L’homme a un corps physique.
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Parole de Vie Juillet 2011.
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Qu’est-ce que la politique?
LE DIEU DE LA BIBLE EST-IL CELUI DU CORAN ?.
La Révolution Française(#2)
La lumière.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
ADO’s Claire Loup Lycée Out
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
Français, 1re année du 2e cycle
Le surnaturel.
Le Seigneur nous a révélé son secret
L’aventure de Jonas.
Dieu ne se trompe jamais !
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Une philosophie du 19e/20e siècle
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
L’EUCHARISTIE.
Le contrat social et l’état de nature
Correction 1 point. -Comment le plan est-il composé ? Que signifie symboliquement les barreaux ? C’est un gros plan de Grace qui est décentrée. Les.
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
introduction Bonjour… Présentez vous
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Cinéphilosophie. Faire de la philosophie sur grand écran à partir de quelques-unes des grandes œuvres que nous a léguées, depuis ses origines en 1895,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Approfondir la Bible dans son Contexte Que faut-il en faire ? « Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre.
Nicolas Machiavel IIème partie. Les rênes de l’Etat Une constatation : « l’homme est un loup pour l’homme » qui sert d’hypothèse pour la construction.
Thomas Hobbes IIIème partie
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

Sa Majesté des Mouches Diaporama réalisé le 26.10.2006

Du paradis à l’enfer, ou les oppositions du roman 1. Sa Majesté des Mouches Du paradis à l’enfer, ou les oppositions du roman

Sa majesté, le titre… The lord= la Majesté, le seigneur= terme qui souligne la noblesse Or ici, la majesté est le dieu des mouches, ces bêtes qui sont attirées par les cadavres en décomposition. Dans la bible, le dieu des mouches, c’est Belzébuth Jack va créer une religion. Au nom de cette religion, il va tuer Les enfants vont se prosterner devant le diable. Comme les mouches s’abattent sur la charogne, les enfants vont tomber dans la barbarie.; ils vont TUER l’être civilisé qui était en eux. Le titre est donc construit sur une opposition, un oxymore, entre la noblesse de la majesté, et la répugnance, la barbarie.

Sa Majesté.., l’île des enfants Les enfants arrivent dans une île qui ressemble à un paradis Ils se trouvent un dieu, une tête de porc pourrie et rongée par les mouches; Satan veille ( dans la Bible, le maître des Mouches est Belzébuth= le diable) Sa majesté des Mouches, c’est l’idole du meurtre Alors, obéissant au diable, les enfants doivent tuer le paradis (MESSAGE de WG: « Le paradis est impossible sur terre ») ils vont transformer le paradis en enfer, comme le symbolise le feu à la fin du roman ( quand ils quittent l’île, celle-ci n’est plus qu’un brasier)

Sa majesté…, une expérience de survie Des enfants vont tenter de survivre…mais qui sont-ils? Des aristocrates d’Angleterre: ils ont reçu une éducation stricte; ils appartiennent à l’élite (notamment, les choristes autour de Jack) Tout est fait pour que les choses aillent bien…mais: Jack met des obstacles: il fait « capoter » la société mise en place par Ralph Il remet en question l’autorité de la conque Il n’entretient pas le feu et fait « louper » le sauvetage Ils portent des masques, pour changer d’identité Ils tuent le cochon Ils mangent salement, comme des porcs Ils perdent toute notion d’éducation ( régression) Ils deviennent carnivores( état primitif) Ils deviennent des CANNIBALES( ils veulent enfumer Ralph pour le « tuer comme un porc »)

Sa majesté, …régression ou volonté de rester humain? Chez Ralph et Piggy Chez Jack et sa tribu Les vêtements sont les dernières marques de leur culture. Ils tentent de rester propres( voir Robinson Crusoë) L’habitation: R et P veulent construire des cabanes Leurs armes sont la conque, symbole de la communication, la garantie de l’ordre par le respect de l’autre Le feu= permet d’éloigner les bêtes et d’attirer les bateaux de secours Ils sont masqués, grimés, comme des sauvages; ils effacent toute trace de civilisation Idée du masque qui ôte tous leurs freins ( ces freins qui viennent de leur éducation=subconscient) Ils s’installent dans des grottes ( hommes préhistoriques) Les armes sont le couteau, symbole du meurtre, de la violence, de la sauvagerie Le feu= dévastateur: c’est la mort de l’île; ils ont transformé le paradis en enfer ( = feu de l’enfer)

Sa Majesté, .. Un roman politique: la campagne électorale Ralph et Piggy Jack et sa tribu La société : ils veulent rester anglais et civilisés grâce à la conque ( droit à la parole) Il entretient le feu = retour en Angleterre) C’est le régime de la démocratie Objectif= quitter l’île, retourner en Angleterre, retrouver la vie d’avant Société de sauvages, assoiffés de sang, hantés par l’idée de TUER Ils entretiennent la terreur qu’ils suscitent eux-mêmes ( le monstre, la peur des petits): et tuent celui qui pourrait apaiser la crainte = Simon( il sait ce qu’est le monstre, donc il doit disparaître). c’est le régime de la dictature Objectif= redevenir des sauvages, sombrer dans une folie meurtrière

Pourquoi ont-ils tué Piggy? Il est gros, il ressemble à un cochon = piggy Il a de l’asthme, donc n’est pas sportif Il est myope donc Il a des lunettes Ses lunettes lui permettent de voir et surtout de LIRE= dernière marque de la civilisation Donc il faut le supprimer

2. Sa Majesté des Mouches De Jack à Hitler

Sa majesté.., …des allusions à l’histoire Cette peinture sociale s’inspire de la réalité: Les enfants imitent les adultes qui les ont abandonnés ( dans l’idée du roman=laboratoire) Pendant que les adultes font la guerre, les enfants sont livrés à eux-mêmes et suivent l’exemple des « grands » Rapprochement incontournable entre: Jack et Hitler La guerre sur l’île et la guerre mondiale ( Hiroshima) La barbarie des enfants et le fascisme ( mêmes méthodes) Piggy et les Juifs exterminés/ la discrimination Avertissement de l’auteur: Le nazisme n’est pas mort; il peut revenir à tous moments Dans une situation de crise ( ici) des individus peuvent devenir des Hitler

Sa Majesté des Mouches, une robinsonnade 3. Le roman insulaire, un laboratoire idéal pour l’ analyse de l’espèce humaine. Sa Majesté des Mouches, une robinsonnade

Sa Majesté,… une catastrophe La configuration narrative des romans insulaires fait coïncider l’arrivée sur l’île avec une catastrophe qui en altère parfois le décor (tempête, naufrage, accident…). Dans Sa Majesté des Mouches, la déchirure ouverte dans la jungle par la chute de l’appareil, constitue la trace d’une violence première qui annonce toutes les autres ( en fin de roman, après avoir été le décor et le témoin de massacres, l’île sera complètement détruite par le feu) http://perso.orange.fr/abccuisine/juilaout/robinsonnades.html

Sa Majesté…,roman insulaire; une robinsonnade Le roman insulaire est terrain d’expérimentation. Expérimentation de nouvelles formes de vie en société, par destruction des cadres préétablis et donc expérimentation du chaos, expérimentation enfin de la vie telle qu’on peut la rêver, telle qu’on l’idéalisera ainsi dans l’utopie. L’île déserte offre alors au romancier à la fois une configuration spatiale et un argument narratif. Elle fonctionne comme un lieu idéal. En effet, le naufragé poursuit un double but  – transformer l’île – se transformer lui-même C’est alors l’histoire de l’appropriation et de l’humanisation d’une nature vierge Le roman insulaire apparaît donc comme le lieu magique des expérimentations fondamentales, car il donne du sens. Voir site sur les robinsonnades

Sa Majesté,… organisation sociale Chez Golding, le partage des rôles sociaux, entre les gardiens du feu ( ici = lumière, sagesse, secours) et les chasseurs, évolue vers un antagonisme politique entre d’une part, un pouvoir clanique basé sur la solidarité, la domination et la violence d’autre part, la démocratie fondée sur la parole et le droit. Evolution en deux directions opposées: Désir de Ralph et Piggy de maintenir l’ordre et donc de rester civilisés Tentation de Jack et sa « tribu » de régresser et de retourner à l’état primitif ( voir hommes primitifs et leurs fonctions) dont les caractéristiques sont: la chasse, l’adoration d’une idole, la sauvagerie. On se rappelle les tentations de Robinson de retourner à l’état sauvage ( fatigue, désespoir, il se vautre dans la boue…)

Le roman insulaire et la loi 4. Sa majesté des Mouches Le roman insulaire et la loi

Sa Majesté,… un roman d’expérimentation sur la loi et le droit Le roman insulaire se saisit du droit car la norme sert nécessairement de cadre à toute forme d’organisation sociale, qu’il s’agisse de définir les codes( Ralph) ou de refuser toute forme de contrainte( Jack). Le droit et le roman insulaire sont donc étroitement liés, et le juriste ne peut ignorer cette forme de création. Aussi, il doit se plonger dans ce laboratoire d’expérimentation qui est constitué par le roman, condensé d’humanité, dans sa plus grande diversité.

Sa Majesté, …une robinsonnade L’étude des "robinsonnades" sera pleinement profitable au juriste Tout d’abord, et premier temps, le postulat selon lequel la "civilisation" est le lieu de l’ordre et de l’organisation, et l’île est celui du chaos, du désordre, ou tout au moins du non ordre, fût-il paradisiaque. Dès lors, le travail des héros civilisateurs consiste, de façon prioritaire, dans l’instauration d’un ordre.( la conque) Ce travail de création est nécessairement imparfait. Aussi, pour en assurer la synthèse, une force de conservation s’impose : la loi. Mais, et c’est le second temps, la configuration spécifique de l’île, l’éloignement de ses habitants de leur civilisation de rattachement, favorisent la libération des affects, des réactions humaines…. La loi, la forme, artificiellement instaurées, sont contredites par l’environnement insulaire et les pulsions de la nature. Déchirés entre la Loi et l’Instinct, les Robinsons s’exposent alors à la régression.

Démarche philosophique 5. Sa majesté des Mouches Démarche philosophique

Sa Majesté des Mouches: la philosophie de W.Golding « Les hommes sont naturellement bons, c’est la société qui les pervertit », Jean-Jacques Rousseau Or ici, WG montre que les enfants aussi peuvent être mauvais. « Ici, l’homme est livré à lui-même, condamné à arpenter une terre qui ressemble à un purgatoire sans issue »WG Obsédé par la présence du mal, WG accule ses personnages dans des situations extrêmes pour observer leurs réactions. Il se livre alors à une sorte de psychanalyse de l’espèce humaine.

Sa Majesté, la philosophie du roman… Les lieux dans lesquels l’auteur WG place ses individus sont: des îles, des espaces clos (= huis-clos) et la nature humaine y marine… Les descriptions de la nature exubérante dépaysent le lecteur qui se croit au « coeur de l’homme »… c’est à dire dans sa TANIERE D’où le malaise qu’on ressent… Simon le sait ( il agit dans ce roman comme un philosophe; il est visionnaire; il sait voir au-delà des apparences): « la bête est en nous » Or Simon ne peut pas vivre, puisqu’il connaît la vérité « le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». On ne peut pas le laisser parler. Quand ils tuent Simon, les enfants assassinent la vérité. C’est un meurtre,même s’ils n’en prennent pas conscience aussitôt (ils sont enivrés par la folie, la danse tribale, l’idée de sacrifice humain) La religion de Jack s’appuie sur la superstition ( le fétichisme), sur la croyance aveugle au dieu des mouches, sur la peur du monstre ( sur la bêtise des enfants?). Il alimente, entretient cette peur au lieu d’alimenter le feu salvateur.

Ce diaporama a été réalisé par Brigitte Astruc Fin du diaporama Ce diaporama a été réalisé par Brigitte Astruc